Fox lance un fond de 100M$ pour créer des formats avec l’international, tandis que NBCU s’allie avec la BBC

Alors que l’émergence de formats puissants demeure poussive sur la scène internationale, deux annonces successives témoignent de la volonté des diffuseurs et groupes américains de s’impliquer davantage dans la création en allant chercher des talents et partenaires étrangers.

C’est d’abord NBCUniversal et la BBC qui annonçaient le 23 septembre un partenariat dans le domaine du développement de formats, cherchant à dénicher et financer à eux deux des projets ambitieux à fort impact, qui puissent convenir à la fois à NBC et à la BBC ainsi qu’à leurs plateformes respectives. L’appel à projet est ouvert à tous les producteurs britanniques, pour des formats qu’ils auraient initiés ou venant d’ailleurs, selon des conditions qui seront bientôt publiées et respecteront les pratiques habituelles de la BBC, indique le communiqué, sans être plus précis. Un large éventail de genres est concerné, l’objectif étant de co-commander pilotes et développements de projets pouvant donner lieu à des séries (les spéciaux n’étant pas concernés).

NBC et la BBC ont déjà un certain nombre de formats en commun, soulignent les groupes. Il citent en exemple le jeu américain The Wall initié sur NBC et les deux jeux anglais initiés sur la BBC The Weakest Link (Le Maillon faible) et The Wheel, que NBC est en train d’adapter, ainsi que le concours de télé-réalité sur l’entreprenariat Dragon’s Den (Qui veut être mon associé?), qui lui est un format à l’origine japonais, mais dont ce fut la version anglaise qui servi de modèle pour son adaptation (sur ABC, CNBC ayant la seconde diffusion).

De son côté, le netork américain Fox et sa filiale production en divertissements, Fox Alternative Entertainment (FAE), annonçait le lendemain la mise en place un fond d’investissement de 100M$ afin d‘identifier à l’international des propriétés intellectuelles et formats qui puissent convenir au marché mondial et les développer avec des partenaires diffuseurs dans leur pays d’origine.

FAE a été créé il y a deux ans pour gérer l’adaptation et la production aux Etats-Unis pour le network Fox de The Masked Singer, et produit notamment I Can See Your Voice, adapté d’un autre format coréen, et la nouvelle version de Name That Tune. FAE a également lancé ces derniers mois sur Fox le jeu culinaire et investigation Crime Scene Kitchen (avec Fly On The Wall Entertainment) et le concours de chant Alter Ego, entre autres.

La décision de créer le fond fait suite à l’experience réussie menée par FAE en Irlande ou la société a produit une de ses créations, le concours de talent The Big Deal (la photo ci-dessus), pour Virgin Media Television en partenariat avec la société basée à Dublin, BiggerStage, un programme qui, comptant notamment Boy George parmi les juges, a rencontré le succès, et dont FAE souligne détenir les droits.  

Dans son communiqué, le groupe indique clairement que l’objectif est de développer son portfolio et diversifier ses recettes, ajoutant que FAE co-produira les projets sélectionnés par le fond avec les partenaires initiaux du projet, fournissant ainsi aux diffuseurs locaux des programmes à un prix concurrentiel. Rob Wade, President of Alternative Entertainment and Specials chez Fox Entertainment, sera chargé de superviser le fond.

“Ce fond va nous permettre de continuer d’identifier des formats, tout en remplissant les objectifs de diversifier nos formats propriétaires, d’accroitre les intérêts de Fox à l’international et de mieux servir nos plateformes partenaires” commente Charlie Collier, CEO, FOX Entertainment, dans le communiqué. 

“Beaucoup des formats puissants qui ont fait date ont été initiés en dehors des Etats-Unis” note Rob Wade. “FAE est fin prêt pour déployer ce fond et s’associer aux créateurs et diffuseurs locaux afin de développer des programmes innovants à cout maitrisé dont le succès profitera également à Fox ici”. Interviewé par Deadline, il y explique également que grace à cette initiative, Fox pourra financer et posséder les droits d’un format pour le même prix que s’il avait du produire un pilote aux USA, en en tirant davantage de data et d’enseignements.

Voir le communiqué de NBCUniversal et de la BBC sur le site de cette dernière: BBC and NBCUniversal forge joint unscripted partnership for UK production companies

Voir le communiqué de Fox Entertainment sur son site : Fox Entertainment launches international unscripted format fund
to identify intellectual property for global market

L’article de Deadline sur le fond lancé par Fox, et celui du même journal du début du mois sur l’expérience The Big Deal

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×