Netflix divulgue des chiffres d’audience et se dit conscient qu’il lui faut devenir plus transparent

Ted Sarandos, co-CEO et Chief content officer de Netflix a indiqué lors de la conférence tech Code 2021 organisée par Vox Media que la plateforme était consciente qu’il lui fallait être plus transparente sur les audiences, et a divulgué plusieurs tops des meilleures performances.

“Les mesures d’audiences ont été conçues pour vendre de la publicité et fonctionnent très bien pour les annonceurs, mais pour les streamers, les choses sont plus complexes” a-t-il expliqué, “nous devons essayer d’être représentatifs”.

Il a d’abord divulgué deux premiers classements, l’un pour les séries l’autre pour les films, reprenant les chiffres des titres le plus puissants régulièrement publiés par Netflix lors de ses résultats financiers, et qui mesurent le nombre de comptes ayant visionné un programme un minimum de deux minutes lors de ses 28 premiers jours d’exploitation. “C’est la mesure traditionnelle de Netflix, qui est un bon indicateur de la popularité des programmes, mais n’apporte pas forcément une vision complète du niveau d’engagement ” a-t-il reconnu.

Aussi a-t-il enchaîné avec deux autres tops, totalement inédits ceux-ci, et complémentaires, classant cette fois les séries et films selon le nombre d’heures cumulées regardées sur la période.

“Petit à petit, on y arrive” a-t-il commenté, “nous essayons d’être plus transparents avec les talents, avec tout le monde, et publions déjà régulièrement des chiffres, mais ceux-ci sont les plus complets”.

Bridgerton, Lupin et La Casa de Papel en tête, la série coréenne Squid Game en embuscade

Sans surprise par rapport aux chiffres publiés lors du 1er trimestre et jusqu’à présent cette année, Bridgerton arrive en tête avec ses 82 millions de comptes ayant regardé au moins deux minutes, suivi de la série phénomène française Lupin et ses 76 millions à égalité avec The Witcher saison 1. Néanmoins, si Bridgerton domine également en nombre d’heures (625 millions), Lupin ne figure pas dans le second top, où c’est la quatrième saison de la série espagnole Money Heist (La Casa de Papel), qui arrive seconde avec 619 millions d’heures visionnées. Le combat n’était cependant pas tout fait égal, la première partie de Lupin ne comptant que cinq épisodes contre huit pour Money Heist ou Bridgerton. A noter par ailleurs dans le premier top la série documentaire Tiger King qui se fraye un chemin parmi la fiction.

Pour ce qui est des films, les thrillers d’action Extraction (117 minutes) et post-apocalyptique Bird Box (124 minutes) sont en tête, échangeant leur positions entre deux tops, encore une fois la durée étant différente. Ils sont suivis en nombre d’heures cumulées par The Irishman de Martin Scorcese qui ne figure pas dans le premier top (et est encore plus long, 208 minutes).

Ted Sarandos a par ailleurs mentionné la série de science fiction coréenne Squid Game, lancé il y a une dizaine de jours, qui est numéro un partout, a-t-il indiqué, et va sans doute devenir le plus gros lancement de Netflix d’une série en langue non-anglaise, détrônant Lupin qui détenait jusqu’à présent le record.

Nombre de comptes ayant regardé au moins deux minutes un titre lors de ses 28 premiers jours sur Netflix
Nombre total d’heures regardées par titre lors de ses 28 premiers jours sur Netflix

Squid Game, la nouvelle série phénomène sur Netflix

Lire l’article du Guardian à ce sujet: Squid Game: the hellish horrorshow taking the whole world by storm

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×