Après avoir repris Star Trek Discovery à Netflix, Viacom/CBS lance la nouvelle saison en AVOD sur PlutoTV là où Paramount+ n’est pas (dont en France)

Le groupe ViacomCBS a annoncé que la nouvelle et 4ème saison de sa série Star Trek Discovery sera lancée non seulement sur Paramount+ aux Etats-Unis et à l’international, mais aussi diffusée gratuitement sur Pluto TV dans certains pays où sa plateforme SVOD n’est pas encore (dont la France) à partir de ce soir, vendredi 26 novembre.

Jusqu’à mi-novembre dernier, Star Trek Discovery était diffusée sur Netflix à l’international, faisant partie de l’accord signé en 2017 par Viacom avec Netflix. Mais depuis le groupe ViacomCBS a lui aussi lancé sa propre stratégie direct-to-consumer, renommant en mars sa plateforme de streaming Paramount+, la développant depuis l’été à l’international, et cherchant à récupérer les droits des programmes auparavant vendus à d’autres (comme le groupe l’a d’ailleurs expliqué lors du Mipcom). Star Trek Discovery va faire partie des produits d’appel de la plateforme, son lancement étant couplé à une opération de promotion qui permettra au fans en envoyant le code Star Trek de ne payer que 50%.

Mercredi, le groupe a cependant créé la surprise en annonçant que la saison 4 de Star trek Discovery serait aussi disponible sur sa plateforme AVOD (advertising video on demand) donc gratuite en OTT, Pluto TV, dans plusieurs pays dont le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Autriche, l’Italie, l’Espagne et la France, diffusée les vendredi, samedi et dimanche à 21h en primetime, en linéaire sur la chaîne Pluto TV Sci-fi. En revanche, Star Trek Discovery ne devrait pas être disponible à la demande gratuitement, ViacomCBS la lançant également à l’achat numérique.

Selon plusieurs articles dans la presse anglaise, ViacomCBS répond ainsi aux fans déçus de ne plus pouvoir suivre leur série sur Netflix. Il s’agit en tout cas d’une évolution notable dans la stratégie de PlutoTV qui jusque là proposait peu de contenus récents exclusifs, étant plutôt axé sur la nostalgie. L’histoire ne dit pas encore s’il ne s’agit que d’un lancement opportuniste, ou si cette stratégie à vocation à être généralisée.

Lancée en France en février dernier, Pluto TV offre des chaînes linéaires thématiques en streaming soit par genre, comme sci-fi, comédie, ou histoire.. soit basées sur des programmes de catalogue connus, comme Bob l’éponge ou Alerte à Malibu, et a même une chaîne montrant 24/24 un feu de cheminée. La plateforme a signé des accords avec la BBC et avec le groupe Mediawan pour la fourniture de programmes, Doctor Who ayant par exemple sa chaîne. Pluto TV est disponible notamment sur Internet ou en téléchargeant l’app. Star Trek Discovery sera diffusée sur PlutoTV en VF, ce que déjà certains fans de la série regrettent sur Twitter. 

Lire le message aux fans de ViacomCBS sur le site de Star Trek

Voir l’article de Deadline sur les circonstances de l’arrêt de la série sur Netflix du 16 novembre (l’information sur Pluto TV n’avait pas encore été donnée)

Lecture complémentaire : enquête parue dans TBI sur le sujet connexe des plateformes AVOD cherchant à développer la production originale Unmasking AVOD’s format potential. On y apprend notamment que ViacomCBS s’attend à ce que Pluto TV, présent aux Etats-Unis et dans 25 pays, réalise un chiffre d’affaires d’1Md$ en 2022.

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×