L’Ofcom valide la relance de la chaîne jeunes adultes BBC Three, le online pas suffisant pour bien toucher cette cible

C’est finalement le 1er février prochain que la chaîne pour adolescents et jeunes adultes BBC Three retrouvera les ondes hertziennes, comme annoncé en mars dernier, après les avoir désertées pour être exclusivement digitale et à la demande, il y a bientôt six ans, en février 2016. Des contenus continuaient à être produits à destination des jeunes adultes au nom de BBC Three, qui avait toujours un budget, et disposait d’un corner sur le BBC iPlayer. Certains de ses programmes étaient ensuite diffusés sur les autres chaînes de la BBC, dont la BBC One telles les séries Fleabag, Normal People, où le concours de drag queen RuPaul’s Drag Race UK (la photo ci-dessus, pour sa part adapté d’un format américain). Mais la cible des jeunes adultes ne disposait plus d’une programmation régulière à la télévision qui lui soit spécifique.

L’institut de régulation britannique Ofcom a publié son accord définitif le 25 novembre. Il a considéré que la relance de cette chaîne en linéaire constituait une valeur ajoutée pour les missions de service public de la BBC, dont le devoir est de s’adresser à tous les publics. Si la cible que vise BBC Three est relativement restreinte, elle n’en est pas moins stratégiquement importante, a considéré l’Ofcom, or elle est actuellement mal servie par la BBC.

La BBC a en effet demandé à relancer la BBC Three en tant que chaîne car un nombre encore important des 16-34 ans regardent toujours la télévision chaque semaine, mais du fait de la disparition d’une offre qui leur soit destinée, ils regardent peu la BBC.  C’est notamment le cas de jeunes issus de classes sociales défavorisées, habitant en dehors de Londres ou du Sud-est, ceux-là ayant souvent aussi moins d’accès aux services à la demande. La relance de BBC Three devrait également se répercuter sur l’iPlayer, en en augmentant sa notoriété auprès des cibles jeunes difficiles à toucher, espère la BBC.

Un budget programmes de 72,5M£

L’Ofcom estime que la nouvelle chaîne permettra aux audiences de la télévision linéaire d’avoir un accès étendu au contenu de BBC Three, qui comprend une forte part de contenus originaux et dans différents genres comme l’info, les reportages et programmes factuels, la fiction, les divertissements et la comédie. Avant déménagement numérique, BBC Three prenait l’antenne le soir, à la suite de la chaîne enfants CBBC, de 19h à 4 heures du matin, ce sera à nouveau le cas (CBBC qui émettait jusque 21h, réduira ses programmes de deux heures). Les programmes les moins tardifs devront pouvoir être regardés par les 13-15 ans en plus des 16-34 ans. CBBC est la chaîne de la BBC visant les enfants de 6-12 ans jusqu’à 17 ans, les plus petits ayant leur propre chaîne, CBeebies. Le budget contenus de BBC Three sera de 72,5M£, les programmes devront provenir à 75% du Royaume-Uni, tandis que les deux-tiers des dépenses devront se faire hors de Londres. Outre la plateforme TNT, Freeview, la chaîne sera diffusée sur Sky, Virgin et Freesat.

La BBC a signé un accord interprofessionnel avec l’union des producteurs, PACT, en vue de cette relance. Pour toute commande, le nombre de diffusions sera illimité sur la chaîne pendant les premiers 18 mois, puis sera de 18 diffusions pendant les 3,5 années de droits restantes. Les diffusions sur d’autres chaînes de la BBC feront l’objet d’achats séparés. Les programmes commandés par la BBC Three disposeront en outre d’une fenêtre de deux ans sur le BBC iPlayer, avec au delà un paiement d’un supplément de 1% pour les droits non-exclusifs, et de 2% pour les droits exclusifs pour chaque fenêtre, mais ce qui réduira à chaque fois la durée totale des droits de six mois (elle pourra cependant à nouveau être étendue précise le communiqué de la BBC) .

La décision de faire migrer BBC Three online, qui avait été assez controversée à l’époque, était liée au désir d’accompagner les changements d’usages et le développement de la vidéo à la demande et du digital, particulièrement prisés par la cible des jeunes adultes. La BBC s’était ainsi mis à lancer certains programmes sur le BBC iPlayer avant l’antenne. Elle résultait aussi et surtout de coupes budgétaires.

Lire le statement de l’Ofcom sur son site, et voir le communiqué de la BBC du 25 novembre.

Article relatant le transfert de BBC Three online datant de février 2016 sur le site de la BBC

Update 6/12/21 : La directrice des divertissements de France Télévisions vient d’annoncer dans 20 Minutes qu’elle allait adapter RuPaul’s Drag Race pour l’offre online destinée aux jeunes, France.tv Slash.

Update 21/12/21 : La BBC a annoncé que la nouvelle grille de la BBC Three sera inaugurée par le lancement de RuPaul’s Drag Race: UK Versus The World. Commandes ont également été passées pour une mini-série documentaire true crime Santa Claus The Serial Killer : une enquête du journaliste Mobeen Azhar sur le tueur en série Bruce McArthur, ainsi que pour Flight Club, série documentaire observationnelle de 10×30′ issue d’un appel à projet qui suit de jeunes recrues  de la compagnie aérienne écossaise Loganair. Le communiqué de BBC Three

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