Bon démarrage pour la série Nona et ses filles sur Arte et sur Arte.tv

Le premier épisode de Nona et ses filles a été regardée par 1,3 million de téléspectateurs sur Arte jeudi 2 décembre, et 5,6% de PdA. Une bonne performance pour la chaîne, d’autant plus notable en cette rentrée où les audiences sont difficiles pour tout le monde. Peu de programmes, à part des films, ont atteint le million de téléspectateurs en audience veille sur Arte.

Présentée comme une mini-série décalée sur la maternité et les tourments féminins, Nona et ses filles est une série de femmes. Elle raconte l’histoire d’une militante féministe interprétée par Miou-Miou, qui tombe enceinte à 70 ans ce qui inquiète beaucoup ses filles, jouées par Clothilde Hesme, Virginie Ledoyen et Valérie Donzelli, qui a également co-créé (avec Clémence Madeleine-Perdrillat) et réalisé la série.

Il s’agit du second meilleur lancement dans la case depuis le début de l’année après En Thérapie, indique Arte dans un communiqué, ajoutant que la série fonctionne également bien sur Arte.tv, en étant à 1 millions de vues.

Nona et ses filles est représentative d’une évolution de la ligne éditoriale d’Arte en fiction française, la chaîne faisant davantage appel à des castings connus si possible inattendus sur la chaîne culturelle, ainsi qu’à des talents du cinéma, les séries portant aussi souvent sur des sujets société.

La chaîne avait connu le succès au printemps 2020 avec Dérapages, où Eric Cantona interprète un chômeur meurtri  en guerre contre le système et qui attira pour son lancement 2,2 millions de téléspectateurs (la série fut rediffusée dernièrement obtenant dans les 500k téléspectateurs). En début d’année, c’est donc En Thérapie qui rencontra le succès, adapté d’un format israélien par le duo oeuvrant habituellement pour le grand écran, Eric Toledano Olvier Nakache. Pour la seconde saison,qui compte Charlotte Gainsbourg parmi les nouveaux rôles, ils ont aussi fait appel à d’autres réalisateurs comme Emmanuelle Bercot, Arnaud Desplechin, Agnès Jaoui…

A noter également en cette rentrée la bonne audience de 1,1 million de téléspectateurs et 5,3%pour le téléfilm Doutes, un huit clos avec Muriel Robin qui apprend que son mari est peut-être coupable d’agression sexuelle, diffusé le vendredi 5 novembre. Arte a également atteint le million de téléspectateurs dernièrement avec le documentaire, La Grande famine en Irlande le 30 novembre (4,7% de PdA), une coproduction avec RTE en Irlande.

Accéder au communiqué de presse d’Arte sur l’audience de Nona et ses filles

Fiche technique (source Arte)

Nona et ses filles
Une série créée et écrite par Valérie Donzelli et Clémence-Madeleine Perdrillat
Réalisation : Valérie Donzelli
Avec Miou Miou, Virginie Ledoyen, Valérie Donzelli, Clotilde Hesme, Antoine Reinartz, Michel Vuillermoz, Barnaby Metschurat, Rüdiger Vogler, Christopher Thompson
Coproduction : ARTE France, SWR, Gaumont, Rectangle Productions, Les Films de Françoise, Gaumont Allemagne
(France/Allemagne, 2021, 9×30’)

Update 18/12/21: pour sa seconde soirée, jeudi 9 décembre, la série s’est un peu tassée, Nona et ses filles ayant été regardée par 823 000 téléspectateurs pour l’épisode à 21h soit 3,8% de PdA. Elle est encore en baisse pour sa troisième et dernière soirée à 643 000 et 2,8% de PdA, ce qui reste une bonne performance pour la chaîne et pour la case, même si la série n’aura au final fidélisé en audience veille linéaire hebdomadaire que la moitié de ses téléspectateurs du départ. Possible qu’elle se rattrape au replay dont les chiffres ne sont pas connus. Selon Puremedias, l’audience moyenne des neuf épisodes est de 904.000 téléspectateurs et 4,2% de PdA, bien au dessus de la part d’audience moyenne de la chaîne (2,9% en novembre).

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×