Les chiffres de la production d’animation cinéma et TV en Europe

L’animation européenne a représenté sur les cinq dernières années une moyenne de 55 films et 830 heures d’animation TV produits par an, la production TV étant plutôt en hausse, d’après les chiffres compilés dans un nouveau rapport de L’Observatoire Européen de l’Audiovisuel sur les films et séries TV d’animation en Europe.

Réalisée par Marta Jimйnez Pumares et Gilles Fontaine, ce rapport a cherché à regrouper des données clé sur la production et l’exploitation des films et séries d’animation européens entre 2015 et 2019/2020. 

La France et la Russie, premiers producteurs de long-métrages d’animation en Europe

La production de film d’animation en Europe s’est un peu tassée l’an dernier sous l’effet Covid, elle était auparavant plus ou moins stable, avec 45 à 50 films produits chaque année et un pic à 84 films en 2018, soit une moyenne sur cinq ans de 55 films.

L’international tient un rôle de premier plan dans l’économie des films d’animation, 37% d’entre eux étant des coproductions (par rapport à 22% pour la fiction), et les deux tiers des entrées étant enregistrées hors du pays producteur : 32% le sont en national, 35% en Europe, et 33% hors Europe.  La France et la Russie sont les premiers producteurs de films. La France, l’Allemagne et la Belgique, sont les premiers coproducteurs.

La part de marché des films d’animation européenne en entrées salles demeure faible, 16% en moyenne, par rapport à 29% pour les films européens en général, très variable en fonction du nombre de sorties, l’animation américaine étant très dominante : entre 65% et 87% selon les ans.

Le Royaume-Uni, la France et la Russie sont les pays où la part de marché des films d’animations européens est la plus forte. La Chine est le premier marché hors Europe pour les films européens, représentant 40% des entrées hors Europe. 

Les 20 premiers films concentrent 60% des entrées, le film franco-britannique Paddington2 (l’illustration de l’article) étant nettement en tête, suivi du film français Le petit prince (On Animation), du film anglais d’ Aardman Animation, Shaun le mouton (co-produit par StudioCanal, tout comme Paddington), et du franco- canadien Ballerina (Entertainment One/Gaumont).

La France et le Royaume-uni, premiers producteurs d’animation TV

La production d’animation TV (séries ou spéciaux) en Europe est d’environ 220 titres par an, soit 5.200 épisodes et 830 heures annuelles. La tendance est à la croissance, le volume des séries commandées ayant progressé depuis 2017/18, ce qui se traduit par une hausse des livraisons en 2019. 

La France et le Royaume-Uni sont largement en tête avec respectivement 300 et 230 heures par an, suivis de l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie avec environ 55 heures chacun. La Russie est derrière avec 30 heures mais il est possible que le chiffre soit sous estimé, précise le rapport.

Là encore les coproductions internationale ont un poids certain, concernant 36% du nombre d’heures, bien plus qu’en fiction où le pourcentage du nombre d’heures co-produites est de 10%.  

L’animation américaine domine sur les plateformes VOD, suivie par le japon, la France et le Royaume-Uni

L’animation ciné et TV représente seulement 8% des titres des catalogues des différentes plateformes de vidéo à la demande en Europe. Cela est notamment dû au faible nombre de titres existants en ce qui concerne les long-métrages (par rapport à la fiction). Le poids de l’animation TV est en revanche bien plus important si l’on ne considère que l’offre des plateformes de streaming par abonnement ( SVOD), représentant 22% des titres. 

Les États-Unis est de loin le premier fournisseur d’animation, que ce soit pour les films ou les séries. La production américaine représente ainsi 63% des films d’animation disponibles en VOD et 51% de l’animation TV. Avec une part de marché bien moindre, vient ensuite la production japonaise, représentant 8% des films disponibles et 15% des contenus TV.  Puis ce sont plusieurs pays d’Europe. La France est en tête en matière de films d’animation, représentant 5% de l’offre, mais pour les séries TV, elle est, avec 7% de PdM, derrière le Royaume-Uni, qui est à 9%.

Source : Observatoire Européen de l’Audiovisuel

NB : les chiffres de l’Observatoire proviennent de ses database Lumiere et Lumiere VOD qui analyse 500 catalogues de video à la demande en Europe. Au titre de la VOD, le rapport semble prendre en compte la SVOD (plateformes du type Netflix) et la TVOD (transactional video on demand, c’est à dire l’achat et la location numérique).

Accéder au Rapport des films et séries TV d’animation en Europe sur le site de l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel

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