Les annonces émises par les plateformes SVOD en France semblent dernièrement s’être multipliées sur Linkedin. Ces quinze derniers jours, elles cherchent notamment à recruter en France quelques responsables contenus, notamment des profils mixte TV et cinéma, témoignant de leur velléités de développer davantage la production locale. À en voir les annonces, elles semblent aussi beaucoup chercher à étoffer leur communication et marketing.
C’est du côté d’Amazon, de Prime Video et sa branche contenus Amazon Studios que les annonces étaient les plus nombreuses. Offre qui semble avoir été pourvue rapidement (l’annonce n’étant pas restée longtemps active), Amazon Studios cherchait notamment un Scripted/Movies Development Executive, avec une connaissance approfondie du paysage audiovisuel et cinématographique français, chargé de superviser les multiple projets en développement et de gérer « le fort nombre » de projets envoyés et réunions. Toujours active ce matin, une annonce concerne par ailleurs un Senior Content acquisition manager pour l’acquisitions de contenus TV et films avec un focus sur la France et les territoires francophones.
Autres types d’offres chez Amazon, datant d’il y a quinze jours, celles de conseils juridiques pour encadrer les productions européennes, ou encore un France based, Language Producer, Originals Localization en charge de gérer les versions françaises et sous-titrages. Parallèlement, la plateforme recherche actuellement à renforcer son équipe communication notamment parisienne, notamment en lien avec sa montée en puissance dans le sport. Après une annonce pour un Live Sports Corporate PR Manager (qui n’est plus active), une plus récente cherche un Sports Marketing Campaign Producer France, Prime Video, chargé de gérer des campagnes marketing 360 pour les contenus sports, originaux et exclusifs (poste pouvant également être basé à Londres) .
Pour sa part, Disney+ a passé deux annonces à trois jours d’intervalle pour un responsable éditorial documentaire, intégré au pôle Productions Originales Disney+/ Star, qui interviendra « dans le développement et la production de contenus non scénarisés et le showrun des productions documentaires originales (pré-achats, coproductions) afin d’assurer la livraison rapide, efficace et conforme à l’image de marque» indique l’annonce. Le responsable aura notamment pour missions « le développement et la production de projets originaux pour la télévision/plateforme », et sera également chargé de «déterminer les besoins en documentaires pour les productions originales et les pré-acquisitions de films en salles au niveau local », avec un niveau de qualité « conforme aux marques Nat Géo/Disney+/Star ». Rappelons que Disney+ fait partie des deux plateformes s’étant fixée, mêmes minimes, des obligations dans le documentaire selon les conventions qui viennent d’être signées avec le CSA.
Bien qu’implanté en France depuis plus longtemps, Netflix n’est pas en reste, ayant actuellement des besoins en marketing, cherchant un Manager, Marketing Partnerships – France, et un Executive Assistant Marketing France, ainsi qu’un Producer, Product Creative Studio.
Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!