Films de femmes en tête du top 10 sur Netflix, Red Notice toujours là

Plusieurs films de femmes se sont succédés à la première place du Global Top10 de Netflix fin November début décembre, reléguant au second plan le blockbuster très musclé (mais avec un touche féminine) Red Notice, qui demeure cependant puissant. 

Lors de la semaine du 6 décembre, le Top10 de Netflix fut dominé côtés films par The Unforgivable avec Sandra Bulloch, également la productrice de ce ce remake de la mini-série britannique de 2009 Unforgiven, l’histoire d’une femme sortie de prison, qui tente de se réinsérer dans une société qui ne lui pardonne pas son passé.

The Unforgivable était assez attendu sur Netflix, où le précédent film avec et produit par Sandra Bulloch, Birdbox, s’était classé en tête de tous les films sur Netflix l’an dernier. The Unforgivable, dont les critiques furent mixtes (de 7/10 sur Imdb à 41 sur 100 sur Rotten Tomatoes), a atteint près de 89 millions d’heures vues pour son premier weekend, au top de 94 pays, et numéro un dans beaucoup d’entre eux.

Sa réalisatrice, l’allemande Nora Fingscheidt rejoint les rangs d’une dizaine de femmes réalisatrices ou showrunneuses dont les films ou séries figurent au top10 sur Netflix, indique la plateforme dans son commentaire sur les audiences, aux côté de Jane Campion (The Power of the Dog), Halle Berry (Bruised), Mary Lambert (A Castle For Christmas), Clare Knight (Back to the Outback), Maria Torres (Anonymously Yours), Mar Targarona (Two), Molly Smith Metzler(Maid) and Lauren Schmidt Hissrich (The Witcher).

Effectivement, côté films, la semaine précédente, c’était le nouveau film de Jane Campion, The Power of The Dog, avec Benedict Cumberbatch, qui se classait en tête des films en langue anglaise avec 27 millions d’heures. Ce western sur la toxicité de la masculinité, salué partout par la critique, est apparu dans le top 10 de 68 pays lors de son premier weekend, numéro un aux USA, en Australie, Nouvelle Zélande et en Finlande. En seconde semaine, The Power of The Dog est ensuite en quatrième position des films en langue anglaise, à 13 millions d’heures. Les nominations et prix continuent de se succéder, ce qui devrait soutenir une carrière sur la durée.

A noter également, toujours au classement en neuvième position, le film Bruised, qui s’était précédemment distingué : cette histoire d’une championne de MMA réalisée par et avec Halle Berry, fut numéro 1 aux USA et cumula près de 48 millions d’heures la semaine du 22 novembre lors de son premier weekend. Meurtrie en français se classait puissant second, sans arriver encore à ravir la première position à Red Notice, alors en troisième semaine avec près de 51 millions d’heures vues. En seconde semaine, Bruised, était quatrième avec 23 millions d’heures, au top 10 de 75 pays et n°1 dans un certain nombre d’entre eux dont la France.

364 millions d’heures cumulées pour Red Notice

Le planning chargé de films peut facilement faire qu’un film chasse l’autre, comme on le voit ici. Ce qui n’a pas empêché le super hit de Netflix, Red Notice, de demeurer en bonne position dans le top10, même si ses performances sont moindres. Il est encore numéro deux en cinquième semaine avec 18 millions d’heures. Le film d’action à très gros budget (entre 160M$ et 200M$ voir plus selon le sources), avait démarré à près de 150 millions d’heures la semaine du 8 novembre. Record de l’année, et de toujours pour un film sur Netflix, il cumule 364 millions d’heures pour ses 28 premiers jours (le film fait deux heures, ce qui lui ferait une audience de plus de 180 millions de comptes..), et ce malgré des critiques pas très bonnes (36% sur Rotten Tomatoes, 6,4/10 sur Imdb).

Plusieurs titres de presse anglo-saxonne rappellent que Red Notice constitue une évolution dans la stratégie de Netflix, de ne plus seulement chercher à produire des films d’auteurs, mais d’aussi investir dans davantage de blockbusters capables de générer une forte attraction auprès d’une large audience. Aussi certains se demandent si le succès de Red Notice va affecter la commande de plus petits films dans le future. Cela n’a pas, en tout cas, empêché Netlfix de signer un contrat multi-films avec Halle Berry en tant que comédienne productrice et vraisemblablement réalisatrice, au lendemain de la sortie de Bruised, que Netflix avait acheté en fin de production par la plateforme pour un budget bien moindre de 20M$.

Par ailleurs, la plateforme semble avoir généralisé sa stratégie d’offrir aux films auxquels elle croit une sortie sur grand écran limitée, se servant ainsi de la salle comme outil marketing. Tous les films cités ont en effet bénéficié de quelques jours d’exclusivité au cinéma : Unforgivable sorti le 24 novembre en salles, puis quinze jours plus tard le 10 décembre sur Netflix. The Power of The Dog eu une exploitation en salle aux USA, en Australie, Nouvelle Zélande et Angleterre, le 17 novembre, avant son lancement sur Netflix le 1er décembre. Bruised n’avait pour sa part bénéficié que d’une toute petite semaine , sorti le 17 novembre avant sa mise en ligne le 24, idem pour Red Notice sorti en salles le 5 novembre et en ligne le 12.

Un film d’horreur Thai en tête des films internationaux

Quand aux films en langue non-anglaise, ils ne rencontrent pas le même succès que les séries internationales, en général moins puissants que les films en anglais, les meilleures performances chaque semaine dépassant rarement les 10-15 millions d’heures. Avec quelques exceptions, dont la comédie française, Pourris gâtés/Spoiled Brats, remake du film mexicain Nosotros los Nobles (d’ailleurs très regardé lors de son lancement en Amérique latine), en tête deux semaines de suite, et encore numéro 2. Il cumule plus de 55 millions d’heures à ce jour, et entre en 7ème position au top10 des films en langue non-anglaise les plus populaires sur Netflix depuis toujours. Numéro un pour la semaine du 6 décembre, on trouve un film d’horreur thaïlandais, The Whole Truth, à près de 11 millions d’heures, après avoir été second avec des chiffres comparables la semaine dernière.

Lectures complémentaires :

Update 22/12/21 : The Unforgivable conserve une bonne audience de 74 millions d’heures en première semaine, The Power of The Dog disparait du top 10 en troisième semaine et Bruised en quatrième.

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×