Les investissements dans les contenus renouent avec la croissance, 220Md$ estimés en 2021 au niveau mondial

Après la baisse expérimentée en 2020 due aux effets secondaires du Covid, les investissements dans les contenus ont progressé dans le monde de 14% cette année et devraient dépasser 220Md$ selon les estimations d’Ampere Analysis.

Les chaînes publiques et privées ont renforcé leurs investissements après les retards ou annulations de productions du début de la crise sanitaire en 2020 et les restrictions budgétaires liées à la baisse de la publicité, mais il ne retrouvent pas leur niveau de 2019, note Ampere, leurs revenus étant toujours sous pression, tandis que l’audience continue de migrer vers les nouveaux modes de consommation.

En revanche, les plateformes SVOD ont continué d’augmenter leur investissement, injectant encore 20% supplémentaires en 2021, à près de 50Md$. Comparé à 2019, ces chiffres sont en hausse de 50%.

Le groupe Comcast et ses filiales (NBC Universal, Sky) est le premier investisseur à 22,7 Md$, suivi du groupe Disney à 18,6Md$, tous deux ayant notamment beaucoup investi dans les contenus sportifs, qui représentent plus d’un tiers de leurs dépenses, note Ampere.

Avec 14Md$ Netflix est troisième investisseur et continue de dominer parmi les plateformes, représentant 30% de leurs investissements, et 6% des investissements totaux en contenus. La pandémie ayant profité au marché du streaming, Apple+, Disney+, HBO Max, Peacock, et Paramount+ ont toutes développé leurs investissements dans les originals, à 8Md$ en 2021.

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