Hold-up sur l’audience pour la saison finale de La Casa de Papel

Les cinq derniers épisodes de La Casa de Papel (ou Money Heist) suscitent l’engouement de l’audience sur Netflix, regardés sur la planète près de 190 millions d’heures cumulées lors de leur premier weekend d’exploitation du 3 décembre, puis 148 millions en première semaine, soit 338 millions d’heures en 9 jours. 

Pour la semaine du 6 au 12 décembre, La Casa de Papel 5 figure dans le Top10 de Netflix dans 93 pays, numéro 1 dans la plupart d’entre eux dont les USA, l’Inde, l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Australie.. et bien sur l’Espagne. La série entière s’en trouve relancée,  la saison1 arrivant dans le top 10 de 54 pays, et la saison 2 de 10, dont l’Inde.

Netflix avait mis en ligne la saison finale de sa série espagnole phare en deux temps, un premier volume de cinq épisodes le 3 septembre, puis le second volume le 3 décembre dernier. Pour comparaison, le volume 1 avait démarré un peu plus fort,  à 201 millions d’heures le premier weekend puis était retombé à 123MH en première semaine, et avait cumulé 395 millions d’heures lors de ses 28 premiers jours d’exploitation. La saison la plus puissante lors de son premier mois d’exploitation fut la saison 4 avec 619 millions d’heures en 28 jours.  

Rappelons que La Casa de Papel est à l’origine une série créée, par Álex Pina, pour la télévision (Antena 3 en Espagne), et que c’est lors de sa diffusion sur Netflix en 2017 qu’elle rencontra un succès international, la plateforme reprenant la série et produisant sa suite avec le succès qu’on connait. 

Supériorité encore cette semaine des séries internationales

La Casa de Papel 5 est de loin le programme le plus regardé sur Netflix pour cette semaine du 6 au 12 décembre, et est suivi, bien plus loin, à quasi 50 millions d’heures, par la série colombienne The Queen of Flow II, elle aussi une série à l’origine initiée pour la télévision (Caracol Television), Netflix en ayant acquis les droits internationaux.  Elle cumule 217 millions d’heures sur ses quatre premières semaines, puissante surtout dans les pays d’Amérique latine, mais aussi au top 10 d’autres pays, comme le Portugal et l’Espagne, ou même la France. Là encore, la saison 1 s’en retrouve relancée.

Du côté des séries en anglais, moins puissantes à nouveau que les internationales cette semaine, c’est la saison 3 de la série de science fiction familiale Lost in Space qui arrive première, avec près de 36 millions d’heures (47M pour son lancement la semaine précédente). Elle se place dans le top 10 de 76 pays, relançant la saison 1 qui arrive troisième, après Titans 3 en première semaine.

En ce qui concerne les hits des semaines précédentes, Squid Game est toujours quatrième des séries internationales, tandis que la dernière série fantastique coréenne Hellbound descend à la neuvième position, elle aura cumulé près de 143 millions d’heures en quatre semaines. Parmi les séries en langue anglaise, la série d’animation Arcane qui s’était précédemment distinguée, descend à la septième position pour sa cinquième semaine, encore dans le top de 28 pays.

Les cinq premières séries internationales, semaine du 6 décembre

Lien vers le Top10 des séries internationales

Les cinq premières séries en langue anglaise, semaine du 6 décembre

Lien vers le Top10 des séries en langue anglaise

L’analyse du top des films est à suivre dans un autre article. 

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×