L’organisation des producteurs et distributeurs indépendants britanniques, Pact a publié des chiffres à l’export en baisse de 3,3% à 1,426Md£ pour la période 2020-21 comparé à 2019-20, principalement à cause de la crise sanitaire, qui a stoppé quasi toutes les productions de mars à aout 2020, diminuant les livraisons de programmes, a-t-elle expliqué.
Pact précise que les ventes de catalogue ont permis de partiellement compenser la baisse, les ventes de programmes de plus de 4 ans étant en hausse à 33% des recettes, vs 22% l’année précédente. La vente de programmes terminés, en légère baisse, représente 69% des chiffres à l’export ou 988M£ ( -4% vs 2019-20). Les productions internationales sont en hausse de 17% à 187M£, les coproductions en baisse de 10% à 119M£, et les formats en retrait de 29% à 85M£.
La fiction anglaise domine l’export, représentant 53% des recettes générées. Les séries ayant le mieux fonctionné furent May I Destroy You créée par et avec Michaela Coel sur le sujet des agressions sexuelles, produite pour la BBC et HBO aux Etats-Unis (diffusée sur OCS en France), et It’s A Sin, mini-série se déroulant pendant les années Sida à Londres produite pour Channel 4 et diffusée sur HBO Max (achetée par Canal+ en France).
Les plus gros clients sont les plateformes et les USA, tous deux en hausse
En ce qui concerne les formats, Masterchef, Who Wants to Be a Millionaire, et le concours d’entrepreneurs Dragon’s Den (Qui veut être mon associé? sur M6) sont les plus populaires à l’international, le segment représentant 15% des exports TV.
Le chiffre d’affaires réalisé avec les plateformes a continué de croitre, pesant pour 44% des ventes de programmes livrés, par rapport à 38% en 2019/20.
Les USA renforcent leur position de premier marché des programmes anglais, le chiffre généré étant en forte hausse (+108M£ par rapport à la période précédente) à 574M£, soit 40% des recettes totales vs 32% un an avant. Cette progression est due à la vente de programmes finis (+68M£) ainsi qu’aux coproductions (+43M£) tandis que les ventes de formats sont en baisse (-17M£).
L’Australie devient le second marché, à 94M£, échangeant sa position avec la France, dont les revenus sont fortement en baisse (-29M£) à 73 M£, suivi du Canada à 70M£.
NDLR : les chiffres de l’export anglais ne sont pas comparables avec les chiffres de l’export français, publiés chaque année par Unifrance (ex-TV France International) et le CNC, car ils ne prennent pas en compte les mêmes éléments. Pour ordre de grandeur, donc avec réserves, si l’on regarde le CA à l’export des ventes de programmes finis, il est de 988M£ (équivalent à 1.173M€) pour les programmes anglais, et de 197M€ pour les français en 2020, année stable par rapport à 2019.
Lien vers le communiqué de Pact sur son site (avec la présentation de l’étude à télécharger)
Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!