Netflix continue d’aligner les performances en cette fin d’année. Son film Don’t Look Up déni cosmique, réalise à son tour un démarrage en trombe, regardé 111 millions d’heures pour son premier weekend, au top 10 de 94 pays, et numéro 1 dans beaucoup d’entre eux dont les États-Unis et la France. C’est le meilleur score enregistré pour un film depuis Red Notice.
Don’t Look Up a bénéficié d’une sortie salles limitée le 10 décembre avant son lancement sur la plateforme pour Noël le vendredi 24. Cette comédie satirique de science fiction sur la bêtise des temps modernes et l’indifférence des pouvoirs publiques aux dangers de la planète, fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Ecrite et réalisée par Adam McKay elle réuni un casting cinq étoiles dont Leonardo di Caprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett, Ariana Grande, Timothée Chalamet… Le budget de départ serait de 75M$, certains articles de la presse américaine l’estimant plutôt dans les 110M$ à cause du casting, qui aurait représenté 55M$ rien que pour les deux premiers rôles.
Le film précédemment en tête sur Netflix, The Unforgiveable avec Sandra Bulloch est toujours là, en seconde position, mais un niveau en dessous, cumulant moins de 30 millions d’heures. Pas de gros succès notable parmi les sorties de films en langue non-anglaise. Le numéro un est un film français familial, Mystère (Vicky and Her Mystery) de Denis Imbert avec notamment Vincent Elbaz, l’histoire d’une petite fille et d’un loup, qui cumule 8 millions d’heures (non disponible en France où il est actuellement en salles). Le film de Paolo Sorrentino, The Hand Of God se fait peu remarquer, à la septième position avec 3 millions d’heures.
The Witcher confirme, Emily in Paris se lance à 107 millions
A noter par ailleurs, parmi les séries en langue anglaise, la confirmation du succès de The Witcher saison 2 (sans doute aidé par la campagne publicitaire) regardée 168 millions d’heures après les 142 millions de son premier weekend, et au top 10 de 91 pays. Le sorceleur est suivi de la saison 2 d’Emily In Paris, regardée 107 millions d’heures. Dans les deux cas cela relance leur première saison : The Witcher 1 se classe troisième avec un score en hausse à 60 millions d’heures, et Emily in Paris 1 en quatrième à 18 millions d’heures.
On trouve en cette semaine de Noël la présence de deux séries d’animation dans le top 10 des séries en langue anglaises : Paw Parol saison 6 (Nickelodeon) et et CoComelon saison 4 avec un peu plus de 9 millions d’heures chacune, même si dans le top 10 de très peu de pays.
Coté séries en langue non-anglaise, La Casa de Papel 5 est toujours en tête mais avec un volume moins impressionnant (un peu plus de 33 millions d’heures).
En cette fin d’année, les séries en langue anglaise ont repris le dessus.
Lien vers le Global Top 10 de Netflix pour la semaine du 20 au 26 décembre pour les films en langue anglaise, et les films en langue non-anglaise, pour les séries en langue anglaise et les séries internationales.
Campagnes de publicité pour The Witcher et Don’t Look Up:
Update 05/01/22 : confirmation du succès du film Don’t Look Up déni cosmique, en tête la semaine du 26 décembre, regardé 152 millions d’heures. En séries en langue anglaise, Cobra Kai saison 4 ravit la première place à The Witcher, toujours fort, avec respectivement 120 millions et 94 millions d’heures. La série coréenne se déroulant sur la lune, The Silent Sea, arrive en tête des séries en langue non-anglaise avec 48 millions d’heures.
Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!