Robin & co (Calt) dit oui à Federation, qui se renforce ainsi en France en se diversifiant davantage

Federation Entertainment a annoncé avoir pris une participation majoritaire dans Robin & Co, la holding de notamment Calt Production, créée par Jean-Yves Robin en 1998 et connue pour avoir produit (entre autres) les séries humoristiques courtes des années 2000, Caméra Café (la photo ci-dessus), Kaamelott, Vous les Femmes, et plus tard Hero Corp et Soda.

Robin & Co s’était ces dernières années constitué en mini-groupe, se diversifiant davantage dans la fiction, au travers notamment de Calt Studio (Xavier Matthieu/les séries Moloch pour Arte, et Disparu à Jamais pour Netflix et bientôt le remake de The Wrong Mans pour Disney+) et de Calt Story (Hervé Bellech/Or de Lui), ainsi que dans le film cinéma avec Monkey Pack Film (Marc Stanimirovic) et s’est associé à Yann Arthus Bertrand dans Hope Production (Human, Legacy). Robin & Co est aussi producteur de spectacle à travers Robin Production dirigé par Marion Gendron Durand qui produit actuellement les spectacles de Daniel Auteuil, Morgane Cadignan, et Sandrine Sarroche (et par le passé d’artistes comme Kev Adams et Ahmed Sylla). Depuis 2020, Robin & Co que Jean-Yves Robin préside, est dirigé par Laeticia Recayte.

Par cette acquisition, Federation Entertainment, dont la philosophie est, comme son nom l’indique, de fédérer des producteurs soit en prenant des participations ou en s’associant aux productions contre la distribution internationale, se renforce davantage sur le marché français de la fiction et se diversifie à l’univers de la comédie ainsi qu’à celui de la scène et ses talents.

Fondé par Pascal Breton, Federation produit également de la fiction en interne (Marseille, plus récemment Un Homme d’Honneur) et regroupe en France dans ce domaine Empreinte Digitale (Missions pour OCS, Parallèles pour Disney+) et Cheyenne Federation (Une Affaire française), tandis que le groupe est présent dans l’animation et le secteur jeunesse à travers Cottonwood Media, dans le flux à travers WeMake, et se développe aussi dans les documentaires.

La société a levé 50M€ en juin dernier pour pouvoir se développer davantage, notamment à l’international, où elle opère des filiales dans plusieurs pays et a depuis monté un certain nombre de nouvelles joint ventures.

L’annonce du rachat de Robin & Co a reçu une forte couverture dans la presse internationale.

PS: le film sorti l’an dernier, Kaamelott : Premier volet n’est pas une production Calt, son auteur, Alexandre Hastier, ayant été en conflit avec la société.

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×