Exclusif : les tops audience en France de Netflix au 1er trimestre (PlumResearch/Omdia)

En exclusivité pour MABtv, nous publions ici pour la première fois le top 15 pour la France des meilleures audiences trimestrielles de Netflix en nombre de téléspectateurs selon l’indice international développé par l’institut de recherche PlumResearch avec Omdia en Grande-Bretagne.

PlumResearch fourni des données en provenance de 43 territoires, ayant constitué des panels d’un minimum de 5.000 utilisateurs par pays, sondés passivement sur leur consommation OTT à travers des softwares (de jeux ou de protection de données par exemple) utilisés sur leur équipement électronique (ordinateur, smartTV, smartphone, console) et comptabilisées à partir de 2 minutes de visionnage.

Selon les données que Omdia et PlumResearch nous ont fourni pour l’an dernier, la consommation peut varier énormément de trimestre en trimestre selon les titres. Ainsi celui qui fut le plus puissant en France au premier trimestre cette année, une fois n’est pas coutume un documentaire, L’Arnaqueur de Tinder, a réuni 5,3 millions d’utilisateurs, alors qu’au quatrième trimestre 2021 (où un grand nombre de titres eurent beaucoup de succès) la meilleure audience selon cet indice fut Squid Game, avec 13 millions, et qu’au premier trimestre en 2021 c’était Lupin avec 7,6 millions.

Les titres français qui se détachent

Lors du premier trimestre cette année, deux titres français entrent dans le top 15 : le film d’action Sans répit avec Franck Gastambide en 10ème position (qui s’est également distingué dans les tops internationaux calculés en durée fournis par Netflix), et la série Plan coeur dont la saison3 est sortie le 1er janvier. Le premier trimestre n’était pas très chargé en sorties françaises. Plus bas dans le classement, le film de Jean-Pierre Jeunet, BigBug, apparait en 29ème position à 2,2 millions. Dans les 50 premières positions, autour de 1,6 million de spectateurs, on trouve aussi deux acquisitions, les films de 2009 et 2019 LOL avec Sophie Marceau et Le Chant du Loup avec François Civil et Omar Sy, ainsi que le lancement de Drôle, la série Netflix sur le stand-up de Fanny Herrero qui sortie fin mars n’a que quelques jours dans le top.

Le précédent trimestre, le dernier de l’an dernier, outre le toujours puissant Lupin, plusieurs titres français se sont placés assez haut dans le top France, et notamment le film de Dany Boon, 8 rue de l’humanité, 5ème sur le 4ème trimestre 2021 (regardé par 6,1 millions) ainsi qu’une autre série française, Family Business, dont la saison 3 était sortie en octobre et qui est arrivé 7ème (avec 4,9 millions). La série d’animation américaine Arcane, adaptée du jeu vidéo et produite en France, fut 13ème avec 3,7 millions.