Netflix annonce des projets d’animation en Europe dont deux avec Superprod et Folivari en France

A l’approche du festival d’animation d’Annecy, Netflix a annoncé dans un communiqué huit projets d’animation provenant de créateurs européens. Deux sont produits avec la France, avec Superprod et Folivari. Les projets au Royaume-uni sont les plus nombreux: deux long-métrages, deux séries dont une co-produite avec l’Espagne, où a aussi été commandé un film, tandis qu’une série est italienne.

La plateforme indique s’être engagée dans un nombre croissant d’animations européennes, d’une grande diversité de styles et techniques. Elle annonce quatre séries et quatre long-métrages d’animation, mettant en avant le fait qu’ils sont souvent adaptés de, ou portés par des talents primés, comme le film espagnol Ember qui est la suite de Klaus de Sergio Pablo qui remporta un BAFTA award et fut nominé aux Oscars. 

Plusieurs, par ailleurs, sont des films de Noël, comme A Chritsmas Carol basé sur des chansons du compositeur britannique Leslie Bricusse déjà été Oscarisé par le passé, ou That Christmas, adapté des livres pour enfants du réalisateur et scénariste lui aussi mainte fois primé, Richard Curtis. Le projet de SuperProd est un film de l’animateur anglais Steve Box qui jusqu’à présent sévissait chez Aardman. Côté séries, sont au programme sirènes et tyrannosaures, ainsi que les adaptations des loup-garous de Wereworld de Curtis Jobling en Angleterre, et des Sept ours nains d’Emile Bravo en France chez Folivari (l’illustration de cet article).

Ces nouveaux projets s’ajoutent à d’autres en production comme My Father’s Dragon de Cartoon Saloon et Nora Twomey, qui sortira cet automne, Chicken Run: Dawn of the Nugget ainsi qu’un Wallace & Gromit encore sans titre d’Aardman Animation, une série animation adulte de Zerocalcare en Italie, et Captain Fall, des showrunners norvégiens Jon Iver Helgaker et Jonas Torgerson, indique Netflix. Ajoutons que la plateforme a aussi lancé en France pour 2023 une adaptation 3D d’Astérix par Alain Chabat.

Nouveaux films d’animation :

  • Ember (Espagne) film épic d’aventure de Sergio Pablos et The SPA Studios
  • Scrooge: A Christmas Carol (Royaume-Uni) , une adaptation musicale d’un Conte de Noël de Charles Dickens, produit par Timeless Films et réalisé par Stephen Donnelly avec des chansons de Leslie Bricusse (livraison décembre 2022)
  • That Christmas (Royaume-Uni) , adapté des livres pour enfants de Richard Curtis, réalisé par Simon Otto, produit par Locksmith Animation
  • Un film encore sans titre (France) de Steve Box, le réalisateur de Wallace & Gromit: The Curse Of The Were Rabbit produit par SuperProd Animation

Nouvelles séries :

  • Bad Dinosaurs (Royaume-Uni/ Espagne) réalisé par Simone Giampaolo, produit par Snafu Pictures
  • Mermaid Magic (Italie), réalisé par Iginio Straffi (WinxClub), produit par Rainbow
  • The Seven Bears (France) adapté de la série de livres d’Emile Bravo Les Sept ours nains, produit par Folivari, animation 3D : Cube, showrunner : Robert Vargas 
  • Wereworld (Royaume-Uni), basé sur les livres de Curtis Jobling, réalisé par Tom Brass, produit par Lime Pictures (producteur) et Jellyfish Pictures (studio) 

Voir le communiqué de Netflix avec davantage de détails sur les productions en question

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×