Arrêt des productions HBO Max dans une partie de l’Europe, aux USA des séries disparaissent.. WBD regroupe ses plateformes, la France aura la nouvelle offre

Ce 4 juillet, le magazine Variety révélait que le groupe récemment fusionné Warner Bros. Discovery avait décidé d’arrêter la production d’originals destinés à HBO Max dans les pays nordiques et en Europe centrale et avait l’intention de retirer de HBO Max certaines de ces séries afin de tirer des revenus de leur vente à l’international. Peu après Deadline croyait savoir que des licenciements auront lieu de ce fait en Europe, tandis que certains spéculent maintenant sur un lancement retardé en France. Parallèlement, aux Etats-Unis, des internautes remarquent ces derniers jours que des séries disparaissent du service…

« Alors que nous travaillons toujours à réunir HBO Max et Discovery+ en un seul service de streaming global qui proposera toute l’étendue des contenus de Warner Bros Discovery, nous révisons notre proposition sur les services existants » a indiqué un porte parole du groupe à Variety. « Dans le cadre de ce processus, nous avons décidé d’enlever un nombre limité de programmes originaux de HBO Max et d’arrêter nos efforts dans la production qui lui était destinée dans les pays nordiques et en Europe centrale. Nous arrêtons également nos développements naissants dans des territoires plus récents comme les Pays-Bas et la Turquie lancés l’an dernier. Nos ambitions dans ces pays n’a pas changé » ajoute-t-il. « Nous continuerons d’y commander des contenus locaux pour les chaînes linéaires et demeurons acheteurs de programmes pour nos services de streaming ».

Selon Variety, l’Espagne et la France seraient épargnées dans la réduction des ambitions de production locale, le premier parce que les séries en Espagnol voyagent bien (notamment dans les autres territoires hispaniques), analyse Variety, le second en prévision des obligations de production en vigueur ici. Peut-être aussi à cause de la taille du marché, la France étant l’un des trois les plus importants d’Europe avec l’Allemagne et l’Angleterre.

La nouvelle jette néanmoins un sérieux coup de froid sur le marché de la production de fiction internationale. HBO est réputée pour avoir initié des séries de qualité en Europe centrale à travers HBO Europe, bien avant le lancement de HBO Max, le groupe continuera-t-il à les produire pour HBO en linéaire? La première série originale de HBO Max en Europe, Kamikaze (la photo ci-dessus), sortie en décembre dernier, qui fut beaucoup saluée par la critique, est danoise, et serait la première à quitter HBO Max. (A noter qu’en France, où HBO Max n’est pas lancé, la série suit le chemin linéaire habituel, actuellement proposée sur Canal+). Outre les développements en fiction, annoncés il y a trois mois seulement lors de Séries Mania, HBO Max avait également lancé son premier concours de talents, One True Singer, en Roumanie.

Après la baisse des abonnés Netflix et le gel de son budget, cette décision marque un nouvel arrêt dans le dynamisme de la production liée au développement des streamers, et envoie les signaux d’une réduction des ambitions et d’une priorité à la rentabilité immédiate. Warner Bros Discovery a promis aux marchés de trouver 3Md$ d’économies grâce à la fusion Warner Media et Discovery. Le patron du nouveau groupe, David Zaslav a déjà exprimé son souhait de relancer la vente internationale de programmes plutôt que de les réserver à HBO Max, notamment en travaillant les fenêtres d’exploitation.

Par ailleurs, aux Etats-Unis, les internautes remarquent de plus en plus la disparition de certaines séries sur HBO Max. Il y a quelques jours ils indiquaient ne plus y trouver la série thriller apocalyptique de TNT Snowpiercer (en 3ème saison), et les comédies et sitcoms de TBS The Last O.G.(4 saisons), et Chad (2 saisons). Là encore, le service HBOMAxHelp a répondu à ces internautes sur twitter : « Alors que nous travaillons à réunir HBO Max et Discovery+, nous effectuons quelques changements qui incluent d’enlever certains contenus sélectionnés. Merci de votre intérêt. » Les internautes ont également noté la disparition sur HBO Max aux Etats-Unis de la série adulte animation , Final Space (en 3ème saison mais non renouvelée). D’autres séries de CN/Adult Swim et d’anime seraient concernées.

Warner Bros. Discovery devrait dévoiler sa stratégie aux actionnaires à l’occasion de la publication des résultats trimestriels deuxième partie de juillet. Si d’autres articles de ce type sortent , il lui faudra peut-être s’exprimer avant.

Update 5/7/22 : WBD a donné quelques informations supplémentaires à TBI ce jour, notamment au sujet de la France. Ce sera le nouveau service combiné qui y sera lancé et non HBO Max, mais ce qui ne veut pas dire que le lancement prendra du retard, ajoute la major sans toujours donner de date exacte. TBI souligne qu’il n’était prévu de toutes façons que pour 2023. WBD indique stopper tous les lancements de HBO Max qui étaient prévus dans les mois à venir (mais non ceux de Discovery+, apparemment). Enfin, selon TBI , outre Kamikaze, la comédie suédoise Lust et la série Hongroise, The Informant, sont également retirées de HBO Max global. Lien vers l’article de TBI.