Exclu : les tops en France de Netflix et Disney+ au 2ème trimestre (PlumResearch/Omdia)

En exclusivité pour MABtv, nous publions ici à nouveau le top 20 pour la France des meilleures audiences trimestrielles en nombre d’utilisateurs uniques de Netflix, mais aussi cette fois-ci de Disney+, selon la mesure d’audience internationale développée par l’institut PlumResearch en partenariat avec Omdia en Grande-Bretagne

Comme partout, Stranger Things obtient une audience massive en France au second trimestre, avec, selon cet indicateur, plus de 11 millions d’utilisateurs uniques. Le trimestre précédent, c’était le documentaire L’Arnaqueur de Tinder qui était en tête avec 5 millions. Les performances de Stranger Things demeurent cependant inférieures à celles de Squid Game qui avait réuni 13 millions d’utilisateurs au quatrième trimestre 2021.

Le film avec Omar Sy mais aussi le concours de rap Nouvelle Ecole dans le peloton de tête de Netflix

Par rapport au classement du 1er trimestre, trois titres français, soit un de plus que le trimestre précédent, apparaissent dans le top 20 de Netflix. Deux d’entre eux surtout sont en très bonne position. Le film d’action Netflix avec Omar Sy et Laurent Lafitte, Loin du Périph, arrive troisième avec plus de 5 millions d’utilisateurs uniques. Mais aussi, et c’est plus inattendu de la part de la plateforme très marquée fiction, le concours de rap, Nouvelle École ou Rhythm+Flow France, adaptée d’un format américain Netflix, est sixième avec plus de 4 millions d’utilisateurs uniques. Plus bas on trouve par ailleurs en 17ème position les 7 vies de Léa, l’histoire d’une ado qui se trouve dans un corps et une époque différente à chaque épisode.

Lors du précédent premier trimestre c’était déjà un film d’action qui était en tête parmi les productions françaises, Sans répit avec Franck Gastambide, avec pour sa part un peu moins de 3,8 millions d’utilisateurs uniques. Malgré leur progression, les productions françaises sont cependant coiffées au poteau par la série lycéenne espagnole Elite, en cinquième saison, qui arrive seconde après Stranger Things avec 5,6 millions.

L’animation, les univers Star Wars et Marvel mènent la danse sur Disney+

Pas de documentaire dans le top 20 France de Netflix cette fois-ci. Tandis qu’une série d’animation adulte se distingue en quinzième position, Love Death and Robots, collection de courts métrages en troisième saison adaptés de nouvelles d’auteurs de science fiction, chacun avec des équipes et techniques d’animation différentes. Initié par Tim Miller et David Fincher, Love Death and Robots a déjà remporté deux années de suite l’Emmy du meilleur court métrage d’animation.

Sur Disney+, l’animation a un rôle davantage central, la plateforme obtenant sa seconde meilleure audience du trimestre en France avec la série bien connue, Les Simsons, qui réuni 3 millions d’utilisateurs uniques, tandis que ses films d’animation famille Turning Red, sorti directement en ligne, et La reine des neiges 2 (Frozen 2) arrivent en sixième et septième position avec plus d’1 million. Sur cette plateforme, représentatif de sa ligne éditoriale, se sont les super-héros et les dérivés de Star Wars qui dominent, Obi-Wan Kenobi en tête à 3,7 millions d’utilisateurs uniques. Les films, par rapport aux séries, sont un peu plus nombreux sur Disney+ : dix sur vingt, contre huit sur dix pour Netflix. Les chiffres d’audience sont par ailleurs plus mesurés sur Disney+ par rapport à Netflix, son nombre d’abonnés en France n’étant pas encore comparable.

PlumResearch étudie les performances d’audience des plateformes dans 43 territoires, ayant constitué des panels d’un minimum de 5.000 utilisateurs par pays, sondés passivement sur leur consommation OTT à travers les softwares (de jeux ou de protection de données par exemple) utilisés sur leur équipement électronique (ordinateur, smartTV, smartphone, console) et comptabilisées à partir de 2 minutes de visionnage.

Top 20 France, Netflix, 2ème trimestre 2022

Top 20 France, Disney+, 2ème trimestre 2022

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×