Netflix va lancer sa version avec publicité, Basic with Ads, ou Essentiel avec pub en français, dans 12 pays dans le monde dès ce début novembre. Le coup d’envoi sera d’abord donné le 1er novembre au Canada et au Mexique, puis le 3 novembre aux USA, au Royaume-Uni, en France, Allemagne, Italie, Australie, au Brésil, Japon, et en Corée du Sud, et enfin le 10 novembre en Espagne.
Le prix du service a été fixé à 6,99$ aux Etats-Unis soit 3$ de moins que le premier prix, un principe repris un peu partout. Il sera de 4,99£ en Angleterre, de 5,99€ en France. La plateforme prévoit un maximum de 4 à 5 minutes de publicité par heure de programme, avec des spots pub de 15 à 30 secondes, diffusés avant et au milieu. Tout le catalogue ne sera pas disponible dans la version avec publicité, pour des problèmes de droits.
Rappelons que Netflix a signé un partenariat exclusif pour la commercialisation avec Microsoft, et a également annoncé des accords avec des instituts de mesure d’audience, pour l’instant, Nielsen aux États-Unis et Barb en Grande-Bretagne. Selon ces derniers, les streamers ont atteint en août une part d’audience de 35% aux États-Unis, dont 7,6% pour Netflix, contre 56,6% pour les chaînes de télévision. Au Royaume-Uni elle est de 15,2% en septembre, dont 8,2% pour Netflix, contre 66,9% pour les diffuseurs traditionnels. A noter cependant que Netflix Basic with Ads part de zéro.
Voir le communiqué de presse de Netflix avec lien Youtube vers la conférence de presse dont sont extrait les captures d’écran en illustration de cet article
Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!