Monstres d’audience sur Netflix, les derniers succès

Netflix a un nouveau méga-hit avec sa série sur le tueur en série des années 80 ayant commis des crimes particulièrement horribles, Jeffrey Dahmer, qui caracole en tête des audiences des séries en langue anglaise de la plateforme depuis maintenant trois semaines.

Dès son premier weekend, la série de 10 épisodes, co-crée par Ryan Murphy (Nip/tuck, Glee, American Horror Story, Ratched) a quasiment atteint les 200 millions d’heures cumulées visionnées, pour progresser à près de 300 millions lors de sa première semaine pleine et être encore à plus de 200M la semaine dernière. Elle se classe ainsi déjà seconde au classement général des meilleures audiences de séries en langue anglaise de la plateforme depuis toujours avec un cumul de 701 millions d’heures, derrière la saison 4 de Stranger Things, mais devant la seconde de Bridgerton. En moins de trois semaines elle est déjà 4ème au classement général tous programmes confondus.

Le cannibale de Milwaukee, comme il est surnommé, a également fait l’objet d’un documentaire en trois parties qui vient d’être mis en ligne sur la plateforme et s’est positionné directement second au top 10 des séries en langue anglaise la semaine dernière, avec 31 millions d’heures pour son premier weekend.

Si Jeffrey Dahmer fait le bonheur de Netflix, c’est en revanche loin d’être le cas pour les familles des victimes dont plusieurs ont exprimé leur effroi quand à cette nouvelle sur-médiatisation, reprochant à la plateforme sa complaisance.

Chaque mois sa série

Depuis Stranger Things 4 en juin, Netflix avait eu chaque mois une série en langue anglaise se détachant mais sans avoir de si gros succès. En août, c’était la série fantastique The Sandman qui démarrait à 69 millions d’heures, puis montait à 127M avant de redescendre à 77M puis 54M. Début septembre, c’était la saison 5 de Cobra Kai qui se lançait à 107 millions d’heures, se tassait déjà un peu à 96M en première semaine, puis à 38M la suivante.

A noter également ces derniers mois la présence, un peu plus loin dans le top mais chaque semaine de juillet à septembre, de la série Manifest, après le lancement à l’international sur la plateforme de la saison 3 . Une série à l’origine du network américain NBC (diffusée sur TF1 en France) dont les droits monde ont été repris récemment par Netflix qui en a également financé la quatrième saison, prévue début novembre. Par ailleurs, en septembre, le décès de la reine Elizabeth a relancé les audiences de The Crown, à nouveau dans le top 10 pendant quatre semaines consécutives.

Séries internationales, quelle relève à Attorney Woo?

Du côté des séries en langue non-anglaise, le plus gros succès de ces derniers mois fut celui de Extraordinary Attorney Woo, qui s’est étalé sur la longueur. Les 16 épisodes de cette série coréenne, centrée sur les aventures d’une avocate autiste, furent en effet mis en ligne progressivement à partir de fin juin jusqu’au 18 aout, la série étant aussi produite donc diffusée sur une chaîne coréenne (ENA). Extraordinary Attorney Woo demeura en tête du top des séries en langue non-anglaise sur Netflix une dizaine de semaines d’affilées avec un cumul d’heures hebdomadaire pouvant aller de 30 à près de 80 millions d’heures. Lors de ses 28 premiers jours elle cumule 402 millions d’heures, se positionnant en sixième position des meilleures audiences de séries en langue non-anglaise. Si elle n’est plus en première position, elle fait toujours partie du top 10 depuis.

En septembre, une autre série coréenne sur le thème cette fois des barons de la drogue Narco-Saints s’est distinguée lors de son lancement avec 65 millions d’heures en première semaine, mais elle fut vite détrônée par la série allemande The Empress (L’Impératrice), une Sissi re-visitée, qui s’est lancée il y a quinze jours en tête des audiences de séries en langue non-anglaise avec 47 millions puis 59 millions d’heures, dans le top de 88 pays, et apparaît prometteuse, selon les déclarations de Netflix. A noter le score également la semaine dernière du lancement de la série catastrophe polonaise High Water, seconde avec 46 millions.

Extraordinary Attorney Woo a cumulé 400 millions d’heures ces 28 premiers jours

Update 26/10/22. Dahmer fut finalement détrôné la semaine du 10 octobre par une autre série créée par le même Ryan Murphy à partir d’une histoire vraie, The Watcher, qui démarre fort à 125 millions d’heures et confirme la semaine du 17 octobre, à 148M. Dahmer cumule encore 123M puis 69M lors de ces deux semaines. Son score final pour ses 28 premiers jours est de 856 millions d’heures, se classant deuxième série en langue anglaise depuis les débuts des tops de Netflix, et troisième plus forte audience, tout confondu. 02/11/22 : The Watcher ne reste cependant pas en tête la semaine suivante, redescendu à la seconde place avec des scores moins puissants même si toujours bons, mais un autre serial killer a fait son apparition la dernière semaine d’octobre à la première position du top cette fois des films, The Good Nurse, avec, lors de ses premiers jours, la très bonne performance pour un long-métrage de 68 millions d’heures.

En ce qui concerne les séries en langue non-anglaise, L’impératrice est toujours dans le top sans pour autant énormément développer son succès, ses performances se réduisant à 15 puis 10 millions d’heures, tandis que High Water sort du top 10 en quatrième semaine.

Meilleures audiences de séries lors de leur 28 premiers jours

Top des meilleures audiences Netflix (tout confondu) Origine Heures
(millions)
1/ Squid GameCorée1 650
2/ Stranger Things 4USA1 352
3/ La Casa De Papel 5 Espagne 792
4/ DahmerUSA 856
5/ Bridgerton 2USA 656
6/ Bridgerton 1USA 625
7/ La Casa De Papel 4Espagne619
8/ Stranger Things 3USA582
9/ Lucifer 5USA569
10/ All of Us Are DeadCorée561
Classement en nombre d’heures visionnées cumulées lors des 28 premiers jours d’après le top 10 de Netflix au 23/10/22

Des séries françaises se distinguent dans le top France

26/10/22 Dans le top France, à noter pour la semaine du 17 octobre la série française, création originale Netflix, Notre Dame, la part du feu qui démarre en trombe, en 3ème position derrière The Watcher et Dahmer, tandis que Les Papillons noirs, à nouveau une histoire de serial killers sortie sur Netflix après la diffusion sur Arte.tv et Arte, progressent de la 10ème à 5ème position. 2/11/22 La semaine suivante, Notre Dame, la part du feu demeure dans le top France à la septième position, tandis qu’à la sixième apparait Les Combattantes, cette fois une production pour TF1 dont Netflix était partenaire, et qui fut diffusée avec succès à la rentrée. Ce qui ne l’a pas empêché de se distinguer, tout comme Les Papillons noirs, sur la plateforme quelques semaines plus tard, Netflix semblant donc amener un profil d’audience complémentaire.

Update 8/11/22 : Monster : the Jeffrey Dahmer Story et The Watcher ont tous deux été renouvelés par Netflix sous forme d’anthology series (ou collections). La première, Monsters se concentrera sur d’autres meurtriers ayant défrayé la chronique, pour la seconde cela n’a pas été précisé. Netflix a également annoncé une saison 2 de la série allemande The Empress. Les communiqués de Netflix sur Dahmer et The Watcher, et sur The Empress.

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