Netflix récupère plus que son nombre d’abonnés perdus

Netflix a fait mieux que ses prévisions lors du 3ème trimestre 2022, dont les résultats ont été annoncés ce 18 octobre, récupérant plus que le nombre d’abonnés perdus précédemment, avec une hausse de 2,4 millions à 223 millions. Dans le détail, c’est surtout la zone Asie/Pacifique qui croit de 1,4 million, suivie de la zone Europe/Moyen-Orient/Afrique à 500.000 mais aucune zone n’est en baisse.  La plateforme était en baisse d’1,2 million d’abonnés depuis le début de l’année, surtout en Amérique du Nord et dans une moindre mesure en EMEA.

Le chiffre d’affaires, pour sa part, est en moindre hausse par rapport aux trimestres précédents, de 5,6% à cause d’un taux de change défavorable (à taux comparable elle serait de 13%) à la suite de la forte augmentation du dollar. Netflix prévoit une stagnation du CA au 4ème trimestre. Le résultat opérationnel est en léger retrait de même que le résultat net, une tendance qui perdurera au 4ème trimestre. La dette brute est de 14 Md$ conforme aux prévisions.

La plateforme s’est félicitée du succès au troisième trimestre de Monster: The Jeffrey Dahmer Story, qui en est à 824 million d’heures, de toujours celui de Stranger Things 4 (1.35 milliards d’heures vues en 28 jours) lancé le trimestre précédent, d’Extraordinary Attorney Woo (402 million), ainsi que des films The Gray Man (254 million) et la comédie romantique de cet été Purple Hearts 229 million. Netflix souligne aussi avoir atteint son plus gros score pour un film d’animation original avec The Sea Beast (165 million).

Dans sa lettre aux actionnaires, elle reconnait que ses concurrents, qui ont dernièrement sorti de grosses cartouches, ont fait de lourds investissements pour recruter des abonnés et les garder, mais “construire un important business du streaming à succès est difficile”, indique-t-elle, estimant leur pertes opérationnelles cumulées à 10Md$ alors que Netflix affiche des profits opérationnels annuels de 5 à 6 Md$, souligne-t-elle.

Elle relève par ailleurs que sa part d’audience au Royaume-Uni, où elle est mesurée depuis l’accord récent avec Barb, est de 8,2% soit 2,3x celle d’Amazon et 2,7x celle de Disney+, tandis qu’elle est, selon les chiffres Nielsen, de 7.6% aux Etats-Unis, soit 2,6x Amazon et 1.4x Disney et Hulu.

Netflix va lancer sa version avec publicité dans 12 pays début novembre, positionnée 20%à 40% moins chère que le premier prix. Quand à sa diversification dans les jeux vidéo, Netflix explique que cela prendra plusieurs années pour bien cerner ce que les joueurs souhaitent, que la première année a été consacrée à créer l’infrastructure et comprendre la manière dont les membres interagissent. A ce jour, 35 jeux ont été sortis, 55 sont en développement ,certains dérivés des IPs Netflix. 

ZoneNombre d’abonnés
3° trimestre (millions)
+/-
vs 2° trimestre
USA, Canada73,30+0,10
Europe, Moyen-Orient, Afrique73,53+0,57
Amérique latine39,94+0,31
Asie, Pacifique36,23+1,43

La Lettre aux actionnaires de Netflix pour le 3ème trimestre 2022

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