Record d’audience pour la TV en France lors de la coupe du monde, le streaming en renfort en Angleterre et aux USA

La coupe du monde de football de la FIFA au Quatar a cette année aligné les records d’audience, permettant à la télévision, à l’heure où certains prédisent sa fin, d’atteindre au contraire en France un nombre de téléspectateurs record. Aux États-Unis, où ce n’est pas l’événement sportif le plus puissant, la coupe du monde a également atteint des performances bien plus fortes qu’à l’accoutumé, sur les chaînes de télévision classiques, mais aussi, dans ce cas, avec un rôle important pour le streaming, dont l’utilisation en complément se démocratise par ailleurs en Angleterre.

Meilleure audience TV historique en France avec 24 millions

En France, en réunissant selon les chiffres Médiamétrie plus de 24 millions de téléspectateurs le dimanche 18 décembre (81% des téléspectateurs devant leur poste) la finale tout en suspens qui a vu L’Argentine gagner contre la France, a permis à TF1 d’atteindre sa plus grosse audience depuis toujours, tous programmes confondus. Au penalty, ils étaient même un pic de 29,4 millions à regarder la chaîne. Il faut aussi ajouter à ce score le million de téléspectateurs de la chaîne payante sportive BeIN Sport qui co-diffusait la finale, soit au total pas loin de la moitié de la population française.

C’est tout le long de la compétition que la coupe du monde, soutenue par les performances de l’équipe française, a particulièrement bien fonctionné en France, avec une moyenne de 8,7 millions de téléspectateurs, et de 16,2 millions pour les matches avec les bleus. La demi-finale avait, déjà, été regardée par près de 21 millions de personnes, le match France-Angleterre par près de 18 millions.

Pour comparaison, lors de la précédente finale de la coupe du monde de la FIFA en 2018, France vs Croatie, l’audience avait été de 19 millions, et l’autre fois ou la France fut championne du monde en 1998 de 20,6 millions. Le précédent record était en fait détenu par la demi-finale France-Portugal de 2006 avec 22,2M (la finale fit 22,1M).

Certes une différence depuis est la prise en compte par Médiamétrie de l’audience à l’extérieur, maintenant intégrée dans les audiences. Quand Médiamétrie l’avait estimé en 2018, cela faisait monter l’audience totale (TF1 + MyTF1 + BeIN Sport) à 26 millions, ce qui fait un peu relativiser la nouvelle performance, qui reste néanmoins de taille.

Audience cumulée de 26M aux États-Unis, dont 3 millions sur Peacock

Aux États-Unis, la finale France-Argentine décrocha également un record, celui du match de la coupe du monde (hommes) le plus regardé depuis toujours sur la télévision américaine. Le network Fox a ainsi réuni 16,8 millions de téléspectateurs selon les chiffres Nielsen, avec un pic à 25,6 millions. La finale a notamment fait mieux que le match USA vs Angleterre, diffusé pendant le weekend de Thanksgiving. 

C’est le groupe NBC Universal qui détenait pour sa part les droits américains en langue espagnole. La finale était diffusée simultanément sur son network Telemundo, sa chaîne câble et satellite Universo, et en streaming sur Peacock et la plateforme de Telemundo. Selon le groupe, le match, porté par l’Argentine en finale, a cumulé sur ces différents canaux une audience de 9 millions de téléspectateurs TDA (Total Audience Delivery), mesure d’audience qui combine les données de Nielsen avec celle d’Adobe Analytics pour le digital avec une méthodologie comparable d’audience moyenne sur la durée totale. Un score lui aussi en forte hausse par rapport aux 5,5 millions TDA de France vs Croatie en 2018.

Dans ce cas, la diffusion en streaming a joué un rôle important, maximisée par la diffusion sur la plateforme du groupe Peacock. L’audience du streaming seul fut de 3 millions AMA (Average Minute Audience), constituant là encore un record, a indiqué NBCU. La télévision linéaire garde cependant le gros de l’audience avec 6 millions de téléspectateurs.

Si l’on additionne les chiffres de Fox et de NBCU (avec les réserves d’usages de méthodologies différentes), on obtiendrait une audience totale pour la finale de près de 26 millions de téléspectateurs aux États-Unis.

NBCU a indiqué que la coupe du monde de la FIFA au Quatar a dans son ensemble bénéficié d’une audience moyenne TAD de 2,6 millions, soit +14% par rapport à 2018 (2,3M). Ce sont, au total, 14 matchs qui ont dépassé les 4 millions de téléspectateurs hispanophones (contre 6 matchs en 2018).

Le streaming en complément se démocratise en Angleterre

En Angleterre, le match le plus vu fut celui de quart de finale France vs Angleterre qui a offert à ITV une moyenne de 15 millions de téléspectateurs (avec un pic de 23 millions). L’Angleterre ayant perdu, les audience redescendirent ensuite, mais, la finale obtint néanmoins 9,4 millions de téléspectateurs sur la BBC, et sur ITV , qui la co-diffusait, 2,9m soit un total de plus de 12 millions.

Les deux chaînes britanniques communiquèrent aussi beaucoup toutes deux sur les performances du streaming. La couverture d’ITV de l’événement suscita un total de 146 millions de streams sur ITVX et ITV Hub, des chiffres qui ne peuvent rapportés à l’audience linéaire (car pouvant porter sur une faible durée et prendre en compte plusieurs streams par le même utilisateur) mais que ITV compare au nombre de streams en 2018, qui était de 100 millions de moins, représentatif d’une utilisation devenue bien plus courante. La BBC a pour sa part indiqué que la finale a occasionné 7 millions de streams sur le BBC iPlayer et BBC Sport Online, et un record de 105m de streams pour la compétition au total.

La télévision demeure donc centrale pour fédérer l’audience lors de ces grands événements, le sport ayant encore démontré cette année qu’il était un élément clé pour lui permettre de booster son audience. Le streaming intervient néanmoins de plus en plus en complément, ne serait-ce sans doute pour permettre à ceux se trouvant à l’extérieur de suivre les buts sur leur téléphone… Une chose est sure, le boycott annoncé à cause du Qatar n’aura pour sa part pas du tout joué sur les audiences.

Voir les communiqués de presse de TF1, de Fox Sports, de NBC Sports (pour Telemundo et Peacock), le communiqué bilan d’ITV , et celui de la BBC

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