Le film d’action fantastique norvégien Troll a démarré sur les chapeaux de roue sur Netflix, regardé près de 76 millions d’heures lors de ses trois premiers jours, ce qui en fait de loin le meilleur lancement de film en langue non-anglaise depuis le début de l’année. Troll rivalise aussi avec les films anglo-saxons, étant le sixième meilleur lancement tous films confondus de 2022 jusqu’à présent. Il s’est ainsi classé la semaine dernière numéro un aux États-Unis ainsi que dans beaucoup de pays d’Amérique latine, d’Europe (dont la France) et d’Asie.
Ce film de monstre géant et d’action à grand spectacle, sorte de Godzilla norvégien basé sur les légendes locales, a bénéficié d’un budget conséquent, ce serait même, selon ses producteurs, le plus gros budget pour un film scandinave depuis toujours. C’était un projet de longue date de Roar Uthaug, qui s’adonna déjà au cinéma catastrophe avec un de ses précédent films norvégiens, The Wave, et réalisa également le film anglo-saxon adapté du jeu vidéo Tomb Raider. La fin du film laisse la porte ouverte à des suites.
Le double du meilleur score jusqu’à présent d’un film en langue non-anglaise
Parmi les films en langue non-anglaise, jusqu’alors les quatre plus forts démarrages étaient aux alentours des 30-35 millions d’heures en première semaine, avec dans l’ordre le film suédois de guerre et d’anticipation Black Crab (35,9 millions), le film romantique espagnol Through My Window, le film de mafia italien My Name Is Vendetta et le film allemand sur la première guerre mondiale, All Quiet on the Western Front (31,5M) d’Edward Berger.
Ce dernier fut présenté au Festival de Toronto et bénéficia d’une petite sortie salle aux États-Unis, il est d’ailleurs choisi pour représenter l’Allemagne aux Oscar 2023.
ll faut ensuite attendre la neuvième position pour voir apparaitre le premier film français, Loin du périph, porté par Omar Sy, avec 27 millions d’heures (Balle perdue 2 est douzième avec 24M).
A noter que les performances de la première semaine ne sont qu’indicatives sur la carrière totale d’un film sur Netflix, certains des forts lancements s’effondrant en seconde semaine, d’autres au contraire progressant, comme Black Crab, ou All Quiet on the Western Front, tous deux monté autour de 40 millions d’heures en seconde semaine, ou encore de Through My Window (près de 35M d’heures) et de Loin du périph (32M). En cumul sur 28 jours, All Quiet on the Western Front dépasse les 100 millions, se plaçant en bonne position du top des films en langue non-anglaise depuis toujours, devant Black Crab (94m), Through My Window (92m), et Loin du périph (78m).
Sixième meilleur lancement derrière des films en anglais
Tous films confondus, cinq titres, tous en langue anglaise, arrivent avant Troll parmi les meilleurs lancements, avec en tête deux blockbusters Netflix regardés environ 90 millions d’heures : le film science fiction The Adam Project, suivi de celui d’action The Gray Man, avec Ryan Gossling, voué à devenir une franchise et dont le budget serait dans les 200M$. A noter que c’est l’an dernier que Netflix avait atteint des records exceptionnels, non encore renouvelés, avec des films, Red Notice ayant été regardé en première semaine 149 millions d’heure et Don’t Look Up, 111 millions.
Suivent ensuite, dans les 80 millions d’heures, le film sur le basketball avec Adam Sandler, Hustle, et le fantastique pour adolescents The School for Good and Evil. Enfin, Troll fait presque jeu égal avec le film érotique polonais tourné en Anglais 365 Days: This Day qui fit polémique (moins regardé en seconde semaine à 27M).
Si l’on regarde la plus forte semaine des films et non celle de leur lancement, le classement change un peu, le film romantique américain Purple Hearts, sorti fin juillet, arrivant en tête avec 102 millions d’heures vues lors de sa seconde semaine alors qu’il n’avait pas démarré si fort (42M).
En novembre, films de Noël et balles perdues
A noter par ailleurs en ce moment le succès des films de Noël sur Netflix, même si leurs performances individuelles sont plus mesurées. Ainsi, pour cette dernière semaine du 28 novembre, le film en langue anglaise le plus visionné est The Noel Diary (avec 27 millions d’heures) tandis que quatre autres films du top 10 ont le mot “Christmas” dans leur titre. Début du mois, Falling for Christmas se retrouva en tête, puis le film famille Slumberland (tous deux générant dans les 45 millions d’heures semaine)
Côté classement des films en langue non-anglaise, avec des performances moins fortes, le film français Balle Perdue 2 demeura dans le top 10 tout le mois de novembre, numéro 1 les deux premières semaines (avec 24 et 19 millions d’heures).
Mais ce fut surtout grâce à la France et quelques autres territoires. Si lors de son lancement il apparait dans les classements d’environ 80 pays dont ceux d’Amérique latine, l’Europe, certains d’Afrique et dAsie, il ne se classe numéro 1 qu’en France et en Arabie Saoudite. En troisième semaine, il n’est plus dans le top que de quatre pays (dont toujours la France). Le premier Balle Perdue a également fait sa réapparition dans le classement, s’en trouvant relancé.
Meilleurs lancements de films en langue non-anglaise sur Netflix en 2022
(performances en première semaine)
Titre | Origine | millions d’heures | Genre, origine | Semaine du | |
---|---|---|---|---|---|
1/ | Troll | Norvège | 75,860 | Action/fantastique | 28Nov-4Déc. |
2/ | Black Crab | Suède | 35,920 | Guerre/anticipation | 14-20 Mars |
3/ | Through My Window | Espagne | 33,250 | Romance | 31Jan-6Fév. |
4/ | My Name Is Vendetta | Italie | 32,490 | Mafia, thriller | 28Nov- 4Déc. |
5/ | All Quiet on the WesternFront | Allemagne | 31,500 | Guerre, drame | 24-30 Oct |
6/ | In Good Hands | Turquie | 28,930 | Comédie romantique | 21-27 Mars |
7/ | Someone Borrowed | Brésil | 27,380 | Comédie romantique | 10-16 Oct. |
8/ | Carter | Corée | 27,300 | Action | 1-7 Août |
9/ | Loin du périph | France | 27,090 | Action | 2-8 Mai |
10/ | The Takeover | Pays-Bas | 25,880 | Action | 31 oct – 6 nov. |
Meilleurs lancements de films toutes origines confondus sur Netflix en 2022
(performances en première semaine)
Titre | Origine | Millions d’heures | Genre | Semaine du | |
---|---|---|---|---|---|
1/ | The Adam Project | USA | 92,430 | Science fiction | 7-13 Mars |
2/ | The Gray Man | USA | 88,550 | Action | 18-24 Juil. |
3/ | Hustle | USA | 84,580 | Drame sportif | 6-12 juin |
4/ | Glass Onion | USA | 82,140 | Policier | 19-25 déc |
5/ | The School for Good and Evil | USA | 78,830 | Fantastique, ados | 17-23 Oct. |
6/ | 365 Days: This Day | Pologne | 77,980 | Thriller érotique (en anglais) | 25 av-1er mai |
7/ | Troll | Norvège | 75,860 | Action/fantastique | 28 Nov- 4 Déc. |
8/ | The Good Nurse | USA | 68,310 | Thriller, serial killer | 24-30 oct. |
9/ | Enola Holmes 2 | USA | 64,080 | Mystère & aventure, costume | 31 Oct-6 Nov. |
10/ | Me Time | USA | 59,230 | Comédie | 22-28 Août |
11/ | Day Shift | USA | 56,510 | Comédie horreur/fantastique | 8-14 Août |
Plus forte performance hebdomadaire d’un film sur Netflix en 2022
(toutes semaines et langues confondues)
Film | Semaine | Millions d’heures | |
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1/ | Glass Onion | 2ème | 127,250 |
2/ | Purple Hearts | 2ème | 102,590 |
3/ | The Gray Man | 2ème | 96,470 |
4/ | The Adam project | 1ère | 92,430 |
6/ | Hustle | 1ère | 84,580 |
7/ | The School for Good and Evil | 1ère | 78,830 |
8/ | 365 Days: This Day | 1ère | 77,980 |
9/ | Troll | 1ère | 75,860 |
10/ | The Good Nurse | 1ère | 68,310 |
11/ | The Sea Beast (animation) | 2ème | 68,110 |
12/ | The Tinder Shindler (docu) | 2ème | 64,700 |
Troll prend la tête des films Netflix les plus populaires en langue non-anglaise
Update 13/01/23 : Troll a par la suite continué sur sa lancée, et a vite dépassé les meilleures performances de tous les autres films en langue non-anglaise depuis toujours. Ci-dessous à mi-janvier 2023, le top 10 de Netflix.
- Liens vers les top 10 de Netflix des films en langue anglaise et des films internationaux
- Interview du réalisateur et des producteurs de Troll sur le site whats-on-netflix.com
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