Les tops du streaming 2022 aux USA

Le temps consacré au streaming a progressé l’an dernier de 27%, selon la mesure d’audience de Nielsen. Les américains auront streamé l’équivalent de 19,4 millions d’années de contenus en 2022, contre 15 millions en 2021, indique l’institut, une hausse tirée par la multiplication des plateformes mais aussi de l’offre d’originals analyse-t-il. 

Stranger Things est de loin la série la plus puissante en 2022, selon les tops de Nielsen. Les différentes saisons de la série ont en effet cumulé 52 millards de minutes de visionage pour 34 épisodes, soit une moyenne de 1,5 milliard de minutes chacun (ou 25 millions d’heures). 

C’est près du triple du leader de l’an dernier, Lucifer, série au départ d’un network américain qui fut rachetée et continuée par Netflix, et fut regardée en 2021 un total de 18 millards de minutes mais avec beaucoup plus d’épisodes (93), tandis que Squid Game arrivait second à 16 Mds de minutes avec seulement 9 épisodes.

La série Stranger Things ne détient pas en revanche pas le record absolu, qui date de la première année du Covid, en 2020, quand The Office, une autre acquisition de Netflix, avait cumulé 57 milliards de minutes, mais c’était avec 192 épisodes,  soit une moyenne de 297 millions de minutes par épisode seulement. 

Sur ce critère de moyenne par épisode, Stranger Things est donc cinq fois plus puissant, mais l’est un peu moins que Squid Game l’année précédente (1,8 Millard de minutes par épisode pour la série coréenne contre 1,5 Md), et surtout que Wednesday en 2022, en 12ème position seulement, mais avec une moyenne de 2,3Md de minutes par épisode, et ce, sortie en fin d’année, en seulement 36 jours.

Encanto, regardé 269 millions de fois

La performance du numéro cinq, le film d’animation familial Encanto sur Disney+, n’en n’est que plus remarquable, regardé plus de 27 millards de minutes pour un seul film, soit, indique Nielsen, l’équivalent de 269 millions de fois! (en douze mois). Rappelons que les enfants se plaisent à regarder la même chose plusieurs fois. Encanto, en ligne après une fenêtre de 30 jours au cinéma alors que le Covid sévissait toujours, fut bien plus regardé que le film leader de 2021 Lucas (10,6Mds) et que celui de 2020 Frozen II (14Mds).

L’amour pas si aveugle

Ozark arrive second au classement des originals avec 31 Mds (44 eps) une performance légèrement en hausse par rapport aux 30Mds de minutes (pour 30 eps) quand sa précédente saison était sortie en 2020, année où il était l’original leader. 

Côté flux, alors que l’an dernier The Great British Baking Show arrivait troisième des originals avec 13,6 Mds (75 eps), cette année il faut attendre la 8ème position pour la première télé-réalité, le dating Love is Blind, avec un volume cependant comparable (13Mds de minutes)  et moins d’épisodes (40). The Great British Baking Show est pour sa part toujours au top, mais en retrait. 

Parmi les acquisitions, NCIS est cette année la série la plus streamée, suivie du programme pour les petits Cocomelon qui s’était déjà distingué l’an dernier, augmentant encore ses performances de 4 Mds de minutes avec seulement 3 épisodes de plus. 

Côté films, l’animation domine

Une fois de plus, au top général, Netflix raffle presque tout, Disney+ se positionnant toutefois trois fois, avec outre Encanto, l’animation pour les petits Bluey et celle pour les plus grands Les Simpsons, tandis que dans le classement des originals, Prime video se glisse deux fois avec The Boys et Rings of Power

L’animation familiale permet par ailleurs à Disney+ de dominer à nouveau le top des films avec 10 scores sur 15, mais c’est un de moins que l’an dernier.  Netflix place en effet aussi, en très bonne position, un film d’animation, Sing 2 (Tous en scène), troisième bien avant Adam Project malgré le fait que ce dernier obtienne une meilleure performance aux États-Unis que le blockbuster de Netflix Red Notice l’année précédente. 

Tous en scène 2

Voir le communiqué de Nielsen sur les Tops 2022, l’article de l’an dernier sur les Tops 2021 de MABtv, le communiqué sur les Tops 2020 sur le site de Nielsen.

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