Les tops du streaming aux USA en 2021, pic d’audience à Noël

En 2021, les plateformes ont enregistré lors des vacances de Noël leur record d’audience depuis toujours en temps d’écoute la dernière semaine de l’année, selon le panel Nielsen Streaming Content Rating, qui mesure le nombre de minutes regardées. Avec 183 milliards de minutes cumulées, elles battent les deux précédents records qui datent de la semaine de Thanksgiving un mois plus tôt (178Mds) et du premier confinement en Mars 2020 (160Mds).

Pourtant, les meilleures performances par catégorie de l’année dernière sont toutes plus ou moins en retrait par rapport à 2020, année marquée par les divers confinements, analyse Nielsen qui ajoute que la concurrence accrue et la fragmentation joue sans doute également.

Netflix, reçu par 73% des foyers américains selon la mesure Nielsen, compose à nouveau l’essentiel des meilleures audiences de séries originales aux Etats-Unis, avec 12 scores sur 15. La série Lucifer, dont la sixième et dernière saison fut lancée en septembre, arrive en tête des Originals, favorisée par son grand nombre d’épisodes (93) précise Nielsen (une nouvelle saison relance habituellement l’ensemble, NDLR). Issue d’un personnage de DC Comics, Lucifer est au départ une série network, de Fox qui avait décidé de l’arrêter après trois saisons avant qu’elle ne soit relancée par Netflix. Ce n’est pas la seule, les * dans le tableau marquent les séries initiées pour un autre diffuseur avant Netflix. Lucifer enregistrait déjà des scores similaires en 2020, sa cinquième saison aurait du être la dernière, mais elle fut renouvelée pour une de plus.  La série était alors seconde derrière Ozark qui avec 30 milliards de minutes (pour 30 épisodes) n’a pas d’équivalent en 2021. (Une nouvelle saison d’Ozark a été lancée début 2022).

En seconde position arrive Squid Game avec seulement 9 épisodes, la série coréenne se confirmant comme phénomène de l’année, et symbole de la percée de contenus non-américains aux États-Unis, souligne Nielsen. Son audience est plus jeune que la moyenne de Netflix, composée à 37% de 18-34 ans. Elle est suivie par un autre programme non-américain, The Great British Baking Show (ou Bake-Off), sa nouvelle saison portant le total à 75 épisodes. Le concours de cuisine anglais était déjà dans le top l’an dernier, Netflix ayant récupéré les droits américains depuis que le programme est sur Channel 4 (il était auparavant produit pour la BBC et déjà diffusé aux USA, à l’époque sur la chaîne publique PBS). Son profil d’audience est très similaire à celui de Lucifer : surtout des femmes, et une répartition étale entre les 18-34, 35-49 et 50-64 indique Nielsen.

Face à la suprématie Netflix, trois séries d’autres plateformes se faufilent dans le top 15 : La Servante écarlate (The Handmaids’ Tale) en quatrième saison sur Hulu, Ted Lasso sur Apple+ et Wandavision sur Disney+.

D’anciennes séries rencontrent une nouvelle audience plus jeune sur les plateformes

Netflix domine également le top des acquisitions ou séries de catalogue, avec 14 scores sur 15 dont le premier pour la série Network, de CBS, Criminal Minds (ou Esprits criminels diffusée sur TF1 en France). Netflix n’a que les 12 premières saisons de la série (qui s’est arrêtée à 15 en 2020), toutes les saisons dont les plus récentes sont sur la plateforme de ViacomCBS, Paramount+, et les trois dernières également sur Hulu.

Les séries de catalogue ont l’occasion avec Netflix de toucher une audience plus jeune, le coeur des abonnés de Netflix ayant 18-34 ans, souligne Nielsen. (Après Friends il y a quelques temps) c’est le cas de Seinfeld, passé de Hulu à Netflix, et regardé  à 41% par les moins de 34 ans, dont certains n’étaient donc pas nés lors de la diffusion de la série des années 90 fait remarquer Nielsen, tandis que 80% ont moins de 50 ans. 

Notons par ailleurs les performances de la série d’animation ludo-éducative à base de chansons pour les tout petits CoComelon issue de la chaîne Youtube éponyme. Nielsen souligne que les fortes performances de l’animation sont liées au fait que les enfants regardent souvent plusieurs fois la même chose.

Les films d’animation de Disney+ dominent

Si Netflix domine les tops des séries, c’est Disney+ qui squatte celui des films, obtenant 11 des 15 meilleurs scores, notamment grace à ses films d’animation cinéma sortis sur la plateforme sans passer par la salle comme Luca, tout en haut du top, ou d’autres sortis simultanément au cinéma et sur Disney+ comme Raya and the Last Dragon en troisième position. Les quatre premières places et la moitié du top sont trustés par les films d’animation, avec également en bonne position La Reine des Neiges (Frozen) I et II, et Soul premier film d’animation sorti au début de la pandémie directement sur Disney+ à l’occasion du lancement de la plateforme.

Le titre live action arrivant le premier est le succès de Netflix (encore un film à l’origine prévu pour la salle) Red Notice, film d’action qui se faufile en 5ème position. Le comédien Dwayne Johnson est d’ailleurs deux fois dans le top, également à l’affiche de Jungle Cruise. Amazon place un film en 12ème position, The Tomorrow War sorti directement en streaming. En règle générale les films familiaux sont en tête, suivis de films d’action et de quelques super héros, comme Black Widow, sorti simultanément en salles, en 11ème position, We Can be Heroes et Avengers Endgame en 14 et 15ème.

NB : les minutes des tops Nielsen ne sont pas comparables avec les heures des tops de Netflix, les deux méthodologies étant différentes, Nielsen fonctionnant à partir d’un panel représentatif et comptabilisant par titre toutes saisons confondues, alors que les chiffres de Netflix proviennent des données récoltées et sont comptabilisés par saison.

Voir les communiqués de Nielsen concernant les top audiences de l’an dernier Streaming grew its audience in 2021; Drama, reality and kids’ programming lead the content wars et de l’année précédente : Tops of 2020: Nielsen Streaming Unwrapped

Part d’audience des plateformes plutôt stable depuis six mois

Lors du pic de fin d’année, les plateformes ont atteint cette semaine-là une part d’audience de 33%, mais cela n’a pas influé pour autant sur leur performance moyenne du mois de décembre, restée plus ou moins stable, selon l’indicateur mensuel de Nielsen, The Gauge. Avant Noël, la consommation était plutôt en léger retrait du côté des plateformes, sans doute du fait des préparatifs, analyse Nielsen.

En décembre, la PdA moyenne mensuelle des streamers est de 28%, stade atteint depuis juillet 2021, après avoir été de 27% en mai et juin, les deux premiers mois d’existence de The Gauge, le nouvel indicateur de l’institut de sondage. C’est surtout la catégorie « autres » qui progresse en fin d’année, enregistrant une hausse de 1,6 point à 9%,  tiré par les jeux vidéo dont c’est la saison haute, indique Nielsen. Les chaînes hertziennes sont en baisse à 26%, un niveau cependant plus haut qu’au printemps et pendant l’été, leurs performances ayant remonté en septembre notamment grâce au retour des événements sportifs. Pour leur part, les chaînes du câble, toujours en tête, sont stables à 37%, après avoir perdu deux-trois points pendant l’été et à la rentrée.

PS: A partir de décembre les chiffres comportent une virgule, Nielsen ayant décidé de moins les arrondir afin de pouvoir rendre davantage compte des fluctuations de mois en mois.

Voir les résultats de The Gauge sur le site de Nielsen, le précédent article de MABtv sur The Gauge en octobre dernier.

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