The Last of Us chasse le dragon.. Et le vainc en streaming

Article du 17 février, remis à jour le 14 mars

Le top streaming de Nielsen hebdomadaire, qui sort en décalage d’un mois par rapport à la diffusion, confirmait en février le fort démarrage en streaming de The Last of Us, la série post-apocalyptique de HBO adaptée du jeu vidéo éponyme.  La série, dont les épisodes sont sortis au rythme d’un par semaine en même temps en ligne qu’à l’antenne, s’est en effet classée lors de sa première semaine 6ème du top 10, cumulant 837 millions de minutes vues sur HBO Max. C’est plus que les 741 millions de minutes de la précédente série événementielle de HBO, House of the Dragon lors de sa première semaine, selon cet indicateur des audiences en streaming de Nielsen.

Warner Bros. Discovery avait eu l’occasion de communiquer plusieurs fois déjà sur les bonnes performances en nombre de téléspectateurs de la série, qui avait bien démarré avec une audience aux États-Unis de 4,7 millions en direct cumulé à l’antenne et en streaming sur HBO et HBO Max le dimanche 15 janvier. Ces données WBD additionnent les audiences traditionnelles de Nielsen et d’autres sources pour le streaming. C’était le deuxième meilleur score du diffuseur de ces dernières années après House of the Dragon. En 12 jours, le premier épisode cumulait 22 millions de streams.

La série a ensuite progressé d’épisode en épisode, le quatrième ayant été regardé en direct par 7,5 millions de personnes soit une hausse de 60% par rapport au premier. WBD n’a pas communiqué sur les résultats du 5ème épisode qui fut diffusé un peu différemment. Il fut en effet mis en ligne deux jours avant l’antenne, le passage TV se trouvant en concurrence frontale avec l’événement ultra puissant chaque année du Super Bowl (qui a même atteint cette année sa troisième meilleure audience de tous les temps avec 130 million de téléspectateurs..). Dans son communiqué final, le groupe donne le cumul streaming+live sur une semaine, qui est de 11,6 millions.

Progression de l’audience en direct de 4,7 à 8,2 millions pour le final

Enfin, le final de la première saison, le dimanche 12 mars, progressait encore à 8,2 millions de téléspectateurs en direct, soit plus de deux tiers de plus que l’audience du premier. Cela reste un peu moins que House of The Dragon, qui avait terminé à 9,3 millions. En revanche, en streaming, la moyenne des six premiers épisodes de The Last of Us est au 14 mars de 30,4 millions de streams, le premier épisode approchant les 40 millions aux États-Unis, indique WBD. C’est cette fois plus que le Dragon, qui à date équivalente cumulait 28 millions, tandis qu’à l’international (en Amérique latine et les pays d’Europe où est HBO Max), il s’agit d’un record absolu indique WBD.

Les audiences en streaming de Nielsen publiées avec un mois de décalage confirment la tendance à la progression, la semaine du 6 février, la série est montée en 3ème position, regardée 1,1 milliard de minutes, alors que le maximum de House of the Dragon fut 1 milliard.

The Last of Us a été adapté du jeu vidéo par son scénariste, Neil Druckmann en collaboration avec Craig Mazin, à qui l’on doit la mini-série de HBO et de la BBC, Chernobyl. La série a été renouvelée pour une deuxième saison dès la diffusion de ses premiers épisodes. .En France, l’accord avec OCS ayant pris fin, elle fut diffusée sur Amazon Prime Video le lundi suivant sa diffusion US.

Dernier communiqué du 6 février de Warner Bros. Discovery, celui du 15 mars à propos de l’audience du final

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