Pour son second live, après le stand-up, Netflix teste la télé-réalité (et c’est un fiasco technique)

Après le spectacle de l’humoriste Chris Rock, Selective Outrage, en mars dernier, Netflix a décidé de renouveler l’experience du direct, en diffusant le 16 avril à 20h Eastern Time un épisode spécial de sa télé-réalité vedette Love is Blind : the Live reunion.

Netflix l’avait révélé dans une bande annonce, où les deux animateurs teasent : “Êtes vous prêt pour un spoiler sur Love is Blind the Reunion? Et bien il n’y en a pas car nous n’avons aucune idée de ce qui se passera dans cette pièce! Et vous savez pourquoi? Parce que ce sera en direct! Tout peut arriver, et nous serons alors aussi choqués que vous. »

Love Is Blind est l’une des grosses audiences de Netflix. L’émission de dating se présente comme un « social experiment », les candidats apprenant à se connaitre puis se fiançant sans se voir avant de se rencontrer en personne et de tous emménager ensemble, puis de décider si ils vont se dire oui ou non. 

La saison 4 a été lancée le 24 mars dernier, mise en ligne progressivement, avec déjà 25,5 millions d’heures vues lors du premier weekend pour les cinq premiers épisodes, dans le top de 33 pays. Puis, pour sa deuxième semaine, celle du 31 mars, la série montait en seconde position des séries en langue anglaise, dans le top de 53 pays avec trois épisodes de plus et 47,6 millions d’heures, des performances un peu en avance sur celles de la saison 3 qui avait atteint ce score en troisième semaine.  

Les épisodes seront publiés progressivement , le dernier deux jours avant l’épisode post-final The Reunion, où les candidats révèlent ce qui s’est passé après le tournage de l’émission et s’ils sont toujours ensemble. Avant le direct, les fans seront invités à poser des questions sur les réseaux sociaux. Netflix a développé des fonctions permettant de mettre sur pause pendant la diffusion et de rembobiner. Des événements seront aussi organisés à New York, Los Angeles, et Nashville pour lesquels le public pourra acheter des tickets.

Le premier live de Netflix, Selective Outrage fut un succès, le spécial de stand-up surfant notamment sur l’attente du public d’une réponse de Chris Rock à Will Smith après la gifle que ce dernier lui avait administrée aux Oscars 2022. Bien que désavantagé par sa longueur de seulement une heure (la mesure d’audience de Netflix étant en durée de consommation), Selective Outrage était apparu dans le top 10 américain des séries TV lors de ses premiers jours, puis en 8ème position du top 10 hebdomadaire global avec 17,5 millions d’heures, dans le top de sept pays la plupart de langue anglaise. 

Fiasco pour la diffusion en direct

Update 17/04/23 : Tout ne s’est pas passé comme prévu. La diffusion en direct n’a pas démarré à l’heure dite à cause de problèmes techniques, et il aura fallu aux fans attendre pour la plupart plus d’une heure pour voir finalement l’émission en différé, d’autres n’y ayant toujours pas accès. Netflix fut beaucoup moqué sur les réseaux sociaux, certains tweets faisant par ailleurs ressortir un certain mécontentement des abonnés en ce qui concerne la hausse des prix et la stratégie durcie de partage des mots de passe. L’opération fut donc à ce stade un peu contre productive pour la plateforme, mais peut-être le buzz généré va-t-il en booster l’audience. A suivre dans quelques jours. L’émission sera finalement disponible partout dans le monde ce lundi à 12h heure, Pacific time (21h en France) a assuré Netflix, soit le lendemain du jour de diffusion initiale.

6,5 millions de personnes ont pu le voir quand même

Update 19/4/23. C’est ce qu’a indiqué Netflix lors de son interview vidéo financière trimestrielle le 18 avril, s’excusant platement pour le bug. La plateforme compte bien poursuivre l’expérience du live “dès que cela fera sens” a commenté le co-CEO Ted Sarandos, ce qui était le cas avec Love is Blind the Reunion “car cela génère beaucoup de buzz” a-t-il expliqué. “Et pour Chris Rock, tout le monde était dans l’expectative de ce qu’il allait dire”

Du buzz, effectivement il y en a eu. En attendant, Love is Blind était encore la troisième série en langue anglaise la plus regardée avec plus de 41 millions d’heures la semaine dernière, sa quatrième de suite dans le top.

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