All Quiet on The Western Front joue les prolongations sur Netflix

Le film allemand récemment auréolé de quatre Oscars, All Quiet on The Western Front est remonté en forte position du top hebdomadaire de Netflix des films en langue non-anglaise sous l’effet des différentes cérémonies de remises de prix, dont à chaque fois il ressort vainqueur. Alors qu’il avait disparu du top 10 cinq semaines après sa mise en ligne, il y est revenu fin décembre et depuis ne le quitte plus, réalisant de nouvelles pointes à chaque vague de nominations et de victoires, encore ces deux dernières semaines de mars dans la foulée des Oscars.

Film d’Edward Berger, dénonçant les horreurs de la guerre du point de vue de soldats allemands pendant la première guerre mondiale, All Quiet on The Western Front est adapté du livre éponyme d’Erich Maria Remarque de 1929, Im Westen Nicht Neues. Celui-ci avait déjà donné lieu à deux films anglo-saxons, le premier en 1930 déjà primé d’ailleurs aux Oscars. Il s’agit en revanche de la première adaptation en langue allemande.

Auparavant, Edward Berger s’était notamment fait remarquer avec son film Jack sur le thème de l’enfance défavorisée en compétition à Berlin en 2014, puis avec Deutschland 83 dont il avait réalisé les premiers épisodes et plus récemment a réalisé la mini-série anglo-américaine, Patrick Melrose avec Benedict Cumberbatch. All Quiet on The Western Front a été produit par Amusement Park Film pour Netflix qui l’avait acheté sur script avant le début du tournage.

Le film fut lancé en ligne sur Netflix le 28 octobre, après une avant-première au festival de Toronto en septembre et quelques sorties salles notamment en Allemagne (un mois avant) et aux États-Unis (le même mois), on savait déjà qu’il était en lice pour représenter l’Allemagne aux Oscar. 

100 millions d’heures en un mois soit plus de 42 millions de téléspectateurs

Le film démarra en assez fort pour un film en langue non-anglaise avec 31,5 millions d’heures vues lors de ces premiers jours, puis, toujours en première position, progressa en seconde semaine à près de 40 millions,  avant de redescendre à partir de la troisième,  un schéma assez classique sur Netflix. Lors de ses 28 premiers jours, le film parvient à se classer quatrième au top 10 depuis toujours des films en langue non-anglaise avec un cumul de 101,3 millions d’heures. Si l’on divise le nombre d’heures par la durée du film, cela lui ferait un lancement à environ 13 millions, PUIS à 16 millions de téléspectateurs en seconde semaine, et un cumul de 42 millions sur un mois.

Plusieurs millions à nouveau depuis chaque semaine

Il disparait ensuite des radars, avant de refaire surface fin décembre, en pleine speculation sur les nominations, regardé 2-3 millions d’heures chaque semaine, puis un pic de 8,2 millions d’heures celle du 23 janvier (en 4ème position du top 10) après les annonces à quelques jours d’intervalle de ses 14 nominations aux Baftas et des ses 9 autres aux Oscars. La suivante il est toujours à 7, puis dans les 4 millions, avant de remonter à 5,5 millions d’heures après son triomphe au Baftas où il remporte sept prix dont celui du meilleur film. Enfin, après ses quatre prix aux Oscars, dont pour le meilleur film international, il enregistre une nouvelle pointe à près de 10 millions, la semaine du 13 mars, et était encore à près de 7 millions la semaine dernière. All Quiet on the Western Front en est à sa 18 ème semaine de présence dans le top10 de Netflix.

Netflix s’est également distingué aux Oscars remportant avec Pinocchio de Guillermo del Toro, le prix du meilleur film d’animation, et celui du court métrage avec le film indien The Elephant Whisperer.

Performance d’All Quiet on The Western Front dans le top hebdomadaire de Netflix
Tableaux MABtv d’après les tops publiés par Netflix
Top 10 des films en langue non-anglaise sur Netflix depuis toujours

Lien vers les tops10 de Netflix

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