Depuis le début de l’année, la mesure d’audience de Nielsen, The Gauge, publie en plus des États-Unis, ses statistiques notamment pour la Pologne. Selon les premiers résultats, les streamers y ont progressé en début d’année, sans y peser encore bien lourd.
La part d’audience du streaming se situait sous les 6% jusqu’en février, quand l’enrichissement de l’offre avec le lancement de SkyShowtime Polska (illustration ci-contre) lui a permis de progresser, atteignant un pic de 6,7% en avril avant de retomber un peu à 6,4% en juin. Rappelons que SkyShowtime est la joint-venture entre les groupes Sky et Paramount dans un certains nombres de pays d’Europe où Sky n’est pas. SkyShowtime comprend les contenus de Paramount+
En Pologne, ce sont les chaînes du satellite qui sont les plus puissantes et elles le restent. Si leur PdA chute de quasi 2 points entre décembre et janvier, elle se stabilise ensuite plus au moins avec une moyenne sur le premier semestre 2023 de 34,4%. Le câble subit un léger retrait en début d’année mais remonte ensuite, sa moyenne sur six mois est de 30%, supérieure au mois de décembre. Les chaînes hertziennes ont un bon début d’année, remontant par rapport à décembre, mais furent davantage touchées par la hausse du streaming au printemps, sans pour autant descendre en dessous du niveau de décembre. Leur moyenne sur le semestre est de 23,4%.
Au sein des streamers, Youtube et Netflix se disputent la première place. Netflix est en tête en début d’année avec 1,8% de PdA mais perd son leadership en mai descendant à 1,6% puis 1,5% de PdA en juin. A l’inverse, dans la même période Youtube progresse de 1,3% en janvier à 1,8% en juin. Les 3% et quelques de PdA restants sont partagés entre les autres services de streaming reçus dans la région, qui sont HBO Max, Disney+, Viaplay et donc maintenant, SkyShowtime.
Le premier communiqué avec les chiffres de décembre Nielsen releases The Gauge Poland, puis ceux de janvier, février, mars, avril, mai, juin.
Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!