Nouvelle hausse du streaming au 1er semestre aux États-Unis mais pas tous les mois, les séries des chaînes TV à la rescousse

Selon la mesure d’audience The Gauge, la part d’audience du streaming a, tout comme le mois précédent, de nouveau progressé aux États-Unis en juin après un petit tassement en début de printemps. Elle frôle maintenant les 38% de part d’audience, selon la nouvelle méthode de calcul de Nielsen.

Elle les avait déjà atteints en décembre et janvier, mais Nielsen a changé sa manière de calculer en février dernier, retirant de la catégorie streaming, le streaming linéaire (l’action de regarder un programme TV en direct par le biais une app de streaming OTT comme YoutubeTV), maintenant comptabilisé dans la catégorie autres, et qui pesait un peu plus de 5%. Avec l’ancienne méthodologie, la PdA du streaming ne serait donc pas loin des 42%.

Les enfants font monter la consommation en juin

Après avoir décliné tous les mois depuis février, plus ou moins selon les habitudes saisonnières, la consommation remonte de 2,2% en juin par rapport à mai, une hausse entièrement liée aux enfants depuis qu’ils sont entrés en vacances, a indiqué Nielsen. Les 2-11 ans ont regardé 16% plus longtemps leur poste de télévision, la croissance provenant à 62% du streaming et à 30% de la catégorie autres, c’est à dire principalement les consoles de jeux vidéo précise Nielsen. Les 12-17 ans ont augmenté leur consommation de 24%, hausse provenant à 43% du streaming et à 46% de la catégorie autres. Les chaînes de télévision traditionnelles en profitent donc peu. Disney+ bénéficie notamment et logiquement de la hausse, sa part d’audience progressant de +0,2 pt à 2% en juin. Il faut dire que la plateforme lançait Avatar, The Way of Water qui fut rendu disponible sur Max et sur Disney+ aux USA six mois après la salle, les majors ayant rallongé leurs fenêtres, et qui a frôlé, selon le top hebdo SVoD de Nielsen, les 2 milliards de minutes vues en première semaine.

Les séries des chaînes TV font le bonheur du streaming au 1er semestre

Autre fort contributeur au mois de juin, la série du network CBS, S.W.A.T souligne l’institut d’audience. La série (diffusée en France par TF1 et C8) fut un énorme succès en streaming après qu’elle ait été rendue disponible mi-mai sur Netflix (saisons de 1 à 5), en plus de Paramount+ où les épisodes sont disponibles pendant et quelques mois après leur diffusion TV, et en plus également de Hulu pour les trois premières saisons. La série se classa en mai et juin 2ème ou 3ème du top10 SVoD hebdomadaire de Nielsen cinq semaines d’affilées, regardée un cumul de 5 milliards de minutes, alors que la 6ème saison venait de se terminer sur CBS. S.W.A.T avait il faut dire bénéficié de son petit buzz, CBS ayant annoncé l’arrêter avant de faire volte-face pour une 7ème saison.

S.W.A.T a vraisemblablement contribué à la remontée de la part d’audience de Netflix au dessus de 8% en juin, alors que la plateforme n’a pas eu ce mois-là de gros cartons du côté de ses originals. Notons que S.W.A.T a été créée par Shawn Ryan qui est également derrière Night Agent, que Netflix avait lancé un mois et demi avant et l’un des plus gros succès du semestre avec 3 milliards de minutes vues rien que la semaine de son lancement. 

Et ce n’est pas la seule série venant d’une chaîne de télévision à faire le bonheur des streamers ce semestre. Au mois de février, New Amsterdam fut également le programme le plus visionné, avec 4,6 milliards de minutes vues en un mois sur Netflix et Peacock. Et depuis, Suits, série à l’origine d’USA Networks, a atteint un nouveau record. Elle fut numéro 1 du top hebdo après son lancement sur Netflix en plus de Peacock les semaines du 19 et 26 juin (derniers chiffres disponibles à date de parution de cet article) avec 2,3 puis 3,1 milliards de minutes vues! Alors qu’elle est arrêtée depuis quatre ans, Suits obtient la seconde plus forte performance hebdomadaire depuis le début de l’année du top hebdo de Nielsen après la série originale de Netflix Outer Banks, certes, faut-il préciser, avec beaucoup plus d’épisodes (136).

Paramount+ atteint pour la première fois 1% de PdA

S’il semble s’être amplifié ce printemps, le phénomène n’est pas nouveau. Pour sa part NCIS, repris sur Netflix et Paramount+, et qui apparait dans le top 10 SVoD hebdomadaire de Nielsen quasiment toutes les semaines depuis mars, fut en 2022 le second titre le plus streamé avec 38 Mds de minutes vues sur l’année (pour 356 épisodes). Esprits Criminels/ Criminal Minds fut pour sa part la série la plus streamée en 2021 avec 34 Mds de minutes en un an.

S.W.A.T. a sans doute aussi aidé à la percée au mois de juin de Paramount+, qui atteint pour la première fois le seuil de 1% de PdA. La plateforme a aussi du succès avec la saison 2 de Star Trek Strange New Worlds lancée mi-juin et qui a cumulé près d’1 milliard de minutes après le second épisode, indique Nielsen. Paramount +, tout comme souvent Max et Disney+, programme un nouvel épisode chaque semaine, contrairement à de pure players comme Netflix davantage adeptes du binge watching.

Le streaming en solide hausse ce semestre, sauf en début de printemps, le câble premier touché

Sur l’ensemble du premier semestre, après une hausse notable d’1,5 point en février, la part d’audience du streaming fut en léger retrait en mars et avril, d’ailleurs aucun nouveau titre n’eu de gros succès en avril. C’était avant de rebondir et gagner plus de 2 points en mai, puis plus d’un point en juin . S’il l’on regarde sur un an, le gain est d’environ 5 points. La moyenne des six premiers mois de l’année, selon la nouvelle méthode de calcul de The Gauge est de 34,9%.

Selon les mois, ce sont tour à tour le câble ou les networks qui pâtissent de la montée en puissance du streaming, au gré des saisons sportives et des saisons TV. Les networks, dont la saison TV s’est achevée en mai, accusent ainsi fortement le coup en juin, perdant deux points à 20,8%. Mais ce ne sont pas ceux qui chutent le plus sur le premier semestre, en retrait sur six mois en moyenne de 1,8 pt à 23,1%. Ce semestre, se sont les chaînes du câble qui dérouillent le plus. En février elles étaient au plus bas à 30,2% de PdA,  avant de remonter au dessus de 31% grâce notamment au tournoi de basketball March Madness, puis de retomber à 30,6% en juin. Sur six mois, elles accusent une chute de 5,2 pts à 30,8% de PdA. Rappelons que c’est en aout 2022, donc il y a un peu moins d’un an, que la part d’audience du streaming dépassait la première fois celle du câble.

Évolution des parts d’audience des agrégats et des plateformes

Chaque plateforme, sa série qui sortent du lot

Côté plateformes, Youtube s’est particulièrement distinguée ce premier semestre, ayant vu sa PdA croitre tous les mois de 7,3% en janvier à 8,8% en juin (elle doit vraisemblablement elle aussi profiter de la hausse de consommation des enfants), soit une moyenne de 8,1% sur le semestre. Elle reprend le leadership sur Netflix.

De son côté, Netflix enregistre une part d’audience semestrielle de 7,5% plus ou moins stable, avec un mois creux en avril (6,9%) et une remontée dans les 8% en mai et juin. La plateforme a pu compter sur quelques beaux succès en début d’année, les nouvelles saison de Ginny & Georgia en janvier, de You (4,2 Mds de minutes) et surtout d’Outer Banks en février (encore 4,7 Md de minutes vues en mars), puis de The Night Agent le mois suivant. Malgré un mois d’avril moins fort, il faut cependant souligner le succès de la télé-réalité Love is Blind (en seconde position du classement hebdo quatre semaines d’affilées avec plus d’1Md de minutes vues chaque semaine). Netflix aura dû ensuite attendre le mois de mai avant de retrouver un autre gros succès, celui de Queen Charlotte de la lignée des Bridgerton, qui a cumulé 5,4Mds de minutes ce mois-là.

Hulu parvient à la 3ème place du top hebdo en juin grâce à The Bear

Si les programmes de Netflix continuent de constituer la majorité des meilleures audiences SVoD, chaque plateforme a sa ou ses séries qui sortent du lot. La plateforme purement américaine (contrôlée par le groupe Disney), Hulu fut plutôt stable en 3ème position avec une PdA moyenne de 3,4%, dont une pointe à 3,7% en mai et 3,5% en juin, quand elle a notamment lancé la seconde saison de sa comédie The Bear, qui a progressé à la troisième place du top hebdo en 2ème semaine avec 1Md de minutes vues.

Pour sa part, Prime Video tend vers la hausse, à 3% de PdA en moyenne sur le semestre. Elle a placé deux titres dans le top 10 en janvier avec Jack Ryan et Shotgun Wedding, tandis qu’en mai elle a vu sa PdA passer au dessus de 3%, atteignant notamment 2,7 Md de minutes vues avec The Marvelous Mrs. Maisel et Citadel.

Si Disney+ n’est que la 5ème plateforme en part d’audience, elle a néanmoins pris la tête du classement SVoD hebdomadaire deux fois, outre en juin avec Avatar The Way of Water qu’elle partage avec Max, fin janvier grâce à un autre blockbuster, Black Panther Wakanda, et fut numéro 3 avec Ant-Man and the Wasp : Quatumania. Elle a également rencontré le succès avec la nouvelle saison de The Mandalorian, seconde série la plus streamée en mars (3,6 Md de minutes) et troisième en avril (là aussi, un épisode sort chaque semaine). Enfin, pour les petits, Bluey continue de faire partie du top 10 régulièrement.

Max (ex HBO Max) dont la moyenne semestrielle est de 1,3% de PdA, a a pour sa part eu un gros hit début d’année avec The Last of Us, qui , lancé en janvier, vu son audience progresser et en février fut le deuxième programme le plus regardé avec 4,4 milliards de minutes. Programmée au rythme d’un épisode par semaine lancé simultanément sur HBO et Max, la série occupa la troisième position du top hebdo plusieurs semaines de suite avec plus d’1Md de minutes par semaine (sans que ça influe tant que ça sur la PdA moyenne de la plateforme). Après son fameux troisième épisode à rebondissements, Succession est également parvenu à apparaitre dans le top 10 plusieurs fois. Max a par ailleurs des hits récurrents avec South Park et Big bang Theory.

Enfin, parmi les plateformes payantes, Peacock (NBCUniversal) est passée de 1% en début d’année à 1,2% en juin (une moyenne de 1,1%). Outre avec les séries Network qu’elle co-diffuse, elle fit partie du top 10 avec la série western de Paramount Network, Yellowstone.

A noter chez AppleTV+, dont la part d’audience n’apparait pas, le succès également au printemps de Ted Lasso dont c’était la dernière saison.

Montée en puissance des chaînes FAST, et surtout de Tubi

Mais ce premier semestre, ce sont surtout les chaînes FAST (free-ad-supported-tv, ou chaînes linéaires en streaming avec publicité) qui se distinguent. Après Pluto TV (groupe Paramount), qui a atteint une part d’audience aux alentours d’1% depuis quelques temps déjà mais est retombée un peu plus bas (moyenne ce trimestre à 0,9%), ce fut au tour de Tubi TV (groupe Fox) de faire son apparition en février à 1%.

Tubi TV, qui a développé davantage sa production originale et son catalogue de films, a continué a progresser régulièrement depuis, atteignant 1,4% en juin, faisant jeu égal avec (HBO) Max et passant devant Peacock. En juin, c’était enfin au au tour de Roku Channel d’atteindre les 1% de PdA. Les trois plateformes gratuites représentaient un total de 3,3% de PdA le mois dernier.

Meilleures performances SVoD hebdomadaires aux USA lors du 1er semestre

(titres ayant cumulé dans les 2 millards de minutes vues et plus en une semaine/Nielsen)
TitreSemaine
du
Nombre de
minutes vues
en une semaine
Plateforme
Outer Banks* (30 épisodes)20 février3 154Netflix
Suits* (136 eps)26 juin3 142Netflix, Peacock
The Night Agent* (10 eps)27 mars3 058Netflix
Ginny & Georgia* (20 eps)08 janvier2 730Netflix
Black Panther Wakanda (film)30 janvier2 269Disney+
Avatar the Way of Water (film)05 juin1 941Max et Disney+
Queen Charlotte, A Bridgerton Story (6 eps)1er mai1 890Netflix
Compilé par MABtv à partir des charts SVoD hebdomadaire de Nielsen 1er janvier-2 juillet. Seule la semaine la plus forte est mentionnée. * Ces titres ont eu d’autre semaines quasiment aussi fortes. Ginny & Georgia a cumulé 2,5Md de minutes la semaine précédente du 2 janvier et 1,8Md la suivante, en tête trois semaines. Outer Banks eu 2,2Md de minutes la semaine suivante, The Night Agent 2,6Md la précédente et 1,8Md la suivante.

Nouvelle méthodologie The Gauge, avant après

Nielsen a donc changé sa méthode de calcul en février, voici les tableaux que l’institut avait alors publiés pour montrer les évolutions. La catégorie streaming, qui n’inclue plus le streaming de programmes tv en direct, perd 5,3 points que récupèrent la catégorie autres. Celles des catégories câble et broadcast (les networks) ne changent pas.

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