Trois mini-séries de chaînes TV alignent les millions en streaming en novembre, leurs stratégies de programmation

Trois mini-séries de chaînes TV ont particulièrement bien fonctionné en consommation à la demande, ce mois de novembre, toutes ayant également été saluées par la critique. Il s’agit de trois thrillers très différents, dont deux inspirés d’histoires vraies, chacun ayant bénéficié de stratégies de mise en ligne, par rapport à la diffusion TV, différentes, les chaînes développant leurs propres tactiques.

MyCanal : 10 millions en un mois pour D’argent et de sang

Le 22 novembre dernier, Canal+ annonçait avoir atteint les 10 millions de visionnages sur MyCanal en un peu plus d’un mois avec la première partie de 6 épisodes de sa série D’argent et de sang (soit près d’1,7m par épisode). L’audience TV live de Canal+ en tant que chaîne payante n’est généralement pas publiée, selon le site Toute la télé, elle aurait été de 516 000 pour le premier épisode de la série le 16 octobre, soit plus de 9% des abonnés de la chaîne cryptée.

Adaptée du livre-enquête du journaliste Fabrice Arfi, D’Argent et de sang raconte l’histoire de la gigantesque arnaque à la TVA qui eu lieu lors de l’instauration des quotas carbone à la fin des années 2000 par des escrocs de Belleville associés à un trader des beaux quartiers. Il s’agit de la première série TV du réalisateur de cinéma Xavier Giannoli (César du meilleur film 2022 pour Illusions perdues), le producteur (Olivier Delbosc) venant aussi du cinéma et le casting étant de premier ordre : Vincent Lindon, Niels Schneider, et Ramzy Bedia, entre autres.

Les épisodes étaient diffusés et aussi mis en ligne au rythme d’un par semaine, plutôt que tout en même temps. La deuxième partie de la série, également de 6 épisodes, sera lancée en janvier.

France.tv : 4,4 millions en 14 jours pour Sambre

De son côté, le 15 novembre, France Télévisions annonçait que Sambre, sa mini-série événementielle sur l’affaire du violeur en série qui a sévit pendant trente ans sur les rives du fleuve, avait réalisé le meilleur lancement de sa plateforme france.tv depuis toujours, générant 1,5m de vues en deux? jours. Chiffre qui montait à 3 millions une semaine plus tard, puis à 4,4 millions (soit plus de 700 000 par épisode) selon les derniers chiffres disponibles au 28 novembre.

Cette fois, la totalité de la série fut mise en ligne dès le lancement de la série à l’antenne. En audience TV, la mini-série n’a pas atteint de très gros chiffres, par rapport à la puissance potentielle de la chaîne, mais sa part d’audience est au dessus de la moyenne de la chaîne, et surtout elle a su fidéliser, ayant eu peu de déperdition d’audience (plutôt moins que d’autres séries), malgré sa disponibilité dans son entièreté en ligne. Face au succès de L’Amour est dans le pré sur M6 (plus de 4m de téléspectateurs), l’épisode diffusé à 21h se classa second, regardé par 3,7 millions de personnes en live le lundi du lancement (17,8% de PdA pour France 2), puis redescendit à 3,2m en seconde semaine, avant de remonter à 3,4m en troisième semaine le 27 novembre, alors leader (L’Amour est dans le pré étant fini). Selon les premiers chiffres, le replay devrait permettre de gagner jusqu’à 1 million en audience consolidée sur 7 jours.

Crée par Alice Géraud, la journaliste qui a mené l’enquête et publié le livre dont la série est inspirée, et par Marc Héroux, Sambre est réalisé par Jean-Xavier Lestrade, qui est déjà une signature dans le domaine des affaires judiciaires et sensibilisé au sujet pour avoir notamment réalisé auparavant Laetitia. Remarquablement construite, la série avance chronologiquement tout en se concentrant sur un personage différent par épisode, une victime, la juge, une maire, le flic, le violeur. Parmi les comédiens, Alix Poisson, Olivier Gourmet, Julien Frison.

Arte.tv : 2 millions en preview pour Polar Park, aussi un succès à l’antenne

Enfin, plus tôt dans le mois, c’est Arte qui a défrayé la chronique avec une série pas du tout adaptée d’une histoire vraie cette fois, Polar Park, série de serial killer décalée en 6 épisodes, déclinée de l’univers du film de 2011, Poupoupidou, par le même réalisateur Gérald Hustach-Mathieu. Comme le film, l’histoire se déroule à Mouthe, le village le plus froid de France, et suit un écrivain en panne d’inspiration menant l’enquête, avec les mêmes Jean-Paul Rouvre dans le role de l’écrivain et Guillaume Gouix dans celui du flic.

La chaîne avait choisi, comme elle le fait souvent, de d’abord lancer la série en ligne, le mercredi 25 octobre, soit plus d’une semaine avant la diffusion de ses premiers épisodes le jeudi 2 novembre.  Ce qui aurait pu jouer pour ou contre sa diffusion, mais qui semble-t-il, a joué pour. La chaîne réalise en effet un coup double. Le 3 novembre elle annonçait avoir déjà obtenu 2 millions de visionnages après 8 jours en ligne. Ce qui n’a pas empêché le premier épisode d’atteindre un record d’audience à l’échelle de la chaîne, regardé par 1,6 million de téléspectateurs (audience non-consolidée). C’est non seulement la meilleure audience fiction d’Arte cette année, mais l’une des six meilleures tout confondu, au côté de films cinéma. Sur la soirée les trois épisodes ont eu une moyenne de 1,3m.

L’audience TV est toutefois redescendue lors de la seconde soirée un peu en dessous d’1 million pour l’épisode de 21h, ce qui reste très fort pour la chaîne. Tout importants soient-ils, les 2 millions de pré-visionnages ne constituent pas un record, Arte ayant atteint environ 8 millions de vues avec les pré-lancements des saisons 1 et 2 d’En Thérapie, avec la même programmation (qui avait ensuite respectivement obtenu 2 millions et 1,2 million de téléspectateurs pour l’épisode de lancement. Cette année, Arte a également eu un autre gros succès à l’antenne avec la mini-série franco-belge, elle aussi décalée, Des gens bien (1,4m de téléspectateurs en audience consolidée).

Arte, meilleures
audiences TV 2023
GenreDateAudience*
(millions)
Part
d’audience
PoticheFilm22/102,0989,5%
125 rue MontmartreFilm16/11,8187,8%
The PledgeFilm29/11,8098,2%
Pendez les haut et court Film11/061,7689,5%
Un Amour ImpossibleFilm11/101,7339,0%
Polar Park* 1er épisodeSérie2/111,567*7,6%
Chiffres compilés d’après les palmarès Médiamétrie mensuels
*Il s’agit de l’audience consolidée sur 7 jours sauf pour Polar Park , non encore disponible, qui devrait donc progresser

Bon replay pour le pilote de Master Crime sur TF1

Notons qu’outre ces mini-séries, TF1 a également eu du succès en replay au mois de novembre grâce à sa nouvelle série policière Master Crimes avec Muriel Robin, dont le premier épisode a obtenu 1,1 million de téléspectateurs supplémentaire en une semaine, faisant progresser son audience TV de 5,5 à 6,5 millions de téléspectateurs en consolidé+7, selon TF1. Il s’agit de la seconde meilleure performance de l’année de la chaîne en replay derrière le phénomène HPI (+2 millions pour l’un des épisodes de la nouvelle saison en mai).

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