Streaming en hausse en mars aux USA, Youtube approche les 10% de PdA, le basketball féminin réconforte le câble

Au mois de mars, la durée d’écoute sur le poste de télévision fut en baisse aux États-Unis en ligne avec les habitudes saisonnières, a indiqué Nielsen dans son communiqué mensuel sur l’indicateur The Gauge. Mais dans le détail, les données reflètent par ailleurs un important changement d’habitude des téléspectateurs américains, note l’institut.  

Les plateformes dépassent les 38% de PdA notamment grâce au streaming gratuit

A durée d’écoute quasi égale d’un mois sur l’autre (-1%), la part d’audience des plateformes de streaming a fortement progressé de 0,8 pt à 38,5% sur un mois. Surtout, sur un an, à consommation équivalente, la hausse est de 4,4 points.

Youtube est en partie responsable de cette hausse, la plateforme bondissant de 0,4pt en un mois à 9,7%, un chiffre en augmentation de 1,9 pts par rapport à mars 2023. Youtube creuse l’écart avec Netflix, qui réalise un plutôt bon mois à 8,1% (+0,2 pt par rapport à février), Hulu et Prime Video étant plus loin à 3% et 2,8%. Nielsen n’explique pas la progression de Youtube. Elle est très progressive depuis un an, et certains la lient à la visibilité de l’app Youtube sur les smart TVs qui remplacent petit à petit le parc de téléviseurs (selon les chiffres de la Consumer Technology Association repris dans la presse internationale, la pénétration des Smart TVs serait passée de 64% à 72% des foyers américains l’an dernier).

Les autres plateformes ayant progressé ces derniers mois sont les services de chaînes FAST (chaînes programmées de manière linéaire et diffusées en streaming), avec la montée en puissance de Tubi, à 1,6% en mars (1,7% en février), en hausse de 0,6 pt sur un an, ainsi que, dans une moindre mesure, de Roku Channel qui gagne 0,1 pt par mois depuis le début de l’année et en est à 1,3%. (Pour sa part, Pluto TV, qui avait pourtant percé en premier, est stable à 0,8%). Tubi est passé en quelques mois devant Disney+ (en baisse à 1,7%), Max et Peacock (tous deux à 1,3%). Ces services de chaînes gratuites avec publicité représentent maintenant à eux trois 3,7% de part d’audience.

Évolution de la part d’audience des plateformes de mois en mois (The Gauge/Nielsen)

Les networks en baisse mais résiliants, le Super Bowl leur a amené un record en février

La part d’audience des networks est redescendue en mars d’un cran, à 22,5%, soit -0,8 pt sur un mois, mais ils ne perdent pas davantage sur un an, ce qui démontre, malgré la tendance baissière, une certaine résilience, souligne Nielsen qui note que par rapport au début de The Gauge en mai 2021, la perte n’est que de 2,5 points. Ce serait à comparer à un gain entre 12 à 17 points pour les plateformes de streaming – la catégorie n’est pas à périmètre constant donc les chiffres ne sont pas comparables – et une perte de plus de 16 points pour le câble.

Le sport continue de fortement influencer la consommation. Les usages TV ont commencé à décliner en février après la fin des éliminatoires du championnat de la NFL, tandis que le même mois, le Super Bowl LVIII a amené au network CBS sa plus grosse audience depuis toujours, avec 120,3 millions de téléspectateurs (sur un total de 123,7m, le solde étant sur Univision pour la diffusion en espagnol à 2,3 millions et 1,2m sur Nick-at-Nite qui touche les enfants).

La folie de mars, ses matchs féminins et le discours de Biden raniment le câble

Les chaînes du câble remontent pour leur part de 0,7 pt à 28,5% en mars (elles perdent -2,8 pts sur un an) et c’est aussi grâce au sport. Elles ont profité du tournoi annuel de basketball du NCAA,  March Madness, et cette année, c’est également le tournoi féminin qui a tiré les audiences, précise Nielsen. Le match du 25 mars sur ESPN entre les équipes féminines Iowa Hawkeyes contre West Virginia Mountaineers a ainsi réalisé la 8ème meilleure audience du câble du mois, alors qu’un tel match aurait habituellement à peine réussi à figurer dans le top 100 indique l’institut d’audience. Un résultat représentatif aussi de la montée en puissance du sort féminin dans les audiences, ajoute-t-il.

Autre succès pour le câble, le discours annuel du président des États-Unis State of The Union Address qui a réuni 14,2 millions de téléspectateurs sur le câble sur un total estimé à 32m. Ce qui rappelle que l’information est un point fort du câble, souligne Nielsen, faisant miroiter les élections américaines à venir. (Aux États-Unis, les chaînes d’information sont diffusées sur le câble, NDLR).

Parts d’audience des networks, des chaînes du câble, et des streamers (The Gauge/Nielsen)

Networks : impact limité des grèves sur les audiences des leaders

Selon d’autres chiffres, de Nielsen, publiés notamment par le Hollywood Reporter, et concernant la saison en cours et presque achevée qui va aux États-Unis de septembre à mai, CBS devrait demeurer pour la 16ème année consécutive le leader en primetime avec une moyenne de 5,59 millions de téléspectateurs quotidiens au 21 avril. Ces chiffres sont en petite baisse de 6% par rapport à la saison précédente, malgré l’absence des nouvelles saisons de séries à la rentrée automnale. NBC est second avec 5,01 millions de téléspectateurs, chiffres consolidés sur sept jours (-5%). Pour sa part ABC troisième avec 4,29m parvient à progresser de 4% grace à une saison complète du Monday Night Football. En revanche, Fox, quatrième à 3,35m, qui n’avait pas comme l’année précédente le Super Bowl et a perdu sa série phare 911, passée sur ABC, est davantage touché, accusant une chute de son audience moyenne de 25%. Le network demeure cependant devant ABC sur les cibles jeunes. Plus petit network, The CW perd également des téléspectateurs, -16% à 462 000 en moyenne.

Voir l’article du 2 mai du Hollywood Reporter avec davantage de détails.

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