Les Jeux olympiques de Paris ont captivé les téléspectateurs au delà des espérances, en France, où le fait qu’ils se déroulent à domicile à démultiplié l’audience, mais aussi à l’international. La télévision fait à nouveau la preuve qu’elle reste le lieu privilégié des grands événements en direct, y compris sur les cibles jeunes, malgré la concurrence du streaming. Celui-ci, cependant, se démocratise de plus en plus, dans ce cas, semblant décupler, avec la couverture, le potentiel d’audience.
Audience record en France pour la cérémonie d’ouverture
En France, dès le départ la cérémonie d’ouverture a offert à la télévision française, malgré la pluie battante, sa deuxième meilleure audience historique, regardée, live, par une moyenne de 23,4 millions de personnes soit 83,3 % des téléspectateurs ce soir là. Elle dépasse le précédent record, qui avait été atteint il n’y a pas si longtemps, le 22 décembre 2022, par la finale France-Argentine de la Coupe du monde de la FIFA et ses 24,08 millions de téléspectateurs et 81% de de part d’audience. En audience consolidée sur une semaine, la cérémonie d’ouverture parvient même à gagner 1 million de plus (ce qui est rarement le cas des championnats de foot) et monter à 24,4m.
Les performances des précédents jeux, ceux de Tokyo 2020, ne peuvent être réellement comparés, à cause du décalage horaire. La cérémonie d’ouverture, diffusée en après-midi, avait réuni 4 millions de téléspectateurs, celle de Rio 2016, diffusée en pleine nuit, 1,6m. Celle de Londres 2012, cette fois dans le même fuseau horaire à une heure près, fut regardée en France par un déjà fort nombre de 8 millions de téléspectateurs, c’est donc trois fois plus, le fait que les Jeux se tiennent à domicile décuplant leur puissance.
Même phénomène qu’en Angleterre avec Londres 2012
D’ailleurs, un phénomène parfaitement semblable pu être observé en Angleterre, où, à l’inverse, la cérémonie d’ouverture 2024 a été regardée cette année sur la BBC par 7,1 millions de téléspectateurs selon les chiffres Barb, ce qui fut la meilleure audience de la semaine, alors celle des Jeux Olympiques à domicile à Londres en 2012 avait permis d’atteindre un record de 22,4 millions (82.5% de PdA). Là aussi, c’était la seconde meilleure audience historique au Royaume-Uni, derrière à nouveau un match de la coupe du monde, celle de 1998 qui avait vu la défaite de l’Angleterre face à l’Argentine (encore eux) sur ITV.
Une audience de 9 millions de téléspectateurs chaque soir sur France 2 et France 3
Quand aux épreuves, en faisant la moyenne des chiffres Médiamétrie d’audience veille publiés dans la presse quotidiennement, les primetime de France 2, hors cérémonie d’ouverture, furent regardés par une moyenne de 6,4 millions de téléspectateurs et ceux de France 3 de 2,6 millions, soit 9 millions de téléspectateurs tous les jours devant l’évènement. Du jamais vu.
Les pics d’audience sur France Télévisions :
- 15 millions de téléspectateurs pour la 4e médaille d’or du nageur Léon Marchand.
- 13,9 millions de téléspectateurs pour le doublé historique en or de Léon Marchand.
- 13,2 millions de téléspectateurs pour la victoire de l’équipe de France de judo.
- 11,8 millions de téléspectateurs pour la médaille d’or de l’équipe de France de rugby à 7.
- 10,7 millions de téléspectateurs pour la finale de football masculin entre la France et l’Espagne.
- 10,2 millions de téléspectateurs pour la finale de basket masculin entre la France et les Etats-Unis.
(Source : CP de France Télévisions)
Parmi les tops, la double victoire de Léon Marchand le 31 juillet avec une moyenne de 9,6m de téléspectateurs (près de 47% de PdA). De grosses performances ont aussi été atteintes en journée, France 2 ayant frôlé les 10m le samedi 3 aout avec le judo, et les ayant dépassé le 2 aout avec le BMX. Enfin, sans être aussi puissante que l’ouverture, la cérémonie de clôture a encore rassemblé le dimanche 11 août une audience veille de 17,1 millions de téléspectateurs.
France 2 est devenue la chaîne leader montant à 32,5% les deux semaines des JOs). Sur la durée de l’évènement, les chaînes France Télévisions ont obtenu une moyenne de 50,2% de PdA a souligné le groupe (soit dans les 20 points de plus qu’à l’accoutumé). Au total, ce sont près de 60 millions de français qui ont regardé les JOs à un moment ou un autre, a t-il fait savoir, ajoutant avoir touché toutes les cibles y compris 99% des 15-34 ans. Les français ont consacré aux JOs une durée de 24 heures en moyenne.
Au Royaume-Uni, 59% de la population a regardé en linéaire, mais le record vient du streaming
Au Royaume-Uni, la BBC a pour sa part indiqué avoir touché 36,1 millions de personnes sur ses antennes linéaires (qui ont regardé au moins 15 minutes), soit 59% de la population (pour Londres 2012 c’était 88%).
Parmi les pics d’audience TV, 9,1 millions de téléspectateurs ont regardé la médaille d’or du 800 mètres de Keely Hodgkinson, 8,5 millions, la médaille d’argent natation d’Adam Peaty et 8,4 millions le 100 mètres de Noah Lyles.
En regardant le top hebdo de Barb, outre la Cérémonie d’ouverture, les épreuves des JOs ont réalisé 19 des 50 meilleures audiences la semaine du 29 juillet (dont les 5 premières), et 17 (dont les 7 premières) de celles de la semaine du 5 août, avec des audiences moyennes atteignant jusqu’à 6,5 millions de téléspectateurs. De bonnes performances, même si montant tout de même moins haut que certains championnats de foot comme l’Euro un mois plus tôt.
Plus de 200 millions de streams en France et en Angleterre
La BBC avait les droits de diffusion en direct pour un canal hertzien (les épreuves les plus porteuses étaient retransmises soit sur la BBC1 soit sur la BBC2), soit 250 heures, mais aussi pour un second canal en direct en streaming, le tout disponible sur l’iPlayer. Et la grosse tendance en Angleterre fut surtout la montée en puissance du streaming. C’est sur cet aspect qu’a d’ailleurs titré la BBC son communiqué, les Olympics ayant suscité un record de 218 millions de streams, soit le double des 104 millions des JOs de Tokyo trois ans plus tôt. France Télévisions avait aussi pu consacrer, en plus de ses deux canaux hertziens, un canal de streaming en direct (qui retransmettait les sports de glisse et les sports urbains, alors que France 2 se concentrait sur les moments forts et France 3 les sports collectifs), le tout disponible sur france.tv. Le groupe a aussi annoncé avoir atteint des records en streaming, avec plus de 200 millions vidéos vues sur francetv.fr .
En Europe, les audiences du streaming multiplié par six par rapport à Tokyo
On retrouve les mêmes tendances du côté du groupe Warner Bros Discovery, le détenteur de l’intégralité des droits en Europe via Eurosport/Discovery Communication depuis en 2015 pour 1,3Md€ (les droits de télévision gratuite sont ensuite revendus en partie aux diffuseurs nationaux, l’organisation des JOs exigeant que l’évènement puisse être accessible gratuitement à un certain niveau). WBD s’est ainsi félicité d’avoir battu des records et en audience linéaire et en streaming, les JOs s’étant par ailleurs fait les champions du recrutement d’abonnements payants.
Les JOs étaient retransmis en direct sur les différentes chaînes d’Eurosport et l’entièreté des jeux étaient disponibles sur les plateformes de streaming SVoD du groupe, Max et/ou Discovery+. En Angleterre, par exemple, Eurosport 1 et 2 y étaient consacrées, pour 350 heures de direct, ainsi que des chaînes Eurosport “pop-up” et des canaux de streaming sur Discovery+, qui proposait 3 800 heures pour un abonnement à prix d’appel de 3,99£. WBD diffusait aussi sur les chaînes gratuites TVNorge en Norvège, Kanal 5 en Suède, et Kutonen, TV5 en Finlande.
Warner Bros Discovery a annoncé une audience cumulée sur ses différents supports de 215 millions de téléspectateurs en Europe, soit 40 millions ou 23% de plus que ceux de Tokyo en 2020. Selon le communiqué, l’audience linéaire a doublé par rapport à Tokyo (à nouveau rappelons le décalage horaire ). Kanal 5 en Suède est montée jusque 82% de part d’audience lors de la victoire de l’athlete suédois, record man du saut à la perche, Armand Duplantis.
Quand au streaming, Paris 2024 a généré 7 milliards de minutes cumulées de visionnage, ou six fois plus que Tokyo 2020, a indiqué WBD.
Forts recrutements pour Max et Discovery+
Le nombre de nouveaux abonnés au streaming a par ailleurs dépassé le total de ceux générés par Tokyo au bout de 4 jours, et fut au total supérieur de 77%, a également indiqué le groupe (sans donner davantage de chiffres). Les pays où les recrutements furent les plus forts sont la France, l’Italie, la Pologne, la Suède et le Royaume-Uni. WBD avait choisi de lancer Max en Europe au printemps en amont des JOs afin de pouvoir surfer sur leur dynamique. La plateforme, fusion de Discovery+ et HBO Max, pris son envol le 21 mai dans les pays nordiques, en Espagne, Europe centrale et de l’est (remplaçant HBO Max), puis le 11 juin en Pologne, aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi qu’en France. Elle n’est cependant toujours pas dans quelques pays majeurs : le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie, où HBO a des accords exclusifs avec Sky jusqu’en 2025, mais où est disponible Discovery+.
USA, plus de 13 millions de téléspectateurs en moyenne sur le network NBC chaque soir
Aux USA, pays vainqueur haut la main avec 126 médailles dont 40 en or, c’est NBC Universal qui détenait les droits. Avec le décalage horaire, le network NBC diffusait les épreuves les plus attendues en direct le matin et l’après-midi, avec une émission quotidienne en primetime, animée par Mike Tirico, et parmi les correspondants guest-stars, la participation notable de Snoop Dogg. La couverture était complétée d’USA Network, et surtout de la plateforme SVoD du groupe, Peacock, qui retransmettait l’intégralité des épreuves. Telemundo et Universo assuraient la couverture en langue hispanique.
NBC Universal a indiqué avoir touché au total 30,6m de téléspectateurs avec les deux rendez-vous Paris Prime (direct de 14h à 17h) et le primetime américain (20h/23h), en hausse de 82% pa rapport à Tokyo (16,9m). C’est aussi un peu plus que les 26 millions de 2016 et les 30,3m de Londres 2012. Des chiffres auxquels il faut ajouter une audience quotidienne de 4,1 millions en streaming sur Peacock et NBCU Digital. Le streaming a totalisé un cumul de 23,5 milliards de minutes vues, soit 40% de plus que les précédents jeux.
Ajoutons que le network NBC fut leader en primetime haut la main tous les soirs, avec une moyenne de 13,4 millions de téléspectateurs pour Primetime in Paris: The Olympics (moyenne des audiences veille de Nielsen relayées par les sites spécialisés), des scores que les networks n’atteignent de nos jours que rarement. Le network a même obtenu 18m lors de deux soirées, les 28 et 30 juillet, marqués par les prestations très attendues de la gymnaste américaine star, Simone Biles. Celle du 28 juillet, a totalisé 20 millions de téléspectateurs en audience live et même journée entre NBC et les autres chaînes du groupe, c’est la seconde meilleure audience TV américaine depuis le début de l’année
Canada, Australie, pas en reste
Le décuplement de l’audience (et de la diffusion) grâce au streaming peut être observé dans d’autres pays, selon les communiqués qu’on peut trouver. Au Canada, pays 12 ème au classement qui a dépassé ses précédentes performances avec 27 médailles dont neuf en or, Paris 2024 a attiré 7 canadiens sur 10 sur CBC/Radio-Canada, soit 27 millions de personnes qui ont regardé l’évènement à un moment ou un autre, s’est félicité le diffuseur public. Là aussi, le streaming s’est imposé , atteignant 24 millions d’heures vues sur les différentes plateformes digitales du groupe, une hausse de 170% par rapport à Tokyo 2020 (et le double de Beijing 2022).
En Australie, 4ème au classement avec un record de 53 médailles dont 18 en or, l’événement a carrément valu des articles sur le site du Ministère des sports pour saluer les performances d’audience et l’impact. La couverture de Channel 9 et Gen9 24/24 a en effet été regardé par 12,2 millions d’australiens, indique-t-il, et un record de 14,8m de personnes les trois premiers jours, grâce, là aussi, à l’addition de la télévision linéaire, du streaming en direct et de la vidéo à la demande.
Liens : Le communiqué bilan de France Télévisions sur les audiences des JOs, l’article de Puremedias avec le replay de la cérémonie d’ouverture, les communiqués de la BBC (avec davantage de chiffres), de CBC au Canada, et de Warner Bros. Discovery, celui du Ministry of Sports australien et celui de NBCUniversal : Presentation of Spectacular Paris Olympics Dominates Media Landscape Across All Platforms. Le communiqué du 7 août de NBCUniversal sur les audiences primetime.
Paralympiques, la montée en puissance
France Télévisions est parvenu à conserver une bonne dynamique pour les Jeux Paralympiques, traditionnellement moins porteurs. Ils ont, selon le groupe, attiré 50 millions de français à un moment ou un autre, avec une forte appétence notamment chez les jeunes (66% des 15-24 ans) et cumulé un total de 18 millions de vidéo vues sur france.tv. Les Paralympiques bénéficièrent d’un primetime quotidien, soit sur France 2 soit sur France 3, avec une moyenne de 2 millions de téléspectateurs chaque soir. La cérémonie d’ouverture sur France 2 a été regardée par une forte audience de 10,2 millions de téléspectateurs, soit 52,3% des téléspectateurs devant leur poste à ce moment là, celle de clôture par encore 7,7 millions (37,7% de PdA).
Les pics d’audience sur France Télévisions :
. Pic à 5,3 millions de téléspectateurs sur la finale de cécifoot samedi 7 septembre.
. Pic à 5,2 millions de téléspectateurs sur la session d’athlétisme du dimanche 1er septembre.
. Pic à 4,5 millions de téléspectateurs pour la médaille d’or d’Alex Potal en natation le vendredi 30 aout.
Ces résultats sont encore plus difficile à comparer avec les précédents Jeux Paralympiques, d’une part, toujours, à cause du décalage horaire, la cérémonie d’ouverture de Tokyo avait été diffusée en 2021 dans l’après midi sur France 3, réunissant tout de même 1,1m de téléspectateurs (12,6%). Mais aussi parce que les Paralympiques n’ont gagné en visibilité que récemment. C’est la première fois par exemple que toutes les 22 disciplines sportives bénéficient d’une couverture live, après être monté à 19 pour Tokyo. La cérémonie d’ouverture de Londres 2012 n’avait même pas été retransmise sur une grande chaîne en France, la couverture à l’époque étant bien plus réduite.
Audience en streaming multiplié par 11 aux USA, 15m d’américains touchés
Aux États-Unis, c’est surtout USA Network qui a retransmis (90 heures principalement en daytime) ainsi que la plateforme Peacock pour l’intégralité des sports (1 500 heures). Le network NBC avait tout de même consacré trois soirées, avec des audiences TV linéaires de 1,6 million en moyenne, selon les audiences veilles quotidiennes de Nielsen parues dans la presse spécialisée. NBCUniversal a pour sa indiqué avoir touché au total 15 millions de personnes sur NBC, Peacock, USA Network, CNBC, et Telemundo, avec une audience moyenne sur NBC et Peacock de 1,3 million (en hausse par rapport aux 880 000 de Toyko). USA Network a pu compter 116 000 téléspectateurs quotidiens, plus du double de ceux de Toyko diffusés à l’époque sur NBC Sport. Une fois de plus, le record va au streaming, qui a enregistré 207 millions de minutes vues, onze fois les chiffres de Toyko Paralympics.
Un tiers de la population britannique
En Angleterre, Channel a indiqué avoir touché 20 millions de britanniques, soit 33% de la population, entre le linéaire et le streaming, qui a cumulé 41m de vidéos vues. Le temps visionné, linéaire et streaming cumulés, a représenté 7,3 milliards de minutes, par rapport à 4,9Mds pour Tokyo. La chaîne a obtenu sa plus grosse part d’audience hebdomadaire depuis les Paralympiques de 2012, soit 8,8% par rapport à moins de 6% habituellement, elle fut même plus importante auprès des jeunes avec 12% des 16-34. La cérémonie d’ouverture a été regardée par 1,4m de téléspectateurs, soit une bonne PdA de 11,4% pour Channel 4 (le double de sa moyenne), avec un pointe à 1,9m. A noter qu’en 2012, les Jeux Paralympiques de Londres avaient également atteint des sommets dans la foulée du succès des JOs. La cérémonie d’ouverture avait alors attiré 7,5 millions de téléspectateurs sur Channel 4, une audience rare pour la petite chaîne.
- Les communiqués de France Télévisions, de NBCUniversal, et de Channel 4
- Lire l’article dans La Revue de l’INA, Jeux paralympiques : en 2012, ils étaient diffusés par une chaîne locale
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