L’été fut à nouveau des meilleurs pour le streaming, qui, après avoir atteint en juin les 40% de part d’audience sur le poste de télévision aux États-Unis, a dépassé les 41% en juillet et les a conservés en août, selon les derniers chiffres de l’outil de mesure de Nielsen, The Gauge. L’usage du streaming progresse donc d’un niveau, même s’il est possible que, comme l’an dernier, il redescende à la rentrée. L’été lui est en effet généralement favorable, une période où les enfants et les jeunes, sa cible première, sont en vacances, alors que les programmes des chaînes traditionnelles sont plus faibles. Cette année, pourtant ils l’étaient moins qu’à l’accoutumée, la part d’audience de la catégorie broadcast (les networks) s’étant d’ailleurs regonflée en août grâce à la diffusion des jeux olympiques sur NBC. Les JOs étaient également sur Peacock et profitent donc aussi au streaming. Une fois de plus, c’est le câble qui plonge.
La fin de Young Shelton profite à tout le monde en mai
L’an dernier, la période d’été avait permis au streaming de monter d’un cran autour de 38% de PdA, avant de retomber dans les 36% en fin d’année, puis il recommença à progresser au printemps, et en mai, atteint même 38,8%.
Ce fut en partie grâce à une série network, la diffusion des derniers épisodes de la saison finale, la 7ème, de la sitcom Young Sheldon sur CBS ayant été un gros succès (11,7m de téléspectateurs pour le dernier épisode). Ce qui eu des effet positifs pour tout le monde, a signalé Nielsen, la série étant présente partout, sur la syndication, le câble, ainsi qu’en streaming sur trois plateformes, celle du groupe, Paramount+, mais aussi Netflix et Max. Young Sheldon cumula 6 milliards de minutes de visionnage en mai, à moitié sur les chaînes linéaires, à moitié en streaming. Grâce aux fins de saisons de leurs séries, les networks ont d’ailleurs vu eux aussi leur part d’audience légèrement remonter à 22,3% en mai, a relevé Nielsen.
Plusieurs séries cartonnent sur les plateformes en juin-juillet
Ce mois-là, Netflix connu aussi un gros succès avec la saison 3 de Bridgerton, qui tira la consommation des précédents épisodes avec elle. Le lancement de la première partie permit d’abord à la série de cumuler 5,5 Mds de minutes vues. Elle monta ensuite à 9,9Mds de minutes en juin avec celui de la 2ème partie. Netflix voit sa part d’audience progresser de 0,8 pt à 8,4% en juin et juillet, c’est presque son plus haut score (le record de 8,5% date de juin 2023). Netflix est depuis redescendue sous les 8% en août.
Netflix ne fut pas seul, le streaming connu plusieurs autres gros hits, acquisitions ou originals, en juin et juillet, les plateformes ayant sorti de grosse cartouches. Parmi les meilleures performances, la série Showtime Your Honor, dont la seconde saison date de l’an dernier, fut rendue disponible le 31 mai sur Netflix en plus de Paramount+ et atteint 7,5Mds de minutes en juin.
Le même mois, la nouvelle saison de The Boys offrit 4 Mds de minutes à Prime Video et encore 4,2 Mds en juillet, la PdA de Prime Video progressant à 3,4% (+0,4 pt par rapport à mai). La deuxième saison de House of the Dragon, également mise en ligne progressivement, fut regardée 3,4 Mds de minutes en juin et et encore 4,7 Mds en juillet sur Max, ce qui eu aussi un impact sur la PdA moyenne de la plateforme (+0,2 pt à 1,4%).
Juillet, nouveau peaktime du streaming
En juillet, le streaming atteint une part d’audience record de 41,4%, avec une première semaine hors du commun, pour la première fois 10 titres (nouveautés ou anciennes séries rendues disponibles en streaming) ont en effet dépassé le milliard de minutes vues, avait signalé Nielsen. Cette semaine là, outre des séries citées plus haut, Beverly Hills Cop : Axel F avec Eddy Murphy démarrait à 2Mds de minutes sur Netflix, The Bear à 1,2 Md sur Hulu, et, parmi les anciens titres, le hit de l’été dernier Suits, dont la saison 9 fut mise en ligne sur Netflix en plus de Peacock, revenait en force à 1,5 Md de minutes. Auparavant cette année, ce fut plus souvent deux-trois titres et quatre-cinq maximum qui étaient capables d’obtenir plus d’un milliard en une semaine. Juillet s’impose comme le mois fort du streaming, comptabilisant cette année à lui seul quatre des dix journées les plus fortes en streaming depuis toujours, et les quatre plus fortes semaines individuelles, a indiqué Nielsen.
Pour sa part, Disney+ vit sa série d’animation star, Bluey (une acquisition), encore progresser en popularité cet été, cumulant 4,4 Mds de minutes en juillet, et encore 4 Mds en août, 2ème titre le plus fort ce mois là. La série australienne a bénéficié cette année de nouveaux épisodes et spéciaux (ainsi que de « minisodes » en juillet) . Disney+ atteint un pic de 2,3 % de PdA en août.
Premières victimes, les chaînes du câble, malgré le succès des émissions politiques
Pendant ce temps là, les chaînes linéaires furent en baisse en juin et en juillet malgré les bons scores du sport (NBA et NHL finales) et de la politique. Le premier débat pour la présidentielle de CNN qui fut multi-diffusé et opposait Donald Trump à Joe Biden fut par exemple regardé par un cumul de 57 millions de téléspectateurs dont 10m sur CNN, 9,5m sur Fox News Channel, et 9m sur le network ABC. (Plus tard, le débat Harris-Trump monta à 67 millions).
En août, les chaînes du câble ont également bénéficié de pics d’audience grâce à la convention nationale démocratique. La quatrième soirée de la convention, retransmise sur une quinzaine de chaînes, networks et câble, bénéficia par exemple le 22 août d’une audience moyenne de 26 millions de téléspectateurs, avec un pic à 29m lors de l’allocution de Kamala Harris quand elle accepta officiellement sa nomination. L’audience de l’information progressa de 23% sur les chaînes du câble en juillet par rapport au mois précédent et de 52% par rapport à juillet 2023. Ce qui ne fut pas suffisant pour empêcher leur part d’audience de baisser cet été de près de 3 points par rapport à l’année précédente (et d’environ 8 points par rapport à l’été 2022). Alors que la catégorie broadcast, qui fut la première fortement affectée par la montée en puissance du streaming, avait atteint son plus bas niveau en juillet 2023 avec 20% de PdA et n’est pas tombée plus bas depuis, à l’inverse de la catégorie câble qui a accusé le coup plus tard mais qui continue de baisser, malgré quelques soubresauts ici ou là.
Evolution des parts d’audience du streaming, des chaînes du câble et des networks (la catégorie broadcast) sur le poste de télévision aux USA en deux ans (données Nielsen, graphique MABtv)
Les JO font remonter de deux points la part d’audience des networks en août..
Les networks, en juillet, s’en sortirent bien mieux, parvenant même à remonter un peu. C’est que les Jeux olympiques, même sur trois jours, avaient déjà commencé à avoir un impact, a souligné Nielsen. Le temps passé à regarder la Tv était en hausse de 2,3% par rapport à juin et 3,5% par rapport à juillet 2023 (et encore de 8% en août).
Ces quelques jours ont fait progresser la catégorie broadcast de deux points la dernière semaine de juillet, ce qui s’est traduit par une hausse 0,3 pt sur le mois, NBC ayant été regardé par jusqu’à 19 millions de téléspectateurs le dimanche 28 juillet. En août, après un pic à 24,3% de PdA les deux premières semaines, elle gagne en moyenne 2 points, à 22%. NBC réalise les 19 meilleures audiences du mois, 32 de ses scores se situant au-dessus de 5 millions de téléspectateurs et 17 au-dessus des 10 millions a indiqué Nielsen (voir l’article de MABtv sur les Jeux Olympiques).
.. et doublent celle de Peacock en streaming
Les Jeux olympiques étaient également disponibles en streaming sur Peacock, dont l’audience progresse, grâce à ça (et à Love Island USA), de plus d’un tiers par rapport à un mois de juillet déjà en hausse, et de quasi le double auprès des 35 à 49 ans, précise Nielsen. En moyenne, sur le mois, Peacock obtient une part d’audience de 2,1 %, 0,6 point de plus qu’en juillet et le double de mai. Les JO raflant tout, d’autres plateformes voient leur audience se tasser un peu et le streaming est en léger retrait par rapport à juillet, il demeure néanmoins à 41% de PdA, son second meilleur niveau.
AVoD, les chaînes FAST Roku et Tubi font leur trou, Youtube passe la barre des 10%
Indépendamment des jeux olympiques et des blockbusters des plateformes SVoD, un autre type d’acteurs a également fortement contribué à la hausse du streaming cet été, l’AVoD. Les chaînes FAST ( free ad-supported streaming television) Tubi et Roku Channel commencent en effet à peser leur poids. Elles voient depuis le début de l’année leur PdA s’améliorer, et sont toutes deux montées d’un niveau supplémentaire en juin-juillet-août. Roku Channel atteint 1,7% en août (+0,6 pt en un an), et Tubi 2,1% en juillet (+0,7 pt vs juillet 2023).
Mais l’acteur, à nouveau, le plus en croissance est Youtube. Après avoir dépassé Netflix il y a deux ans, l’usage de Youtube sur le poste de télévision n’a cessé de progresser cette année. Il atteint 10,6% en août, c’est 1,5 point de plus qu’un an auparavant.
Evolution de la part d’audience sur le poste TV des plateformes de streaming leader aux USA sur un an (données Nielsen, graphique MABtv)
- Liens des communiqués de Nielsen pour The Gauge au mois de mai, juin, juillet, ainsi que celui sur la semaine du 4 juillet et ses 10 programmes au dessus du milliard de minutes en streaming, et le communiqué pour août 2024
- Article sur le site de CNN à propos des audiences Nielsen du débat Biden-Trump, communiqué Nielsen sur l’audience de la quatrième soirée de la convention des Démocrates
Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!