Audiences et budgets épiques pour Prime Video et HBO Max

En cette rentrée, les plateformes (et chaîne) Amazon Prime Video et HBO Max/HBO avait toutes deux dégainé de très grosses cartouches, The Rings of Power pour l’une, première saison de l’adaptation de The Lords of the Rings dont Amazon a acheté les droits, House of the Dragon pour l’autre, préquelle de la série phénomène Game of Thrones.

Tout comme leur sujet, les budgets des deux séries sont épiques. Selon les chiffres sortis dans la presse, House of the Dragon coûte 20M$ par épisode, ou 200M$ au total, plus cher que Game of Thrones qui, déjà, avait progressivement augmenté de 6M$ à 15M$ l’épisode entre les saisons 1 et 8. Ce qui n’est rien par rapport à The Rings of Power, qui établi le record avec 465M$ pour 8 épisodes soit 58M$ chacun. A noter que la surenchère s’est intensifiée sous l’effet des plateformes. Disney+ notamment avait déjà crevé le plafond en consacrant 25M$ l’épisode à Wandavision et The Falcon and the Winter Soldier en 2020. Depuis, chez Netflix Stranger Things 4 aurait atteint 30M$ l’épisode.

Audience multiplateforme de 9,3 millions le soir du final de House of the Dragon

Dans les deux cas, les épisodes sont sortis à un rythme hebdomadaire, et ce dimanche 23 octobre c’était la finale de The House of the Dragon, qui bénéficiait donc d’une diffusion linéaire sur la chaîne premium HBO à côté du streaming. L’audience de ce dernier épisode a été de 9,3 millions de téléspectateurs aux USA toutes plateformes confondues, a révélé WarnerMedia (sans donner le détail entre HBO et HBO Max), et ce malgré la concurrence ce soir là du Sunday Night football et de la finale de la Major League de baseball, souligne la major américaine qui ajoute qu’il s’agit d’un record depuis l’épisode final en mai 2019 de Game of Thrones.

Ce score est du même ordre, un peu en dessous, que celui du lancement, House of the Dragon ayant été regardé par 9,99 millions de téléspectateurs le 21 aout. Il reste cependant sans commune mesure avec celui de l’épisode final de Game of Thrones 8 qui avait offert le record absolu à son diffuseur avec 19,3 millions de téléspectateurs, dont 13,6 millions sur HBO et le reste, à l’époque, sur HBO Go et HBO Now. Game of Thrones était cette année là, selon les top annuels de Nielsen, la troisième série la plus regardée aux USA, derrière les séries network Big Bang Theory et NCIS, alors que HBO est une chaîne payante premium.

Une moyenne de 29 millions par épisode à ce jour

L’audience live du dimanche soir représente en général entre 20% et 40% de l’audience totale avait indiqué WarnerMedia dans un précédent communiqué, et House of Dragon n’échappe pas à la règle. Ainsi la major annonce une audience moyenne de 29 millions de téléspectateurs pour chacun des épisodes de House of the Dragon. Pour comparaison, Game of Thrones avait réuni une moyenne de 32,8 millions pour la saison 7, puis de 44,2 millions pour la saison 8 aux audiences record.

Quand à l’international, WarnerMedia ne donne pas de chiffre mais indique que House of the Dragon a dépassé sur HBO Max Game of Thrones 8, en faisant la série HBO la plus streamée de tous les temps.

The Rings of Power, un lancement à 25 millions dans le monde et n°1 du streaming aux USA

Pour sa part, Amazon Prime Video a communiqué uniquement les chiffres des premières 24 heures du lancement, les 1er et 2 septembre, soit 25 millions de téléspectateurs dans le monde. Un record depuis le lancement de la plateforme a-t-elle indiqué.

The Rings of Power fut mise en ligne progressivement jusqu’au 14 octobre, permettant aussi à Prime Video d’apparaitre chaque semaine dans les tops audiences du streaming de Nielsen aux États-Unis (ces derniers, calculés en nombre de minutes vues, sont publiés avec un mois de décalage, les chiffres après le 25 septembre ne sont donc pas encore disponibles). Jusqu’alors très peu de séries Prime Video en avaient fait partie, principalement Reacher et The Boys.

Confirmant le très fort succès de son lancement, The Rings of Power s’offre le luxe de démarrer numéro un du classement le premier jour de sa mise en ligne, avec 1,25 milliard de minutes vues la semaine du 29 aout au 1er Septembre, détrônant l’habituel leader, Netflix (dont la base d’abonnés est la plus importante aux USA). La série bénéficie les cinq semaines suivantes d’une assez bonne fidélité de son audience, le nombre de minutes continuant de se situer à plus ou moins 1 milliard.

En streaming, le dragon relance Game of Thrones avant de s’attaquer aux anneaux

Encore moins habitué aux tops streaming, HBO Max, dont la base d’abonnés est moins forte, a également vu House of The Dragon s’y classer chaque semaine. La série a démarré plus bas, 6ème lors de son lancement du 22 au 28 aout avec 741 millions de minutes, mais c’est aussi qu’elle a relancé Game of Thrones qui la dépasse même cette semaine là, avec 909 millions de minutes.

Puis House of The Dragon grignote de semaine en semaine. Celle du lancement de The Rings of Power, elle est troisième avec 792 millions de minutes. Puis elle se met à talonner sa concurrente. Elle grimpe au milliard de minutes la semaine du 5 au 11 septembre, troisième derrière The Rings of Power (à 1,2 milliard), Netflix reprenant alors sa première place grâce à Cobra Kai (1,7M). Même classement semaine suivante, l’écart entre House of Dragon et The Rings of Power se réduisant (toutes deux juste en dessous du milliard). Puis la semaine du 19 Au 25 septembre, derniers chiffres à ce jour publiés, House of the Dragon est encore troisième avec 1 milliard de minutes. Mais cette fois elle devance de peu The Rings of Power, se positionnant derrière deux séries Netflix, Cobra Kai toujours là, à quasi égalité, et surtout un autre type de monstre, la série de Netflix Dahmer qui démarre particulièrement fort (3,6Md de minutes).

Au mois d’aout, dernier chiffres disponibles, Netflix était toujours grand leader des plateformes aux États-Unis avec une part d’audience de 7,6%, selon la mesure d’audience The Gauge de Nielsen. Prime Video était à 2,9%, et HBO Max à 1,2%, un chiffre déjà en hausse de 13,6% sous l’effet du lancement du très attendu House of The Dragon a commenté Nielsen. Encore un peu d’attente avant de savoir si les deux séries auront un impact sur les performances des deux plateformes en septembre.

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×