Le très bon parcours des Combattantes

Article du 14 novembre 2022, remis à jour le 2 février 2023.

Parcours singulier et réussi pour la série de TF1, Les Combattantes qui est en train d’avoir une seconde vie sur Netflix après sa diffusion sur la première chaîne. Elle fait en effet partie du top10 français de la plateforme depuis deux semaines consécutives.

C’était l’un des lancements phare de la rentrée sur TF1. Les Combattantes reprenait la même équipe que le Bazar de la charité, mini-série événement de la chaîne leader il y a trois ans, pour continuer d’explorer l’histoire d’un point de vue féminin, cette fois le rôle des femmes lors de la première guerre mondiale. Tout comme le Bazar, Les Combattantes réuni la productrice Iris Bucher de Quad Drama, le réalisateur Alexandre Laurent, et dans les rôles principaux la comédienne vedette de TF1 Audrey Fleurot (HPI), Julie de Bona et Camille Lou, rejointes pour l’occasion par Sophia Essaïdi. On pouvait également y voir Sandrine Bonnaire, Tcheky Karyo, Laurent Gerra, entre autres. Son budget, massif pour une série française, est estimé à 20M€ pour 8 épisodes, supérieur à celui du Bazar de la charité déjà de 17M€. Tout comme le Bazar de la charité, pour le boucler, Les Combattantes avait pris Netflix comme second partenaire. 

Record d’audience en replay, ajoutant 1,5 million à l’audience linéaire sur TF1, soit 7 millions au total

La première chaîne n’avait cependant pas prévu son conflit avec le groupe Canal+ en tant que distributeur, qui, supprimant TF1 de ses offres dont celle de TNT Sat desservant les zones d’ombre de la télévision,  priva la chaîne de 8 à 10% de son audience, selon ses estimations. 

Ainsi, l’audience veille (en linéaire) des Combattantes pour le lancement le 19 septembre fut bonne, d’autant avec l’érosion actuelle des chiffres du primetime, mais un peu décevante par rapport à ce qu’on aurait pu attendre. Elle réuni en effet 5,1 millions de téléspectateurs pour les deux épisodes (26,4% de part d’audience), dont 5,6 millions pour le premier, alors qu’en 2019 Le Bazar de la charité avait atteint 7 millions. Il faut aussi signaler que la rentrée fut très concurrentielle, Les Combattantes ayant maintenu son leadership y compris sur cibles devant L’amour est dans le pré, particulièrement en forme cette année, et la nouvelle saison des Rivières pourpres qui fonctionne habituellement fort sur France 2.

Les Combattantes n’avaient cependant pas dit leur dernier mot, elles décrochèrent un record en télévision de rattrapage, avec 1,5 millions de téléspectateurs supplémentaires, soit une audience consolidé à J+7 de 7 millions de téléspectateurs au total. Seul le phénomène HPI avait à ce jour atteint de tels scores a indiqué TF1. Ce fut encore le cas la semaine suivante, et malgré une audience veille un peu en retrait sous les 5 millions (en baisse puis en hausse pour les deux dernières soirées), la série pu compter sur une moyenne consolidée de 6 millions de télespectateurs.

Depuis, à l’approche de la coupe du monde de football, le conflit TF1- Canal+ s’est réglé, un accord ayant été signé le 4 novembre.

Puis se fraie un chemin dans le top 10 français de Netflix

La série n’avait apparemment toujours pas fait le plein, puisqu’elle se lança le 28 octobre sur Netflix en 6ème position du Top 10 en France lors de son premier weekend, sans doute touchant aussi un public différent, avant de progresser à la 3ème place en seconde semaine, derrière les nouveautés Inside Man et la saison 4 de Manifest, mais devant le Cabinet des curiosités de Guillermo del Toro, Dahmer et The Watcher. Elle est aussi juste devant la série fran!aise événement produite pour Netflix, Notre dame la part du feu.

Les partenariats entre plateformes et diffuseurs traditionnels sur des fictions ambitieuses se sont multipliés dernièrement. Les Papillons noirs, thriller sur un couple de serial killers, avait également bien fonctionné lors de son lancement sur Netflix après des audiences sur Arte.tv puis Arte assez fortes pour la chaîne, même si sans commune mesure avec celles de TF1, et Le Monde de demain série sur les débuts du rap en France également initiée par Arte suivi le même chemin.

Et trois mois plus tard, se classe dans le top 10 de Netflix à l’international

La carrière des Combattantes sur Netflix était loin d’être finie. La série fut ensuite lancée à l’international par Netflix mi-janvier, et se classa direct en 2ème position du top 10 des séries en langue non-anglaise. Elle fut cette semaine là regardée près de 25 millions d’heures, figurant au top 10 de 32 pays notamment d’Amérique latine et d’Europe, ainsi que d’Australie et Nouvelle Zélande. Les Women At War progressèrent ensuite à 30m d’heures en seconde semaine (à la 4ème position du top), étendant leurs présence dans le top 10 à 49 pays, dont les États-Unis, et numéro un en Suède. Elles resteront trois semaines dans le top 10.

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