Selon la dernière vague de l’Establishment survey de l’institut de recherche d’audience britannique, Barb, la pénétration de la SVoD a continué de stagner au second trimestre 2023 au Royaume-Uni, 65,9% des foyers déclarant recevoir une offre SVoD contre 66% le trimestre précédent.
Netflix régresse légèrement, reçu par 57,7% des foyers contre 59% au premier trimestre 2023, après avoir connu un pic de 60% début 2022. Idem pour Amazon : 44% contre 44,9%. Après une petite halte, Disney+ renoue avec une croissance mesurée, touchant 25,2% des foyers au second trimestre, contre 24.8% au premier. NOW et AppleTV+ sont stables à respectivement 7,1% et 6,6% des foyers. Paramount+, qui s’est lancé en juin l’an dernier, fait une percée et passe la barre des 5%, atteignant une pénétration de 5,9%.
Parts d’audience de la SVoD en petit recul également
Si l’on regarde un autre indicateur qui est la mesure d’audienceTV régulière de Barb (incluant les plateformes depuis octobre dernier), et que l’on fait la moyenne trimestrielle, la part d’audience des services SVoD est aussi légèrement en retrait d’un trimestre sur l’autre, à 15,2% au second contre 15,5% au premier soit -0,3 pt. (L’intégration des plateformes SVoD dans les chiffres de Barb étant récente, il n’est pas possible de comparer sur un an).
Le leader, Netflix remonte à 8,6% (+0,2 pt d’un trimestre sur l’autre), tandis que Disney+ continue de progresser à 3,5% (+0,2 pt), prenant nettement l’avantage sur Amazon Prime Video, auparavant devant, qui perd 0,8 pt à 2,4%.
Un seul titre de plateforme a eu un lancement assez puissant lors du second trimestre pour parvenir à faire partie du top de Barb des 50 meilleures audiences TV hebdomadaires (chiffres cumulés sur une semaine). Il s’agit du film de Netflix adapté de la comédie musicale bien connue en Angleterre, Road Dahl’s Mathilda The musical (la photo en illustration de cet article). Celui-ci s’est ainsi classé lors de la semaine du 19 juin en 36ème position avec 2,5 millions de téléspectateurs en sept jours consolidés (attention il s’agit de l’audience sur le poste de télévision seulement, elle est donc très certainement supérieure) .
Update 31/08/23 : un second programme Netflix est parvenu à entrer au top 50 hebdo de Barb depuis cet été, il s’agit de la série docu-réalité At Home with The Furys qui suit la famille du boxeur Tyson Fury, et est arrivé 36ème la semaine du 20 août avec également 2,6m de téléspectateurs. L’information, non encore disponible sur le site, a été sortie par Deadline.
- Voir le communiqué de Barb sur la dernière vague de l’Establishment survey
- Lien vers le monthly viewing summary de Barb
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