La pratique du streaming s’est encore intensifiée aux États-Unis l’an dernier, sa durée d’écoute étant en hausse de 10% à 12 trillions de minutes, selon le bilan et les tops d’audience de Nielsen. En 2024, ce sont les séries classiques aux nombreux épisodes qui génèrent à nouveau le plus gros traffic en streaming, tandis que Bridgerton et la télé-réalité Love is Blind, de Netflix sont en tête des séries originales, et que Prime Video monte en puissance. Sa série adaptée du jeu vidéo, Fallout obtient la plus forte audience moyenne par épisode. Une tendance lourde est celle de l’animation, omniprésente dans tous les tops, pour les petits mais aussi pour les grands.
Top 10 des titres les plus regardés, Bluey leader haut la main

C’est sans surprise Bluey, la série animée pour les tout petits diffusée par Disney+, qui arrive en tête, ayant été présente dans le Top Ten hebdomadaire du streaming aux USA de Nielsen absolument toutes les semaines l’an dernier, souvent dans les trois premières positions, voir la première, autour des vacances et lors de l’introduction de nouveaux épisodes. Il y en eu quatre l’an dernier, portant le total à 154 épisodes, plus trois fournées de « minisodes » sortis aux beaux jours et à Noël.
Bluey est sans conteste le grand vainqueur de 2024, ayant cumulé plus de 55 milliards de minutes vues, par rapport à, déjà, 44 Mds de minutes en 2023, quand elle était arrivée seconde, une performance qui avait doublé par rapport à 2022 ( 21 Mds de minutes).

Séries networks en streaming, tant qu’il y aura de nouveaux épisodes

Comme l’an dernier, le top 10 des titres les plus regardés en streaming aux États-Unis est à nouveau quasi exclusivement composé d’acquisitions de séries networks, aidées, pour obtenir un tel volume d’écoute, par leur grand nombre d’épisodes. Contrairement à Suits, qui avait créé la surprise en arrivant leader l’an dernier, les séries de 2024 étaient toujours en activité l’an dernier, et ont donc bénéficié, aussi, de l’arrivée de nouveaux épisodes et saisons, proposés en streaming en seconde diffusion, après la première fenêtre du network.
Après Bluey, le n°2 de 2024 est Grey’s Anatomy, la série du network ABC, qui est déjà une habituée du top streaming, disponible depuis 2009 sur Netflix, mais a considérablement amélioré ses performances l’an dernier.

Il s’est en effet passé plusieurs choses. Pour commencer, les 19 saisons de Grey’s Anatomy ont débarqué en mars 2024 sur Hulu en plus de Netflix. Hulu, qui fait partie du même groupe qu’ABC (Disney), a en outre gagné le droit de proposer en streaming les épisodes dès le lendemain de leur diffusion TV, ce qu’elle fit dès mi-mars pour les 10 épisodes de la série 20, alors que Netflix doit attendre quelques temps après la fin de la diffusion de la saison (un mois pour la saison 20). La saison 21, toujours en cours, s’est lancée sur ABC fin septembre, et donc également dans la foulée sur Hulu.
Résultat de cette exposition renforcée, en 2024, les 489 épisodes de Grey’s Anatomy cumulent 48 millards de minutes vues, soit presque 10 Mds de minutes de plus qu’en 2023. (Notons cependant, que pendant ce temps la, à l’inverse, l’audience TV linéaire continue de s’effriter).
Animation pour les petits et pour les grands


Grey’s Anatomy est suivi de deux nouveaux venus dans le top annuel, les sitcoms d’animation, Family Guy (Les Griffin) et Bob’s Burgers, dont les nouveaux épisodes sont mis en ligne sur Hulu le lendemain de leur diffusion TV sur Fox, dans le cadre d’un accord pluriannuel de 2023 renouvelé fin 2024 qui concerne tous les programmes de divertissement primetime de Fox (ce groupe n’a pas de plateforme SVoD, ayant plutôt développé l’AVoD avec Tubi). Family Guy a aussi eu deux spéciaux produits pour Hulu. Les deux séries figurent dans les tops hebdo de Nielsen, certes pas en premier, mais quasi chaque semaine à partir du mois de mars, ce qui, au cumul, les amènent en 3ème et 4ème position avec 42 et 37 milliards de vues, dépassant NCIS, l’habituel n°2 ou 3 du top ten annuel. A noter que mars est aussi le moment où le groupe Disney a commencé à intégrer Hulu à Disney+.

On note, en général, une présence renforcée de l’animation dans les tops annuels. Hulu a également récupéré et relancé une autre sitcom animée, Futurama (ex Fox, Adult Swim et Comedy Central) qui se classe pour la première fois 6ème dans le top 10 streaming originals avec 12 milliards de minutes vues (voir plus bas).


Pour les plus petits, à côté du méga succès de Bluey, on observe le retour à la 10ème place du top général de Bob l’éponge (Sponge Bob Squarepants) sur Paramount+ (28 milliards de minutes vues), ayant bénéficié une 15ème saison en 2024. Tandis que la série Dreamworks, Gabby’s Dollhouse, qui est depuis 2021 sur Netflix, et a bénéficié d’une nouvelle, 10ème, saison l’été dernier, se classe 9ème au top des séries originales avec près de 11 Mds de minutes (les premiers épisodes sont aussi sur Prime Video).
Top 10 des programmes originaux, plus diversifié

Une fois de plus, aucune des nouvelles séries originales des plateformes n’est assez puissante pour apparaitre dans le top 10 général, alors qu’en 2022 par exemple, Stranger Things s’était classée première avec 55 Mds de minutes. La série la plus forte de 2024, Bridgerton, regagne tout de même du terrain par rapport à 2023, cumulant plus de 21 milliards de minutes vues, vs 17 Mds pour Ted Lasso qui était numéro 1 en 2023.
Sa troisième saison est sortie en deux parties, en mai et juin 2024, et à chaque fois Bridgerton a crevé le plafond des tops hebdomadaires, cumulant jusque 3,5 milliards de minutes sur une semaine. C’est la plus forte performance hebdo de l’année, derrière Squid Game 2, qui, sortie toute fin 2024 ne peut apparaitre dans le top annuel, et a frôlé les 5 Mds de minutes en première semaine, ce qui reste exceptionnel.


En 2024, la télé-réalité de Netflix Love is Blind se distingue également, prenant la seconde position du top originals avec plus de 16 Mds, alors qu’en 2023, la série de dating était 5ème à 13 Mds. II faut dire que la télé-réalité vedette de Netflix a eu droit à deux saisons l’an dernier, la 6 en février et la 7 en octobre.
Netflix place dans le top cinq séries originales, un peu moins qu’en 2023 quand elle en avait sept (et encore moins qu’en 2022 quand elle avait les dix premières). On assiste en effet à une montée en puissance de certaines productions de Prime Video.
Prime Video se fait remarquer

Amazon Prime Video a notamment lancé en juin l’an dernier la 4ème saison se sa série vedette, The Boys, qui se classe 3ème avec 13,6 milliards de minutes vues. The Boys était déjà apparue dans les tops streaming annuels de Nielsen en 2022, date de sa précédente saison, avec 10,6 mds de minutes. Elle améliore donc encore ses performances.

Autre série Prime Video, Fallout, affiche des performances encore plus notables puisqu’elle n’a qu’une saison de 8 épisodes qui ont cumulé 12,4 milliards de minutes vues.
Fallout est au prorata le grand vainqueur de 2024, puisque cela lui fait une moyenne de 1,5 milliards de minutes vues par épisode (vs 890k pour Bridgerton, par exemple, même s’il n’est pas tout à fait juste de diviser par le nombre d’épisode total, la consommation étant vraisemblablement surtout portée par la dernière saison). Prime Video se paie également le luxe de placer une troisième série dans le top 10, Reacher, alors qu’habituellement elle n’en a pas pus d’une ou deux.
Second programme le plus performant en moyenne par épisode, la mini-série britannique adaptée de Harlan Coben, Fool Me Once, avec une moyenne de 1,4 Mds par épisode.
Top 10 des films, Disney n’est plus seul en animation
Animation, à nouveau, encore et toujours, 9 des 10 films les plus regardés en streaming en 2024 sont des dessins animés. Ce qui n’est pas exceptionnel, le top des films étant habituellement dominé par Disney+ et ses long-métrage d’animation cinéma. En 2023, l’animation détenait les sept premiers scores, avec en tête, déjà, Moana à 11,6 Mds de minutes (loin cependant du record de 27 milliards de minutes pour Encanto en 2022). Moana conserve sa première place en 2024, montant à 13 Mds, après être réapparu dans les tops hebdo alors que sa suite était annoncée puis sortait.

Disney+ recule cependant sur son propre terrain, plaçant quatre films seulement dans le top 10 contre six en 2023 et 2022 (et huit en 2021). Netflix a connu le succès avec plusieurs (tous des acquisitions sorties au cinéma), dont Super Mario Bros, co-diffusé sur Peacock, en 2ème. Paramount+, avec un, Paw Patrol, The Movie, film de 2021. Aucun des films d’animation figurant au top n’est nouveaux, et ils ont amassé leur fort nombre de minutes vues sur la durée.
Les années précédentes, au moins un film original Netflix live action pour les grands parvenait à se faufiler, comme Glass Onion en 2023 (6Mds de minutes), Don’t Look Up en 2022 et Red Notice avec Dwane Johnson en 2021. Ce qui ne fut pas le cas l’an dernier, où c’est Prime Video qui est parvenu à se glisser à la 10ème position avec son film d’action Red One, avec le même Dwane Johnson, cumulant 5,6 Mds de minutes (rien qu’en décembre).
Quelques séries documentaires et télé-réalités ayant percé

Nielsen a décidé cette année de distinguer les programmes ayant le mieux fonctionné en leur décernant des prix, les « Artey award », pour Audience Rated Television Entertainment of the Year. L’institut en a dédié certains aux nouvelles séries documentaires et de télé-réalité, pas forcément assez puissants pour faire partie des tops 10 annuels, mais qui n’en n’ont pas moins eu de performances notables.
L’Artey Award du documentaire va à American Nightmare, mini-série true-crime de Netflix en trois parties sur le kidnaping d’une jeune femme, par la même équipe que The Tinder Swindler, qui, sortie en janvier 2024, a dépassé le milliard de minutes la semaine de sa sortie (3,5 Mds de minutes sur l’année).

Nielsen signale également le succès de Secret Lives of Mormon Wives, téléréalité qui a atteint 2,1 millards sur Hulu depuis septembre, gagnant d’être rediffusée en linéaire sur le network ABC. L’institut décerne aussi une mention spéciale aux débuts prometteurs de Beast Game, concours de télé-réalité avec 5M$ à la clé, sorti quelques jours avant la fin de l’année sur Prime Vidéo, avec déjà 700 millions de minutes vues.
La part d’audience du streaming s’envole en fin d’année

En 2024, le streaming a continué de progresser à vitesse grand V. Sur l’année, il affiche une part d’audience moyenne de 39,9% des usages sur le poste de télévision, ce qui est 3,8 points de plus qu’en 2022, une hausse du même ordre qu’en 2023 (+4,2 pts).
Et c’est une moyenne, les plateformes de streaming ont en fait dépassé le cap des 40% en juin, et sont même montées jusque 43,3% en décembre, leur mois record (en janvier 2025 leur moyenne est de 42,6%).
Ce sont une fois de plus les chaînes du câble qui en ont fait les frais : – 3,2 points à 26,9% de moyenne annuelle, et elles sont plutôt actuellement autour des 24%, alors que les networks sont parvenu à se maintenir (-0,4 pt à 22,5%).
Les leaders : Youtube poursuit son ascension, Netflix se réveille en décembre

L’audience de Youtube sur le poste de télévision continue de progresser aux États-Unis, affichant une moyenne annelle de 10,1% (+1,6 pt). Là encore, c’est une moyenne, elle est passée de 8,6% en janvier 2024 à 11,1% en décembre (10,8% en janvier 2025). Youtube contribue donc de plus d’un tier à la hausse du streaming en 2024.
Netflix voit sa moyenne progresser légèrement, de 0,3 pt à 7,9%, avec des pointes de consommation l’été (8,4%), mais se réveille en décembre, montant à 8,5%, niveau qu’elle dépasse en janvier 2025. Il faut dire que sa programmation de fin d’année fut particulièrement attractive : Squid Game II a cumulé 5 Mds de minutes les cinq derniers jours en décembre ( 9Mds en janvier), et elle s’est lancée dans les événements sportifs live. Elle a notamment contribué à faire de Noël 2024 le jour le plus fort depuis toujours en streaming, enregistrant près de 3 milliards de minutes vues pour chacun des deux matchs NFL Christmas Day.
Prime Video marque des points
Le sport soutient également les performances à la hausse d’Amazon Prime Video en fin d’année. En moyenne, sa part d’audience est stable à 3,2% de PdA, mais c’est parce qu’elle avait démarré l’année plus bas. Elle progresse en effet à 3,7% en novembre et atteint un record de 4% en décembre, sous l’effet de la diffusion de cinq Thursday Night Football Games de la NFL et du succès de plusieurs programmes, dont son film d’action de fin d’année Red One et le lancement de la téléréalité Beast Games. Prime Video a marqué des points l’an dernier, plaçant, malgré une part d’audience plus faible que Netflix, trois séries dans le top des programmes originaux dont deux dans le top5.
Les plus fortes hausses viennent du gratuit
Du côté des plateformes du groupe Disney, Hulu voit sa part d’audience se tasser, de -0,6 pt à 2,7%, plus faible en seconde partie d’année, tandis que Disney+ est un tout petit peu en hausse de 0,1 pt à 2%. Depuis le mois de décembre, les contenus Hulu sont disponibles sur Disney+, même s’il est toujours possible de s’abonner séparément. Nielsen a donc regroupé les deux ainsi que ESPN+ à partir de Janvier 2025, et leur PdA cumulée est de 4,7%.
Max est stable à 1,3% et se fait dépasser par Peacock (+0,3 pt à 1,4%), qui a notamment bénéficié de la diffusion d’une partie des jeux olympiques.
Les plus fortes hausses de 2024 proviennent de l’AVoD (plateformes gratuites avec publicité). Outre Youtube, celles qui progressent le plus sont les deux offres de chaînes FAST (chaînes linéaires en streaming), Tubi du groupe Fox (+ 0,5 pt à 1,8%), et Roku Channel (+0,4 pt à 1,4%). Roku a gagné 0,1 pt quasi chaque mois passant de 1% en janvier 2024, à 2% en décembre, (et à 2,1% en janvier 2025).
Paramount+ progresse aussi régulièrement au cours de l’année, jusque 1,4% en décembre, niveau qu’elle garde en janvier avec le succès de sa série Landman (dans le top 3 du mois avec 4,4 Mds de minutes).
Nouveau : la répartition de l’audience multi chaînes et plateformes par groupes
Depuis l’année dernière, Nielsen calcule et communique la part d’audience par grand groupe, cumulant les audiences des chaînes TV linéaires et des plateformes.
En 2024, le leader est The Walt Disney Company avec une part d’audience moyenne sur l’année de 11%, malgré une baisse sous les 10% avec la concurrence des JO pendant l’été. Outre les plateformes Hulu, Disney+ et ESPN+ (4,7% combinés en janvier 2025), la major détient notamment le network ABC, 3ème en audience et stable en 2024, ainsi que les chaînes ESPN, National Geographic, FX, et Disney Branded Television.
Youtube s’incruste à la deuxième position, suivi en 2024 du groupe NBCUniversal, à 9,4%, qui, outre la plateforme Peacock, a également le network NBC, le réseau hispanique Telemundo, et un certain nombre d’autres chaînes comme MSNBC et USA Networks. NBCU a vu son audience progresser grâce au succès des Jeux Olympiques dont il détenait les droits US, et qui lui ont permis de grimper à 13,4% en août (le pic d’audience sur le graphique ci-dessous), lui faisant prendre l’avantage sur Paramount.

Paramount affiche lui une moyenne de 8,6%, détenant le network leader CBS, en hausse l’an dernier, ainsi que Paramount Network, Showtime, MTV, Comedy Central, Nickelodeon, entre autres. Sa plateforme SVoD Paramount+ fut la dernière lancée, et Paramount détient également la plateforme AVoD et FAST Pluto TV (dont la part d’audience est restée sous les 1% en 2024). Les deux plateformes cumulent une moyenne de 1,9% en 2024.
Netflix devance ensuite Warner Bros Discovery qui n’a pas de networks, uniquement des chaînes du câble, dont les chaînes HBO, Discovery, CNN, Cartoon Network.. et la plateforme Max. Il est taloné par le groupe Fox, qui détient le quatrième grand network Fox et la chaîne Fox News, devenue quatrième chaîne nationale l’an dernier grâce aux élections, ainsi que la plateforme gratuite, Tubi.
Le tableau ci-dessus reprend les performances des dix premiers groupes. Il en existe quelques autres comme Weigel Brodcasting, A+E Networks, Hallmark et AMC Network qui se situent entre 1,4% et 1% de moyenne annuelle.
Meilleures audiences des chaînes : le sport, le sport, le sport.. et quelques autres
Chez les networks, les audiences furent fortement dominées par le sport l’an dernier, responsable de 76 des 100 meilleures audiences 2024, dont le record de 121 millions de téléspectateurs pour le Super Bowl diffusé par CBS. Fox obtient la seconde meilleure audience avec NFC Championship: San Francisco vs. Detroit (56 millions de téléspectateurs). Outre le sport, le débat présidentiel et la cérémonie des Oscar ont toutes deux offert 20 millions de téléspectateurs à ABC (la 12ème et 13ème meilleures audiences). Seules deux séries network entrent au top 100 : 15 épisodes de Trackers, chez CBS, avec plus de 11 millions de téléspectateurs et les deux derniers épisodes de la saison finale de Young Sheldon. Le magazine d’actualité, 60 Minutes de CBS est quatre fois dans le top 100 également autour de 11m. La tendance, en cette année électorale, fut par ailleurs aux chaînes de news, qui ont toutes augmenté leur audience et Fox News en premier lieu (+30%)qui est devenue la 5ème chaîne nationale derrière les 4 grands networks. .
En lire davantage :
- Le communiqué bilan 2024 de Nielsen (comportant davantage d’informations sur les Artey Awards); celui sur les performances du streaming à Noël 2024 Christmas 2024 is Nielsen’s most-streamed TV day ever; et les communiqués The Gauge pour décembre 2024 et pour janvier 2025.
- Bilan audience, chaînes TV, deux articles de Variety : Most-Watched Television Networks: Ranking 2024’s Winners and Losers , et The 100 Most-Watched Telecasts of 2024: NFL, Paris Olympics, Presidential Debate, Lots of ‘Tracker’ and the ‘Young Sheldon’ Finale
Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!