Netflix vient de franchir de nouvelles étapes décisives en matière de diffusion en direct et de retransmissions sportives. Après avoir organisé le 15 novembre dernier sa soirée de combats de boxe, dont le très attendu Jake Paul vs Mike Tyson, la plateforme a diffusé à Noël un évènement de football, les NFL Christmas Ggames avec la participation de Mariah Carey et de Beyoncé, puis a lancé ce début d’année la diffusion hebdomadaire en direct de combats de catch de la WWE, Monday Night Raw, auparavant diffusés sur la chaîne USA Network.
Jake Paul vs Mike Tyson : près de 50 millions de vues dans le monde
En novembre, la soirée de boxe évènementielle fut un succès, enregistrant un pic de 65 millions de streams en direct pendant le combat vedette, dont 38 millions rien qu’aux USA, selon Netflix.
D’autres outils de mesure d’audience ont confirmé que le combat avait réuni une forte audience (Nielsen pour sa part n’en a pas donné, n’incluant pas le sport dans ses tops streaming).
Dans le classement hebdomadaire des meilleures audiences mondiales de la plateforme, Jake Paul vs Mike Tyson est ressorti premier la semaine du 11 novembre avec 46,6 millions de vues (224 millions d’heures streamées), dans le top de 91 pays et numéro un dans 78 d’entre eux. C’est la 5ème meilleure performance hebdomadaire de l’année sur Netfix en nombre de vues. La semaine suivante du 18 novembre, il obtenait encore 1,8 millions de vues supplémentaires.
NFL Christmas Gameday : 27 millions de téléspectateurs US pour Beyoncé à la mi-temps
Puis, le jour de Noël, Netflix a à nouveau réuni de grosses audiences en direct. Selon les chiffres Nielsen cette fois, le premier match du NFL Christmas Gameday, Ravens vs Texans, ouvert par une prestation enregistrée de Mariah Carey, a été regardé par 24,3m téléspectateurs américains en moyenne, la performance de Beyoncé à la mi-temps par 27 millions, et les Chiefs-Steelers par 24,1 millions.
Encore une fois, les deux matchs ce sont classés dans les tops globaux Netflix en tête des audiences (hors films cette fois) de la semaine, avec 14,4 millions de vues (42,8 millions d’heures) pour le Ravens vs Texas et 14,3m pour Chiefs vs Steeler. Outre les USA, Chiefs vs Steelers apparait notamment dans le top allemand comme 7ème meilleure audience de la semaine, et Ravens vs Texas comme la 9ème ainsi qu’en Australie. Chiefs vs Steelers se classe 9ème au Royaume-Uni.
Par ailleurs, ma plateforme a depuis décidé de proposer la performance de Beyoncé, tiré de son album Cowboy Carter, séparément, sous le titre du Beyoncé Bowl. (Le programme fait 13 minutes, et devrait donc être trop court pour apparaitre dans les tops).
Catch : une audience de 5 millions de vues .. hebdomadaire ?
Quand au Monday Night Raw, Netflix a annoncé avoir obtenu une audience jour de 4,6 millions de vues aux USA, Canada et Amérique latine, là où elle dispose pour l’instant des droits.
La plateforme a également communiqué sur son audience moyenne aux États-Unis, qui est de 2,6 millions de foyers, chiffres qui ne proviennent pas de Nielsen mais de VideoAmp, selon qui c’est le double de la moyenne obtenue l’an dernier par USA Network.
Avec Raw, Netflix met en place son premier rendez-vous régulier programmé à la façon d’une chaîne de télévision traditionnelle. Cette stratégie correspond à une logique publicitaire dans laquelle les plateformes se sont embarquées. A voir maintenant en quelle mesure Netflix fidélisera son audience. L’accord avec la WWE, qui comprend d’autres choses, est pour 10 ans, et, selon la presse, (notamment Reuters) coûterait à Netflix un total de 5 milliards de dollars
Update 15/01/25: dans les tops globaux hebdomadaire de Netflix publiés dans la nuit du mardi 14 janvier, le premier Raw du 6 janvier apparaît en quatrième position de la catégorie « shows, English », ayant cumulé 5,9 millions de vues. Netflix n’a pas communiqué pour l’instant sur les chiffres de la seconde semaine. A noter que depuis c’est au tour de Prime Video d’avoir battu son record avec un match éliminatoire des NFL Wildgame qui opposait les mêmes têtes d’affiche Ravens vs Steelers et a obtenu selon Nielsen, samedi dernier, 22 millions de téléspectateurs, pas loin des matchs à plus de 24 millions de Netflix à Noël. Peacock auparavant avait atteint avec un autre match les 23 millions. Ces performances d’un niveau comparable à celles obtenues par les networks américains.
Les communiqués Netflix :
- Netflix delivers the two most streamed NFL games in US history with an average audience of over 24M viewers each, highlighted by Beyoncé’s epic halftime performance
- WWE ‘RAW’ Wrestles Up 4.9M Global Views for Netflix Debut, le communiqué de la WWE sur l’accord avec Netflix.
Autre liens :
- Article dans MABtv du 18 novembre Les offres avec pub des plateformes par abonnement prennent leur envol à l’international
- Article du 14 janvier du Hollywood Reporter : Prime Video Hits Its Largest NFL Audience Ever With Wild Card Game
Netflix dépasse les 300 millions d’abonnés, Ted Sarandos : le sport restera événementiel
Update 22/01/25 : Ces évènements sportifs live semblent avoir contribué à faire passer le cap des 300 millions de membres à Netflix au 4ème trimestre 2024. La plateforme a annoncé une hausse de près de 19 millions d’abonnés par rapport au trimestre précédent à 301,6 millions exactement. Ted Sarandos, co-CEO a cependant minimisé l’importance de la responsabilité du sport lors des questions réponses en vidéo sur les résultats financiers, ajoutant qu’il y avait eu d’autres évènements en fin d’année sur la plateforme contributeurs comme la seconde saison de Squid Game. Il a également indiqué que l’audience des NFL Christmas games n’incitait pas pour autant Netflix à se positionner pour acheter des droits du football de la NFL pour une saison entière. « Ces succès ne changent pas notre économie ni notre feuille de route » a-t-il expliqué. « Nous essayons continuellement de diversifier notre offre de programmes, les évènements en direct font partie de cette volonté, et le sport fait partie des évènements en direct » a-t-il expliqué. « S’engager pour la diffusion d’une saison entière demeure un challenge important. S’il y avait un chemin pour s’y retrouver économiquement, on l’explorerait, mais pour l’instant le sport n’est qu’une partie de notre développement » a-t-il répété. Ce qui n’empêche Netflix d’avoir acquis en exclusivité les droits pour les États-Unis de la coupe du monde féminine de la FIFA pour 2027 et 2031.
Lien vers la vidéo Netflix Q4 2024 Earnings Interview, communiqué du 20 décembre 2024 de Netflix sur la coupe du monde féminine de la FIFA
Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!