TF1 veut être, en divertissements, à 50/50 entre adaptations de formats et créations originales

Le groupe TF1 , qui s’est remis ces derniers temps à  prendre davantage de risques sur des créations originales dans le domaine du flux et des divertissements, a confirmé lors du MipTV Digital souhaiter poursuivre ses efforts dans ce sens et être intéressé par les co-développements internationaux. En primetime, TF1, qui consacre ses deux cases hebdo du weekend aux divertissements, a cherché et cherche toujours à développer davantage de formats à base d’enquête après le succès de Masked Singer, tandis qu’en access primetime, où ces derniers temps l’espace s’est réduit pour les divertissements, la chaîne s’éloigne du factual entertainment pour se rapprocher du docusoap.

« Nous essayons d’être dans un rapport de 50/50 entre les adaptations et les créations originales ou formats papiers » a expliqué Julien Degroote, directeur du développement des contenus de TF1, interviewé par John Elmes, international Editor de Broadcast. « Nous développons des projets en interne et en co-développons d’autres avec des producteurs extérieurs français ou de par le monde. Pour ce qui est du factual entertainment, près des 2/3 des programmes ont été créés par nos équipes ou co-créé avec des producteurs. En primetime il nous est plus facile d’adapter un format après qu’il ait été un grand succès sur Fox, mais là aussi nous introduisons des idées originales, comme l’an dernier District Z avec Satisfaction et Sony, qui était très ambitieux, ou comme La Chanson Secrète (Secret Song) qui a été adapté en Finlande et Italie le mois dernier, ou encore comme Duos Mystères (Mystery Duet) qui a bien démarré ».

Sur le type de programmes recherchés pour le primetime « nous sommes ouverts au genre d’idées folles de District Z » , a-t-il indiqué, rappelant que ce format de jeu d’aventure et de zombies avait extrêmement bien fonctionné sur cibles. « Nous cherchons aussi à développer l’élément jeu dans nos divertissements » a-t-il ajouté se référant aux nouveaux formats de primetime introduits dernièrement où il faut trouver des réponses grace à une série d’indices. « The Masked Singer a été un grand succès sur nos antennes, l’an dernier nous avons lancé Good Singers adapté du format de Global Agency Is That Really Your Voice qui a très bien fonctionné, ce qui nous a poussé à commander l’adaptation de Game Of Talent (format de FremantleMedia), tandis que Duos Mystères inclue également un élément jeu. Nous sentons qu’il y a là une tendance. Peut-être aussi avec la pandémie les téléspectateurs sont-ils davantage en demande d’émissions familiales en écoute conjointe, avec de bonnes vibrations. Nous recherchons des primetime joyeux! »

Par ailleurs, alors que TF1 avait fait sa marque dans le factual entertainment avec l’adaptation de formats comme Quatre mariage et une lune de miel et Bienvenue chez nous en pré-access primetime, Julien Degroote a expliqué que la chaîne s’était éloigné du genre et à la place recherche maintenant davantage d’émissions proches du docusoap, comme Familles nombreuses : la vie en XXL (TF1 Productions).

« Nous avons lancé ce nouveau genre sur TF1 et TFX l’an dernier et obtenu des audiences remarquables sur les deux chaînes » a commenté Julien Degroote. « Alors que nous réalisions avec Bienvenue chez nous 16% de PdA sur nos cibles clé, Familles nombreuses est à 25-26%.  Nous en avons produit 200 épisodes. Nous avons également lancé Mamans et célèbres (sur TFX) avec d’anciennes stars de la télé-réalité. Ce genre de docusoap fonctionne bien, nous cherchons d’autres concepts dans le même style».

L’an dernier, les divertissements (dans ce cas principalement le factual entertainment) ont perdu une case de plus en access primetime sur TF1, avec le lancement en novembre dans la case de 18h30 qui leur étaient dédiée du feuilleton quotidien Ici tout commence qui fut un succès immédiat, ce qui a réduit encore davantage la place du divertissement au profit de la fiction, après l’introduction en 2017 de Demain nous appartient dans l’ancienne case de jeux de 19h. 

En ce qui concerne les co-développements, Julien Degroote a par ailleurs indiqué en mener avec des partenaires américains, anglais et belges. « Dans ce monde difficile, où la concurrence est de plus en plus féroce, nous devons garder l’esprit ouvert et bouger plus vite pour accéder aux meilleures idées.  Qu’elles viennent de producteurs français ou étrangers nous importe peu, ce que nous souhaitons c’est accéder aux meilleures d’entre elles, et ce à l’échelle internationale »

Julien Degroote a rejoint le groupe TF1 en tant que dga des programmes de flux alternatifs, en charge du développement en 2014 puis directeur du développement des contenus du groupe (fiction et divertissements, toutes chaînes) en 2016. Il avait auparavant gravit les échelons chez Coyote Conseil, la société de production de Bienvenue chez vous et dont il était directeur divertissement jeux et télé-réalité depuis 2011 après avoir travaillé avec la société comme producteur délégué depuis 2005. Il avait démarré sa carrière en tant que coordinateur artistique chez Endemol , ayant notamment participé au développement de La Ferme célébrité et à l’écriture de Loft Story2 en 2002.

Lien vers quelques articles sur les programmes évoqués:

Record pour « Familles nombreuses », la nouvelle machine à FRDA-50 de TF1 dans Ozap/Puremédias du 5 mai 2021

Familles nombreuses, la vie en XXL

TF1 acquiert le divertissement « Game of Talents » dans Ozap/Puremedias du 1er janvier 2020

« Mamans et célèbres » s’offre une excellente première semaine sur TFX 11 janvier 2020

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×