Exclusif : Les films internationaux les plus forts sur Netflix en 2023, deux sont français

L’an dernier, ce sont beaucoup des films à sensations qui auront réalisé les meilleures performances de films internationaux sur Netflix. MABtv vous propose ici son classement 2023 des dix films qui ont le mieux fonctionné, réalisé à partir des chiffres rendus disponibles par Netflix (ainsi que le top de Netflix au 31 décembre des films de langue non-anglaise les plus populaires depuis toujours). Films d’action, de survie, d’anticipation ressortent ainsi en tête, et quand ce sont des femmes qui mènent la bataille, c’est encore mieux. Les origines sont pour leurs part variées. Deux films sont espagnols et deux français, les autres proviennent d’Allemagne, de Norvège, de Corée du Sud, de Pologne et du Danemark.

Côté performances, Netflix n’aura pas retrouvé les niveaux atteints par son film de grand monstre norvégien Troll l’année précédente, meilleur lancement d’un film international avec un record de 45 millions de vues (76m d’heures) ses trois premiers jours, des scores rivalisant avec les films anglo-saxons. Mais la plateforme a quand même eu son champion, Nowhere, qui n’a pas à rougir, car, après un lancement moins fort mais tout de même près de 24 millions de vues, s’est par la suite particulièrement bien comporté.

Nowhere et AKA dans le top ultime Netflix

Nowhere

A preuve, le film dystopique de survie espagnol parvient à se classer en seconde position derrière Troll dans le top Netflix des meilleures performances de films en langue non-anglaise depuis toujours, regardé en trois mois 156 millions d’heures cumulées, soit 86 millions de vues. Le film, qui tient sur la performance de la comédienne Anna Castillo, se retrouvant seule, dans un conteneur, en mer, alors qu’elle est sur le point d’accoucher, est aussi l’un de ceux avec la meilleure longévité. Sorti fin septembre, Il a figuré huit semaines de suite dans le top hebdomadaire, alors que la plupart des films ne dépassent pas les trois ou quatre semaines, une nouveauté chassant souvent l’autre. Nowhere revient par ailleurs par trois fois dans le top hebdo en fin d’année.

Top 10 Netflix des films non anglo-saxons les plus populaires depuis toujours

Classement en millions de vues sur 91 jours, au 31 décembre 2023

TitrePaysGenreDateHeures
millions
Vues
millions
1 – TrollNorvègeGrand monstre2022178,6 m103,0 m
2 – NowhereEspagneSurvie2023155,6 m 85,7 m
3 – The PlatformEspagneSci-fi, horreur2019129,7 m 82,8 m
4 – Through My WindowEspagneRomance, ados2022116,0 m 61,1 m
5 – AKAFranceAction2023125,9 m 60,9 m
6 – Blood Red SkyAllemagneHorreur2021124,8 m 60,9 m
7 – My Name Is VendettaItalieAction2022 86,5 m 56,4 m
8 – Black CrabSuèdeSci-fi, guerre2022103,3 m 53,9 m
9 – All Quiet on the Western FrontAllemagneGuerre2022129,4 m 52,1 m
10 – Below ZeroEspagneThriller, action2021 86,7 m 48,6 m
Source Netflix, Top 10, Most Popular, Films (Non-English)
AKA

L’autre gros succès de l’année est français, il s’agit d’AKA, avec Alban Lenoir et Eric Cantona, qui parvient lui aussi à entrer dans le Top 10 des films les plus populaires depuis toujours, pour sa part en 6ème position avec un cumul de 126 millions d’heures en 91 jours, soit 61 millions de vues. Le film s’est distingué dès son lancement, et s’est aussi plutôt bien comporté sur la durée. Resté dans le top hebdo quatre semaines d’affilée, il y fait sa réapparition les deux dernières semaines de l’année. Nowhere et AKA se sont tous deux classé dans le top de 93 pays différents.

Démarrage musclé pour Mélanie Laurent

Voleuses

Rappelons qu’ AKA est réalisé par Morgan S. Dalibert, auparavant chef opérateur de Balle perdue 1 & 2, deux autres films d’action ayant déjà particulièrement bien marché sur Netflix, aussi avec Alban Lenoir.

Ballerina

Les succès de films d’action français se multiplient sur la plateforme, et ils semblent même attendus. Ainsi, le film d’action au féminin Voleuses, de et avec Mélanie Laurent, et avec aussi notamment Adèle Exarchopoulos, a par la suite réalisé le troisième meilleur démarrage de l’année d’un film en langue non-anglaise sur Netflix avec près de 19 millions de vues en quatre jours. C’est mieux que Bird Box Barcelona, spin-off espagnol du film à succès de Netflix avec Sandra Bullock, ce dernier passant cependant devant les Voleuses au cumul. A noter par ailleurs que parmi les films ayant les mieux fonctionné, se trouve un autre film d’action, sud-coréen cette fois, avec une femme dans le rôle principal, Ballerina, une histoire de vengeance. Bird Box Barcelona s’est classé dans les tops de 93 pays, Voleuses, intitulé Wingwomen en anglais, dans 88, et Ballerina, 89.

Classés par millions de vues lors de leur présence dans le top hebdo de Netflix

TitrePaysGenreNombre de
semaines
dans le top
Heures
cumul
sur la période
Vues
cumul
sur la période
Nb
Pays
Nowhere (sortie : 29 sept.)EspagneSurvie8+3150,6m82,6 m93
AKA (28 avril)FranceAction4+2113,3m54,0 m93
Bird Box Barcelona (14 juillet)EspagneAnticipation480,2m42,9 m93
Forgotten Love (27 sept.)PologneDrame, costume890,1m38,8m63
Paradise (27 juillet)AllemagneAnticipation775,2m38,1 m89
Voleuses (1er Nov.) France Action 470,7m36,6 m88
Hunger (6 avril)ThaïlandeThriller culinaire685,1m35,5m91
Viking Wolf (18 nov.)NorvègeLoup-garou353,5m33,2 m89
Ballerina (ven 6 sept)Corée du SudK-drama, action448,6m31,0 m89
A Beautiful Life (1er juin)DannemarkRomance, musique749,6m29,8 m72
Compilé par MABtv d’après les tops hebdomadaires de Netflix. N’est prise en compte que la période où le film reste présent, après son lancement, dans le top hebdo sans discontinuation.(Nowhere et AKA par exemple cumulent bien plus, voir plus haut).Modifié le 12/01/24.

Quelques sleepers

Znachor

S’intercalent par ailleurs deux sleepers qui n’avaient pas démarré si fort mais ont joué les prolongations. Le film d’anticipation allemand Paradise, qui se passe dans un monde où l’on peut vendre sa jeunesse à l’autre, double ainsi son score de lancement en seconde semaine, et tient sept semaines d’affilées dans le top. Pour sa part, le drame d’époque, Forgotten Love, adapté d’un roman polonais à succès Znachor, reste huit semaines. Paradise est entré au top de 89 pays et Forgotten Love de 68.

Hunger

Mais le plus beau parcours est celui du film Thaïlandais Hunger, thriller psychologique se déroulant dans l’univers des chefs et de la cuisine, qui n’avait démarré qu’à 5 millions de vues et bondit à 18 millions en seconde semaine, demeurant ensuite dans le top six semaines, et se classant dans 91 pays.

A l’inverse, le film de loup-garou moderne norvégien Viking Wolf avait démarré fort, dans le top de 89 pays, mais n’apparait que trois semaines de suite plus une, tandis que le film de guerre norvégien Narvick qui avait réalisé le second meilleur démarrage de l’année à 21 millions de vues s’est ensuite écroulé à 5m en seconde semaine.

Plus gros démarrages 2023
films non anglo-saxons
Nombre d’heures
1ère semaine
Nombre de vues
1ère semaine
1 – Nowhere43,2m23,8m
2 – Narvick38m21,1m
3 – Voleuses35,7m18,5m
Chiffres Netflix

All Quiet on the Western Front fortement relancé par les Oscars en 2023

All Quiet on the Western Front

Peut-être le lancement de Narvick avait-il profité du succès d’un autre film de guerre, ou plutôt anti-guerre, le film allemand d’Edward Berger All Quiet on the Western Front, qui a gagné par la suite quatre prix aux Oscars, ce qui a relancé sa carrière sur Netflix, et le fait ressortir dans la consommation de 2023. Netflix a récemment publié tous les chiffres du 1er semestre 2023, et All Quiet on the Western Front cumule 32,6 millions de vues lors de ces six mois (les Oscars s’étant tenus en février). Pour référence, le film avait obtenu de 41 millions de vues lors de son premier mois en ligne en novembre 2022.

Les critiques moins dithyrambiques

En 2023, le succès sur Netflix n’est pas forcément lié aux critiques semblerait-il, à voir celles regroupées sur des sites comme Rotten Tomatoes aux États-Unis ou Allo Ciné ici. Sur Rotten Tomatoes (où ces films, faut-il noter, ont peu de critiques par rapport aux films américains, elles sont donc à prendre avec précaution), le film thailandais Hunger a plutôt séduit, notamment pour son aspect visuel et sa manière d’aborder des thèmes sociétaux, avec comme bémol quelques défauts et le fait que le film ne tienne pas bien son axe. Les autres films les mieux notés sont AKA et Ballerina, appréciés par les amateurs d’action, même si les critiques regrettent dans les deux cas un scénario pas assez consistent et/ou original. Les spectateurs sur Allo Ciné sont aussi assez favorable à AKA (3,6/5), mais le sont moins à Ballerina, très stylisé, assez violent, mais creux, peut-on lire. Moins bien noté mais au dessus de la moyenne sur les deux sites, Nowhere suscite des avis partagés, ceux qui aiment et n’aiment pas se retrouvant souvent sur l’aspect claustrophobie et stressant, trop tiré par les cheveux, pour ceux qui n’aiment pas. 

2024 démarre fort avec Society of the Snow

Society of the Snow

Enfin, à noter que l’année 2024 démarre fort, puisque le film Society of the Snow, du réalisateur espagnol J.A. Bayona, qui a fait la cloture du Festival de Venise, a obtenu presque 23 millions de vues pour ses premiers jours d’exploitation sur la plateforme. Society of the Snow est adapté du livre éponyme sur l’histoire vraie de survivants à un crash d’avion dans les Andes en 1972, devenus cannibals pour survivre. Un thème à la mode puisque la série à succès américaine Yellowjacket traite du même sujet, au féminin, et c’est un gros succès. A suivre.

Society of the Snow coiffe les films 2023 au poteau

Source Netflix

Update 20/02/24. Il n’aura fallu que six semaines pour que Society of the Snow (en français Le cercle des neiges), entre au top 10 des meilleures audiences de films non-anglo-saxons depuis toujours avec un cumul de 86 millions de vues, et ce directement en seconde position derrière le film de grand monstre de 2022, Troll et juste devant Nowhere. Le film de J.A. Bayona, qui avait déjà très bien démarré (voir plus haut), a été soutenu par la confirmation de sa nomination aux Oscars le 23 janvier, en tant que meilleur film étranger et aussi meilleur maquillage. Lancé le 4 janvier sur Netflix, il était sorti dans quelques salles aux États-Unis le 22 décembre (ainsi que dans d’autres pays comme l’ Espagne ou certains d’Amérique latine en fin d’année), ce qui lui a permis de concourir. Sur Netflix, Il a d’abord gardé la première place du classement hebdo des films en langue non-anglaise trois semaines de suite, puis est re-descendu, mais moins qu’habituellement, demeurant dans les trois premières positions. Après six semaines, il est toujours dans le top.

Courbes comparatives en nombre de vues lors de leurs six premières semaines des trois films de langue non-anglaise les plus forts de Netflix : Troll (2022), Nowhere (2023) et Society of the Snow (2024). le film de grand monstre, Troll, démarre plus fort, mais Society of the Snow obtient de meilleures performances dès sa 3ème semaine, en moindre chute par rapport aux deux autres et aussi à la normale chez Netflix. (Graphique MABtv à partir des chiffres Netflix)

12/01/24 Erratum une erreur s’était glissée dans le calcul des vues de Que Viva Mexico qui figurait à la dixième place lors de la publication orginale de cet article. Mais sa durée est plus longue que celle originellement prise en compte, il n’apparait donc que plus bas dans de le top et a été retiré. À sa place arrive un film romantique et musical danois, A Beautiful Life.

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×