Netflix publie ses nouveaux tops, classement spécifique pour les titres non anglo-saxons

Netflix vient de sortir la nouvelle mesure d’audience promise. Dorénavant la plateforme de streaming publiera chaque mardi quatre top audiences, deux pour les films (en langue anglaise et non-anglaise), deux pour les séries TV (même principe), ayant choisi de les classer selon le nombre total d’heures visionnées. Quatre autres classements sont également disponibles reprenant les données cumulées sur les 28 premiers jours, afin de faire ressortir les titres les plus puissants, mais à nouveau en nombre d’heures visionnées.

C’est la mesure que la plateforme a trouvé la plus significative, même si elle reconnait qu’elle n’est pas parfaite, les films plus longs et séries avec davantage d’épisodes étant avantagés. Aussi Netflix se réserve la possibilité de publier ponctuellement d’autres tops, et notamment des classements thématiques comme pour les documentaires ou la télé-réalité. Pour les titres ayant les résultats les plus importants, il est également précisé dans combien de pays ils arrivent en tête et dans lesquels. Netflix a rendu disponible les chiffres des semaines précédentes, les données recueillies commençant le 28 juin.

Auparavant, Netflix communiquait sur le nombre de comptes ayant regardé au moins deux minutes d’un programme, ce qui donnait une meilleure idée de son nombre de spectateurs, mais pouvait être trompeur au cas où ils n’en aient regardé que le début. L’avantage de la nouvelle mesure est d’être plus fidèle, le désavantage étant de ne pas permettre en un coup d’oeil de se rendre compte de l’audience d’un programme en nombre de personnes. Pour s’en faire une idée, il faut maintenant faire son calcul soi-même de diviser le nombre d’heures visionnées par le nombre d’heures du programme (une méthode pas vraiment scientifique donc donnant des résultats pas forcément exacts non plus).

Red Notice casse la baraque

Tout confondu, pour ce premier top hebdo qui concerne la semaine du 8 novembre, le film Red Notice (la photo ci-dessus) réalise un gros carton, arrivant en tête avec près de 143 millions d’heures visionnées en quelques jours (en divisant par ses deux heures de durée, on obtiendrait plus de 70 millions de spectateurs), apparaissant dans le top 10 de 94 pays. C’est le film ayant réalisé le score le plus important sur Netflix depuis toujours lors de son premier weekend. Comédie et film d’action avec Dwayne Johnson,  Gal Gadot et Ryan Reynolds, Red Notice est au départ un film cinéma à gros budget (estimé, selon les articles de presse entre 160M$ et 200M$ ) qui devait sortir en salles quand la pandémie fit rage. Il fut acheté par Netflix, qui lui a consacré une sortie salles limitée le 5 novembre avant de le lancer online le12 novembre.

On redescend ensuite d’un cran, seconde, la comédie romantique américaine Love Hard avec Nina Dobrev (durée: 1h45) cumule 58,5 millions d’heures en sa seconde semaine, soit plus qu’en première semaine (40,1M).

Top 5 des films, semaine du 2 novembre

Films en langue anglaise

Films en langue non-anglaise

La série d’animation Arcane League of Legends se détache

Une série dépasse les 50 millions d’heures, Narcos : Mexico, saison 3 (qui compte 10 épisodes), en seconde semaine, qui est celle en langue anglaise la plus visionnée et progresse de près du double par rapport à la première semaine (28M), tandis que Squid Game, série la plus visionnée parmi les étrangères, cumule encore à 42 millions d’heures. Sur ses 28 premiers jours, la série phénomène coréenne a déjà cumulé 1,6 milliards d’heures visionnée (pour 9 épisodes).

A noter également dans les tops de la semaine dernière la série d’animation franco-américaine Arcane saison 1, adaptée de l’univers des jeux vidéo League of Legends, qui se détache, se positionnant en seconde position des séries en langue anglaise avec 34 millions d’heures alors que seuls les premiers épisodes sont sortis (Netflix les publie de manière hebdomadaire en trois fois au rythme de trois par trois) et que la longueur des épisodes est plus proche de la demi-heure que de l’heure. Par ailleurs, si la troisième saison de la série serial killer, You, est en troisième position avec 33,7 millions d’heures cumulées, c’est après avoir été en tête les cinq précédentes semaines, avec de forts scores de 133 millions puis 179 millions d’heures vues lors des deux premières. Il s’agit de la première saison produite spécifiquement pour la plateforme après que Netflix ait récupérée la série. You avait été originalement créée pour la chaîne Lifetime.

Top 5 des séries, semaine du 2 novembre

Séries en langue anglaise

Séries en langue non-anglaise

Les Global Tops Netflix, 28 premiers jours

Netflix avait déjà publié au mois d’octobre les tops des titres ayant le mieux fonctionné pendant leurs 28 premiers jours en durée d’écoute. Elle les publie à nouveau en les mettant à jour et en séparant les titres en langue anglaise de ceux non anglo-saxons. Les voici donc.

Les films les plus populaires

En ce qui concerne les long-métrages, les films américains sont nettement plus puissants, les dix premiers étant tous au dessus des 160 millions d’heures, alors que seuls deux films internationaux dépassent les 100 millions (tout deux dans le registre horreur/fantastique) : le film anglo-allemand Blood Red Sky et le film espagnol sorti en 2019, The Platform. Ils sont suivis par un autre film espagnol, thriller sorti en début d’année, Below Zero, puis du film français d’Olivier Marshal, Bronx (Rogue City), tandis qu’un autre film d’action français, Lost Bullet/Balle Perdue n’est pas loin, et que The Last Mercenary/Le dernier mercenaire avec Jean-Claude Van Damme se trouve à la neuvième place.

Films en langue anglaise

Films en langue non-anglaise

Les séries les plus populaires

Du côté des séries, la dominance des titres anglo-saxons est challengée tout en haut du top, la série la plus populaire étant la coréenne Squid Game, qui domine de loin, avec ses 1,6 milliard d’heures cumulées, des performances qui devancent celles de la première série américaine Bridgerton et ses 625 millions d’heures, elle-même talonnée par la 4ème saison de l’espagnole Money Heist/La Casa de Papel à 610 millions. Le cumul de Lupin lui permet d’arriver cinquième après les différentes saisons de La Casa de Papel mais avec un nombre d’heures plus faible, ce qui ne présage en rien d’un nombre moindre de spectateurs, la série ne comportant pour sa première partie que cinq épisodes.

Séries en langue anglaise

Séries en langue non-anglaise

Accéder au Global Top 10 sur le site de Netflix

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