La télévision payante continue de perdre des abonnés sur le câble aux USA mais en regagne certains en OTT

Le phénomène dit du cord-cutting se poursuit aux Etats-Unis, les principaux câblo-opérateurs ayant perdu au troisième trimestre 700 000 abonnés à leurs offres multi-chaînes, même si elles en comptent tout de même encore 41,9 millions, tandis que les opérateurs satellite en ont vu partir 633 000 à 27,5 millions, selon un rapport de Leichtman Research Group en date du 18 novembre. 

La télévision par câble aux Etats-Unis étant relativement chère, la concurrence des plateformes de streaming et de leurs prix attractifs a en effet pour conséquence de provoquer une certaine désertion. Tous les opérateurs sont en baisse, le leader du câble, Comcast, enregistrant une perte de 407k à 18,4 millions, et le leader en réception directe par satellite,  DirecTV, -412k à 15 millions. 

D’un autre côté, les fournisseurs de télévision payante traditionnelle par Internet (en OTT), si leurs chiffres sont encore relativement modeste,  les voient tous bien progresser, les trois services référencés par Leichtman Research gagnant 679k abonnés à 7,5 millions. Le service Hulu+Live TV de la plateforme de streaming Hulu est en hausse de 300k, atteignant 4 millions. Vraisemblablement porté par le retour des compétitions sportives depuis l’été dernier, c’est FuboTv qui proportionnellement progresse le plus gagnant 262k abonnés à 945 000. Fubo TV, qui vient d’annoncer le rachat de Molotov en France, se spécialise notamment dans le sport, proposant des bouquets (diversifiés) de chaînes y compris premium pour un peu moins cher que sur le câble.

Malgré la hausse du nombre d’abonnés aux services par Internet, le solde demeure négatif pour la télévision payante qui perd au troisième trimestre 650 000 abonnés à 77 millions. La baisse est beaucoup plus importante que celle du 3ème trimestre 2020 (-90k) mais sur l’année, la baisse cumulé est du même ordre qu’en 2020, précise Leichtman Research: – 5,1 millions d’abonnés vs -4,8million l’an dernier.

Abonnés au câble haut débit en hausse

Dans un précédent rapport, Leichtman Research donne des éléments complémentaires sur la tendance baissière du marché: 71% des foyers américains ont encore une offre de télévision payante sous une forme ou une autre, par rapport à 82% en 2016, et 86% en 2006. Les cibles jeunes ont davantage tendance à abandonner leur abonnement à la télévision par câble et satellite, les cibles âgées restant un peu plus fidèle à leur mode de réception. Ainsi 64% des 18/44 ans sont abonnés à une offre de télévision payante traditionnelle, vs 77% il y a cinq ans, alors que les plus de 45 ans sont toujours abonnés à 77%  vs 86% en 2016.

En même temps, les câblo-opérateurs voient le nombre de leurs abonnés broadband, c’est à dire à l’internet haut-débit, progresser, ayant gagné au troisième trimestre 592k abonnés à 75,2 million, tandis que les sociétés de téléphone voient les leurs progresser de 40k à 32,7 millions. Soit un total de +132k à 107,9 millions de foyers abonnés à l’internet haut-débit.

A noter que non répertorié ici, le service Amazon Prime Video Channels, s’il comprend surtout une offre de streaming, propose également certaines chaînes pay-TV live comme Showtime, disponible avec un abonnement supplémentaire spécifique (tout comme sur Hulu). Entre chaînes traditionnelles et streaming, les types d’offre se mélangent. Ainsi Hulu+Live TV (qui propose 75 chaînes de télévision) vient d’ajouter à son offre Disney+ et ESPN+ après avoir augmenté ses prix.

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