SVOD dans 85% des foyers américains et 59% des britanniques, tandis que le streaming gratuit progresse aux USA (Kantar)

Ils sont 85% de foyers américains à avoir maintenant accès à une offre de streaming par abonnement, selon la dernière étude Entertainment on Demand de Kantar, soit 109,4 millions de foyers à fin décembre. Les abonnements se sont remis à progresser après deux trimestres en retrait, gagnant deux points sur le trimestre et deux points également sur l’année dernière.

Le leader Netflix, porté par le succès de Squid Game, a davantage recruté au 4ème trimestre qu’au 3ème, mais cela n’a pas empêché sa pénétration de continuer à s’éroder, souligne Kantar. La plateforme perd 0,5 point au 4ème trimestre, et 5 points sur l’année, tombant sous le seuil des deux-tiers des abonnés au streaming (Kantar n’a pas communiqué les pénétrations exactes). 

Amazon Prime Video demeure le premier recruteur, son avance diminuant. Paramount+ représente maintenant  8% des nouveaux abonnements, inique Kantar, tandis que Apple+ a particulièrement bien progressé au 3ème et 4ème trimestre (troisième recruteur derrière Disney+), grace à la série Ted Lasso (la photo de tête), mais la plateforme doit maintenant face à des intentions d’annulations, indique Kantar, qui souligne l’importance pour les plateformes de fidéliser. Des intentions de désabonnements concernent également HBO Max, après de forts recrutements pour sa part notamment liés au film Dune

Le streaming linéaire gratuit en forte hausse aux US

Les foyers continuent d’empiler les abonnements, recevant 4,7 services différents en moyenne. Mais la tendance haussière provient maintenant beaucoup des services de streaming gratuits, que ce soit la FAST (Free Ad-Supported TV) ou l’ AVOD (Advertising-based Video On Demand), indique Kantar.

Les services FAST, c’est à dire le streaming linéaire, gagnent 4,9 point sur le trimestre, et doublent leur pénétration sur un an, maintenant chez 18% des foyers américains, alors que celle de l’AVOD, en hausse de 3,6 point sur le trimestre, est de 24%. Peacock, IMDB TV, Tubi, et Roku Channel représentant 79% des utilisateurs de FAST au 4ème trimestre, étant les services qui se sont le plus développés.  Parmi ceux-ci, la plateforme freemium Peacock est seconde en termes de recrutement, sa pénétration étant de 12%, et ses nouveaux utilisateurs venant à  56% pour le FAST, à 26% pour l’AVOD, et à 15% pour la SVOD. 

Kantar s’attend à nouvelles fluctuations lors du premier trimestre 2022, le fait d’empiler les abonnements allant souvent de pair avec le fait d’en annuler un pour en prendre un autre, tandis que le streaming gratuit monte en gamme.

Grande-Bretagne : Amazon Prime Video se rapproche de Netflix

En Grande-Bretagne, les plateformes SVOD voient leur pénétration progresser de 400 000 au 4ème trimestre, maintenant dans 59% des foyers britanniques, soit 17 millions. Il s’agit d’un premier abonnement dans 34% des cas, et d’un abonnement supplémentaire pour 40%, l’empilage devenant donc là aussi la première motivation. 

En Grande-Bretagne aussi, Squid Game est numéro un sur le trimestre, suivi de Hawkeyes sur Disney+, mais le succès de Squid Game n’a pas déclenché plus que ça de hausse des abonnements Netflix, Kantar estime que la plateforme, à 43% des foyers, a sans doute atteint un plateau.  La série à gros budget Wheel of Time est la seule d’Amazon a intégrer le top 10, à la 5ème position. Amazon Prime Video, elle, continue de progresser, se rapprochant de Netflix, maintenant dans 57% des foyers. 

Lire les analyses de Kantar comportant plus de détails sur les États-Unis, et celle sur la Grande-Bretagne Prime Video is gaining fast on Netflix in Great Britain, but challenges remain.

Update 03/05/22 : si le streaming continue de légèrement progresser dans les foyers américains au premier trimestre 2022, 86% d’entre eux recevant une offre, cela est exclusivement grâce au streaming gratuit avec publicité, le streaming par abonnement accusant un léger retrait de 0,2 point à 81,4% des foyers américains. La perte d’abonnés de Netflix se ressent dans l’étude, la plateforme voyant sa pénétration reculer de 4 points en un an. Lire l’article US video streaming market growth stalls dans RapidTVNews

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