Federation grossit encore ses rangs: reprise de Bonne Pioche dans le documentaire et nouvelle association en Allemagne

Le groupe présidé par Pascal Breton a fait à nouveau fait parler de lui ce mois de janvier. Après avoir démarré l’année avec le rachat en France de la majorité de Robin & Co (Calt Productions) spécialisé dans la comédie et la fiction, il a annoncé en milieu de mois la création d’une société de production et de talent management en Allemagne, et le termine avec l’acquisition de 51% du producteur (entre autres) de documentaires, Bonne Pioche.

En Allemagne, Glisk est une association avec Philipp Steffens, producteur et ancien directeur de la fiction de RTL Television où il a notamment initié Deutschland’ 83, et sa femme productrice, Julie Link, dernièrement DG chez Splendid Studios (où elle a entre autres produit le film Misfit). Glisk a pour objectif d’être actif dans la production de fictions et d’émissions de flux en Allemagne, ainsi dans les coproductions internationales, mais aussi dans le management de talents (acteurs, réalisateurs scénaristes). Le statut mixte production et management de talents est aussi celui mis en place par la joint-venture Animal Federation à Los Angeles, annoncée en novembre. Ces derniers mois, Federation a également annoncé, à l’international, de nouveaux partenariats à Londres. Rappelons que Federation a levé 50M€ en juin, afin de pouvoir se développer davantage en France à à l’international.

Avec la prise de participation majoritaire dans Bonne Pioche, Federation se positionne davantage dans le documentaire, après avoir créé Boréales Federation avec Frédéric Fougea en mars l’année dernière. Bonne Pioche (un peu concurrent de Boréales Federation dans certains domaines) dispose d’une petite réputation internationale pour avoir produit, même si ce n’est pas récent (2005) le film animalier auréolé d’un Oscar, La Marche de l’Empereur de Luc Jaquet (la photo ci-dessus). Selon le communiqué, les 30 salariés demeurent. La filiale distribution internationale Lucky You perdure également.

Dirigé par Yves Darondeau et Emmanuel Priou, Bonne Pioche est actif dans la production de documentaires TV, comme dernièrement Yukon Un rêve blanc, sélectionné au Fipadoc, ou Pearl Harbor le monde s’embrase diffusé en primetime en fin d’année sur France 2 pour les 80 ans de l’attaque (2,4 millions de téléspectateurs et 10,9% de PdA) ou encore a co-produit Au Temps de dinosaurs avec la NHK pour la case de primetime Science grand format de France 5 où il a frôlé le million de téléspectateurs en avril dernier. La société produit aussi les séries incarnées J’irai dormir chez vous et Nu et culottés. Elle dispose de filiales cinéma (documentaires et fiction), musique, et spectacles (beaucoup de pièces de théâtre). Notons que Robin & Co, rachetée en début de mois, c’était aussi diversifié dans la production de spectacles. Par ces nouvelles associations, Federation, au départ surtout spécialisée fiction, se diversifie donc encore davantage dans les genres et registres couverts, ayant aussi des filiales dans l’animation et le flux.

  • Pays dans lesquels Federation Entertainment est présent : Allemagne, Israel, Italie, Espagne, Royaume-Uni, USA. Filiales en France telles indiquées sur le site du groupe : Cottonwood Media, We Make, Cheyenne Federation, Mercer Productions, Empreinte Digitale, Robin & Co

.

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×