Les contenus exclusifs deviennent majoritaires sur Netflix aux USA

Les contenus exclusifs ont passé le seuil des 50% de ceux disponibles sur Netflix aux États-Unis, selon la dernière étude d’Ampere Analysis. Sur un nombre stable ces trois dernières années d’environ 7.000 titres, 3.700 sont présentés comme des Netflix Originals, regroupant pour la très large majorité les commandes originales de la plateforme ainsi que ses acquisitions exclusives. Une forte hausse en quelques années, alors qu’en 2016 ils ne représentaient que 5% du catalogue. L’investissement de Netflix dans les contenus originaux a progressé en rapport d’année en année souligne Ampere, ayant atteint un pic de 6,8Md$ en 2021, plus du double que le second plus grand dépensier, Disney+ à 2,8Md$ l’an dernier.

Selon Ampere, lors du premier trimestre 2022, les contenus exclusifs de Netflix ont représenté 12% des 100 titres de plateformes les plus populaires aux USA, avec notamment Ozark et Bridgerton 2, soit la plus grosse part de marché par rapport à la concurrence. A ce rythme, 75% du catalogue sera exclusif d’ici 2024, d’autant que les majors conservent maintenant beaucoup de droits pour elles, le volume de titres disponibles sur le marché de la vente s’en trouvant grandement réduit, précise Ampere.