Le streaming creuse l’écart aux USA en octobre, mais les networks rebondissent grâce à la rentrée fiction

Le streaming a encore renforcé sa part d’audience cet automne. Creusant l’écart avec le câble, il progresse à 37,3% de PdA en octobre, ce qui représente 0,4 point de plus sur un mois, et 2 points supplémentaires par rapport au mois d’août. Sur un an, la hausse est de près de 9 points (28,4% en octobre 2021).

L’audience des plateformes de streaming était passée devant celle des chaînes du câble aux États-Unis en juillet dernier, après avoir dépassé celle des networks en mai 2021. Au mois d’octobre, le câble obtient sa plus basse PdA de 32,9%, soit 1,1 pt de moins qu’en septembre, et 4 points de moins qu’il y a un an. Alors que les élections mid-term battaient leur plein, les chaînes de news furent les plus consommées, en hausse de 3,3% et représentant près de 20% de l’audience totale du câble, tandis que les programmes sportifs sont ceux qui enregistrent la plus forte progression (+25%) soit près de 10% de l’audience du câble.

Pour sa part, l’audience des networks rebondit depuis deux mois, leur PdA augmentant à 26% en octobre, alors qu’elle était tombée à 21,6% en juillet, même si sur un an elle reste en retrait de 2,4 points. Si en septembre, la hausse était due à la nouvelle saison sportive et au retour du football qui a particulièrement profité aux networks, en octobre c’est la rentrée télévisuelle et notamment les séries et leur nouvelles saisons qui font la différence, indique Nielsen. Par rapport au mois de septembre, la PdA de la télévision hertzienne progresse de 1,8 pt soit de 10%, l’audience du sport augmentant de 19%, tandis que la fiction (hors sitcoms) fait un bond de 42%, pour représenter 26,7 % de la consommation des networks, passant devant le sport.

Du côté du streaming, en octobre ce sont les part d’audience de Disney+, Hulu et de Youtube qui progressent le plus, Youtube passant même devant Netflix. Mais on note un montée en puissance générale, souligne Nielsen. Quand on regarde les cinq meilleures audiences du mois, elles sont ainsi atteintes par quatre plateformes différentes. Les deux meilleures audiences, Dahmer et The Watcher, sont sur Netflix, la troisième, Hocus Pocus 2 sur Disney+, la quatrième House of The Dragon sur HBO Max et la cinquième, Lord of the Rings : Rings of Power sur Amazon Prime Video. HBO Max avait d’ailleurs vu sa part d’audience passer de 1% en juillet à 1,2% en août et 1,3% en septembre, grâce à House of The Dragon qui avait fortement relancé les visionnages de Game of Thrones.

La montée en puissance de PlutoTv est également à noter, la plateforme AVoD qui propose des chaînes FAST ayant atteint au mois de septembre 1% de PdA même si légèrement en baisse à 0,9% en octobre.

Lien vers le précédent article de MABtv sur le sujet : Le streaming en tête de l’audience aux USA pour la première fois

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