Hausse du haut débit, des boitiers OTT, 9,4 millions regardent la SVoD en France tous les jours

L’autorité de régulation de l’audiovisuel, l’Arcom vient de publier son référentiel 2023 des usages numériques qui porte sur l’année 2022, une étude réalisée conjointement avec l’Arcep.

Le haut débit en forte progression, à 65% des abonnements internet

Selon ce référentiel, les abonnements à Internet haut-débit et très haut-débit ont encore fortement progressé l’an dernier, puisqu’ils représentent 65% des abonnements internet au 3ème trimestre 2022, une progression de 9 points en un an. La fibre optique gagne notamment 3,7 millions d’abonnés à 17 millions, soit 54 % des abonnements à haut et très haut débit (+11 points en un an).

Par ailleurs, la 5G continue de se développer, on compte 35 500 sites 5G ouverts commercialement au 30 septembre 2022, soit +60% en un an. Le nombre de cartes mobiles actives sur les réseaux 5G est de 6,2 millions sur un total de 83 millions de cartes en service.

Equipement : téléviseurs toujours en baisse, encore chez plus de 90% des foyers français

En ce qui concerne l’équipement des foyers, 90,3% sont toujours détenteurs d’un poste de télévision, un chiffre qui continue de diminuer doucement, perdant encore 1 point en 2022, et quasi 3 points en trois ans. Contrairement à avant, l’étude ne précise pas la pénétration spécifique des smart TVs. Les foyers disposent d’un ordinateur pour 86% d’entre eux, un chiffre stable, tandis que le smartphone continue de progresser : +1,6 pt à 81,5%. Pour leur part, les tablettes remontent légèrement à 48,3%, ayant atteint un niveau lui aussi plus ou moins stable.

Les boitiers OTT progressent pour atteindre 30%

La part des foyers TV dont la télévision est connectée à internet est de 84% en 2022, soit 2 points de plus qu’en 2021. Parmi ces foyers connectés, 82%, le sont par le biais du décodeur de leur fournisseur d’accès internet, tandis que 41% disposent d’une console de jeu, et de plus en plus d’un boitier OTT (comme Chromecast, Apple TV, ou Fire TV Stick). Ces derniers progressent de trois points en un an (et de six points en deux ans) pour atteindre 30%, un taux qui n’était que de 17% en 2017. Enfin, l’utilisation de l’ordinateur pour se connecter est plus ou moins stable à 19% .

Source : Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine, S1 2022, Arcom sur données Médiamétrie

Le nombre d’utilisateurs de services SVoD repart à la hausse à 9,4 millions

En ce qui concerne les usages quotidiens, 74% utilisent leur interface connectée pour regarder la télévision live chaque jour, 32% le replay, et 42% d’autres offres de video à la demande (dont les plateformes SVoD).

Le nombre d’utilisateurs moyens quotidiens d’un service SVoD a recommencé à progresser au second semestre 2022, après avoir stagné les précédents 18 mois. Ils étaient ainsi 9,4 millions à regarder un programme sur une plateforme chaque jour, presque 1 million de plus qu’au premier semestre 2022. Netflix est concurrencé mais demeure de loin le leader, représentant 60% de la consommation.

Le communiqué de l’Arcom et l’étude en détail comprenant davantage d’informations notamment sur la radio, voir également l’article de MABtv sur la même étude du CSA d’il y a deux ans

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