Bon 3ème trimestre 2023 pour les plateformes SVoD au Royaume-Uni qui regagnent des foyers, voient leur part d’audience à nouveau progresser, et trois de leurs titres se placer dans le Top50 des meilleures audiences TV hebdomadaires, selon les différents indicateurs de l’institut d’audience Barb. Il faut dire que Netflix, notamment, avait en cette période des programmes particulièrement attractifs pour le public britannique.
La pénétration de la SVoD qui avait eu tendance à se tasser au Royaume-Uni cette année, est remontée en un trimestre d’un peu plus un point à 67,3%, touchant 19,3 millions de foyers, selon les derniers chiffres de l’Establishment Survey de Barb. Ce n’est pas son plus haut niveau, elle avait en effet atteint les 68% en 2022.
Quasi toutes les plateformes progressent plus ou moins. Netflix remonte un peu à 58,2% après être descendu à 57,7% (contre 59% au premier trimestre, et 60% il y a un an), reçu dans 16,7 millions de foyers britanniques. La fin du mot de passe gratuit en mai dernier semble donc finalement n’avoir eu qu’un impact limité sur Netflix en Angleterre, rappelons-le, pays où la plateforme est particulièrement bien implantée, le premier où elle s’est lancée en Europe en janvier 2012.
Disney+ et Paramount+ continuent de voir leur couverture progresser
Prime Video reprend des couleurs, dans 45,1% des foyers, soit 13 millions, contre 44% au 2e trimestre (à son plus haut elle avait atteint les 47% il y a deux ans), tandis que Disney+ qui n’a pas encore fait le plein, reprend sa courbe ascendante à 26,7% (7,6m de foyers), une hausse de 1,5 point.
Disney+ est la plateforme dont la couverture progresse le plus au 3e trimestre avec celle de Paramount+ qui gagne 1,6 point à 6,7% soit 1,9 million de foyers, se rapprochant d’AppleTV+ également en hausse (+1,2 point à 7,8% et 2,2m de foyers). Paramount+ fait jeu égal avec la plateforme britannique NOW, la seule à être en baisse.
Part d’audience, même tendance à la hausse pour les streamers
En matière d’audience TV, selon un autre indicateur de Barb, le Monthly Viewing Summary, la tendance est semblable. Les plateformes SVoD/AVoD sont en hausse d’1,5 point à 16,7% de part d’audience moyenne sur le trimestre pour les principales, après une légère baisse au trimestre précédent.
Netflix augmente encore un peu à 8,9% de PdA moyenne (+0,3 pt) sur le trimestre, apparue plusieurs fois dans le top 50 des meilleures audiences hebdomadaires de Barb, voir plus bas. Disney+ progresse comparativement plus : + 0,7 pt à 4,2% de PdA, et prend de la distance avec Prime Video, à 2,8% de PdA (+0,4 pt).
Ils placent trois titres de genres diversifiés dans les tops 50 hebdos des meilleures audiences TV
C’est d’ailleurs un titre Disney+ qui a atteint la meilleure performance en audience TV hebdomadaire parmi les streamers au 3e trimestre, son film d’animation Elemental ayant été regardé par 3,2m de téléspectateurs la semaine du 11 septembre. Le remake de Little Mermaid a également bien fonctionné, indique Barb dans un de ses commentaires, mais sans réussir à intégrer le top 50 (qui s’arrête
Rappelons que Barb publie chaque semaine un top des 50 meilleures audiences hebdos consolidées sur sept jours dans lequel les plateformes sont incluses depuis un an. L’an dernier, la meilleure audience d’un streamer avait été atteinte par le film Glass Onion à 6,7 millions (aucun titre n’a encore été aussi puissant cette année). Harry & Meghan s’était aussi distingué avec 4,5m pour le premier épisode en première semaine, ainsi que Wednesday (3,7m également pour le premier épisode), le film d’animation de Disney+ Turning Red (3,6m) et la série d’Amazon The Lord of the Rings: The Rings of Power d’Amazon (3,2 m).
En 2023 jusqu’à présent, seuls deux titres étaient apparus dans le top50 au premier trimestre dont la seconde saison de la télé-réalité d’Amazon, Clarkson’s Farm (4,3m en première semaine pour le premier épisode), et seulement un (Mathilda) au second trimestre.
Les docs et télé-réalités sur des personnages connus font recette
Au troisième trimestre, ce sont trois titres qui sont assez forts pour faire concurrence aux programmes des grandes chaînes. Outre Elemental sur Disney+, Netflix place deux épisodes de la quatrième et dernière saison de Sex Education dans les tops la semaine du 18 septembre, avec 2,7m de téléspectateurs pour le premier. De même en août le premier épisode de la série de télé-réalité, At Home with The Furys qui suit le champion de boxe britannique Tyson Fury en famille, avait atteint 2,6 millions.
Notons que, surfant sur la vague de séries factuelles sur des sportifs connus, Netflix a depuis en octobre, eu un gros succès avec sa série documentaire sur David Beckham, dont le premier épisode a obtenu 3,8 millions de téléspectateurs en première semaine, une très belle performance pour du documentaire ( qui est cependant en dessous de celle d’Harry & Meghan l’an dernier).
Leurs divertissements vedette toujours en forme, les chaînesTV récupèrent en septembre
Les chaînes traditionnelles voient leurs PdA légèrement régresser à 62%, à cause notamment un mois d’aout plus faible, mais repartent à la hausse en septembre. Les chaînes de la BBC n’atteignent pas cette fois le niveau de 20% au 3ème trimestre, descendues à 19,4%, tandis que celles d’ITV sont à 13,1%, près d’1 point de moins par rapport au trimestre précédent, mais rappelons, c’était l’été. Les chaînes renouent avec les gros succès d’audience en septembre avec le retour de certains programmes, comme sur La BBC1 celui de Strictly Come Dancing qui obtient le fort score (même si en baisse par rapport à l’année dernière) de 8,5 millions de téléspectateurs consolidés sur sept jours, ou sur Channel 4 de The Great British Bake Off qui a démarré fin septembre à 7,8m.
A noter, côté documentaires, en octobre le succès de Planet Earth III présenté par Sir David Attenborough, dimanche à 18h30 sur la BBC1, 3ème meilleure audience hebdomadaire avec 7,6m de téléspectateurs.
Voir le communiqué de Barb sur les résultats du 3e trimestre de Establishment Survey , le Monthly viewing summary .
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