L’audience des networks rebondit aux USA grâce au sport

Malgré la grève et l’absence de leurs séries habituelles, l’audience des networks américains a rebondit en septembre grâce au football, selon la mesure d’audience mensuelle de Nielsen, The Gauge.

Cet été, le streaming avait vu sa part d’audience fortement progresser, notamment sous l’effet des vacances des enfants et adolescents. Mais maintenant qu’ils sont retournés à l’école, et alors que la durée d’écoute est stable, c’est toute la structure de l’audience qui s’est modifiée en cette rentrée, a indiqué Nielsen dans son communiqué mensuel.

L’utilisation du streaming chez les 12-17 ans qui avait fortement progressé cet été, a ainsi baissé de 19% en septembre. A l’inverse,  l’audience des chaînes broadcast (les networks) remontait de 26% chez cette même tranche d’âge (partant cependant de très bas précise Nielsen) et de 35% chez les 18-49 ans. 

Les chaînes du câble toujours à la peine

La PdA du streaming redescend en conséquence de -1,3pt part rapport à juillet et de -0,8 pt par rapport à août (les networks avaient déjà commencé à un peu remonter), mais demeure largement dominante à 37,5%, et par rapport à septembre 2022, cela représente une hausse importante de +5,9 pt.

Le principal responsable est le retour du sport, dont l’audience a plus que triplé, grâce à la nouvelle saison de la NFL ainsi qu’aux matchs de football universitaires. Les networks, qui ont le plus de droits, sont les premiers à en profiter. Ils voient leur PdA remonter de près de 3 points à 23% en septembre, un niveau qui demeure tout de même en retrait de 1,2 pt par rapport à septembre 2022. Notons que l’an dernier, où le phénomène était semblable, c’est en octobre que les networks avaient le plus récupéré,  grâce au pic de la rentrée fiction, qui n’aura donc pas lieu cette année, la grève des scénaristes venant juste de s’achever et celle des acteurs étant toujours en cours. A suivre donc avec les chiffres d’octobre.

Le retour du sport ne suffit pas en revanche aux chaînes du câble qui repassent sous la barre des 30%, l’audience de l’info et des films cinéma étant en légère baisse. Mais cela pourrait changer ce mois-ci, les nouvelles saisons qui commencent du hockey (la NHL) et du basketball (la NBA) se déroulant davantage sur le câble, souligne Nielsen.

En streaming aussi, vive la rediff

Suits

Côté programmes, le mois dernier encore, le phénomène Suits en streaming s’est poursuivi, la série ayant encore cumulé 8 milliards de minutes vues aux États-Unis en septembre.  Rappelons que la série d’avocats, avec, entre autres, Meghan Markle jusqu’à ce qu’elle ne rencontre le prince Harry, n’est plus à l’antenne depuis quatre ans, et a eu un succès tonitruant lors de son introduction fin juin sur Netflix en plus de Peacock, succès qui a perduré tout l’été. Suits cumulait en quelques semaines 4Mds de minutes vues en juin, puis 18 milliards de minutes en juillet, et encore 11,7mds en août.

Malgré cela, la part d’audience de Netflix redescend de -0,4 pt par rapport à août, à 7,8%, derrière Youtube toujours leader à 9%. Sur un an, Netflix est cependant en progression.

On note une nouvelle hausse de Prime Video, à 3,6%, son plus haut niveau, principalement grâce au foot, la plateforme ayant cette saison les matches de la NFL du jeudi soir. La nouvelle saison de Wheel of Time a également contribué, souligne Nielsen. A égalité Hulu est stable.

Disney+ est en très léger retrait à 1,9% mais cela reste une de ses meilleures performances. Paramount + s’installe à 1%. Les chaînes FAST Roku et Tubi les dépassent à nouveau, Tubi passant même devant Max (en baisse à 1,2%).

Le communiqué de Nielsen, les précédents articles de MABtv : la news Nouveau gain du streaming aux USA en juillet, toujours grâce aux enfants et aux acquisitions sorti en aout et remis à jour en septembre, et une plus longue analyse portant sur le premier semestre : Nouvelle hausse du streaming au 1er semestre aux États-Unis mais pas tous les mois.

Tendance confirmée en octobre

Update 21/11/23 En octobre, la part d’audience des networks remonte à 24,6%, +1,6 pt par rapport à septembre, toujours surtout grâce au sport, la production de séries fiction étant toujours affectée par les grèves (celle des acteurs vient tout juste de s’achever). Le sport fait revenir à la télévision un public plus jeune, note Nielsen. La part d’audience des networks chez les 18-24 remonte de 15%. En revanche, toutes cibles confondues, sur un an, elle est en retrait de -1,4 point. Le câble est en légère baisse sur un mois à 29,5%, baisse beaucoup plus prononcée sur un an (-3,4 points). Le streaming est en recul de 0,9 pt sur un mois, mais en hausse de 5 points sur un an à 36,6%. Une fois de plus, l’ancienne série de networks, Suits, a dominé les charts du streaming, même si moins forte qu’en septembre. Disney+ s’est distingué avec le film Elemental, et Amazon Prime Video grâce au sport, indique Nielsen, la plateforme réalisant des pics d’audience lors de la retransmission des matchs de la NFL du jeudi soir dont elle a acquis les droits. Lien vers le communiqué Nielsen.

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