Sport en direct : Netflix marque de nouveaux buts et lance son rendez-vous catch hebdomadaire, fidélisera-t-elle l’audience?

Netflix vient de franchir de nouvelles étapes décisives en matière de diffusion en direct et de retransmissions sportives. Après avoir organisé le 15 novembre dernier sa soirée de combats de boxe, dont le très attendu Jake Paul vs Mike Tyson, la plateforme a diffusé à Noël un évènement de football, les NFL Christmas games avec la participation de Mariah Carey et de Beyoncé, puis a lancé ce début d’année la diffusion hebdomadaire en direct de combats de catch de la WWE, Monday Night Raw, auparavant diffusés sur la chaîne USA Network.

Jake Paul vs Mike Tyson : près de 50 millions de vues dans le monde

La soirée de boxe évènementielle fut un succès, enregistrant un pic de 65 millions de streams en direct pendant le combat vedette, dont 38 millions rien qu’aux USA, selon Netflix.

D’autres outils de mesure d’audience ont confirmé que le combat avait réuni une forte audience (Nielsen pour sa part n’en a pas donné, n’incluant pas le sport dans ses tops streaming).

Dans le classement hebdomadaire des meilleures audiences mondiales de la plateforme, Jake Paul vs Mike Tyson est ressorti premier la semaine du 11 novembre avec 46,6 millions de vues (224 millions d’heures streamées), dans le top de 91 pays et numéro un dans 78 d’entre eux. La semaine suivante du 18 novembre, il obtenait encore 1,8 millions de vues supplémentaires.

NFL Christmas Gameday : 27 millions de téléspectateurs US pour Beyoncé à la mi-temps

Puis, le jour de Noël, Netflix a à nouveau réuni de grosses audiences en direct. Selon les chiffres Nielsen cette fois, le premier match du NFL Christmas Gameday, Ravens vs Texans, ouvert par une prestation enregistrée de Mariah Carey, a été regardé par 24,3m téléspectateurs américains en moyenne, la performance de Beyoncé à la mi-temps par 27 millions, et les Chiefs-Steelers par 24,1 millions.

Encore une fois, les deux matchs ce sont classés dans les tops Netflix en tête des audiences (hors films cette fois) de la semaine, avec 14,4 millions de vues (42,8 millions d’heures) pour le Ravens vs Texas et 14,3m pour Chiefs vs Steeler.

La plateforme a depuis également décidé de proposer la performance de Beyoncé, tiré de son album Cowboy Carter, séparément, sous le titre du Beyoncé Bowl. (Le programme fait 13 minutes, et devrait donc être trop court pour apparaitre dans les tops).

Catch : une audience de 5 millions de vues .. hebdomadaire ?

Quand au Monday Night Raw, Netflix a annoncé avoir obtenu une audience jour de 4,6 millions de vues aux USA, Canada et Amérique latine, là où elle dispose pour l’instant des droits.

La plateforme a également communiqué sur son audience moyenne aux États-Unis, qui est de 2,6 millions de foyers, chiffres qui ne proviennent pas de Nielsen mais de VideoAmp, selon qui c’est le double de la moyenne obtenue l’an dernier par USA Network.

Avec Raw, Netflix met en place son premier rendez-vous régulier programmé à la façon d’une chaîne de télévision traditionnelle. Cette stratégie correspond à une logique publicitaire dans laquelle les plateformes se sont embarquées. A voir maintenant en quelle mesure Netflix fidélisera son audience. L’accord avec la WWE, qui comprend d’autres choses, est pour 10 ans, et, selon la presse, (notamment Reuters) coûterait à Netflix un total de 5 milliards de dollars

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